Par fianceeless - 21/01/2011 12:51 - États-Unis
Dans la même collection
Par Coucou - 21/11/2018 06:30
Par Anonyme - 23/04/2019 08:30
RDV VDM
Par c-pas-moi - 18/06/2014 22:16 - France - Bagnolet
Par Anonyme - 12/02/2016 10:59 - France - Caen
Par Anonyme - 24/03/2016 19:33 - France - Nîmes
Charlatans
Par Babstein - 06/06/2017 16:00 - Switzerland - Plan-les-ouates
Par CTresClair - 21/01/2016 13:56 - France - Planguenoual
Incertitude
Par Monica Bing - 07/05/2024 16:20 - France - Rennes
Prétexte mystérieux
Par Loo-Loo - 06/08/2023 14:20 - France
Par Bilou - 06/03/2009 23:03
Top commentaires
Commentaires
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeAu pire si t'as l'esprit fermé c'est ton problème... ;)
Je suis désolé mais les superstitions c'est digne du moyen âge, on est en 2011 bon sang, faudrait que les gens évoluent un peu.
Et alors, chacun est libre de penser ce qu'il veut. C'est quoi ce vieux cliché du Moyen Age, on s'en fout non ?
Les esprits fermés, c'est aussi digne du Moyen-Age...
Drôle! Et c'est moi l'esprit fermé. Ahah !
Ta mentalité par contre, elle est digne du Moyen Age tu vois... (me suis fait doublée)
Ok super, allez continuez avec vos chats noirs, vos échelles, vos vendredis 13 et votre folklore... N'oubliez pas d'aller voir madame Irma qu'elle vous lise votre avenir dans la boule de cristal après vous avoir délesté d'un bon gros billet... L'obscurantisme à encore de beaux jours devant lui à ce que je vois :(
L'obscurantisme, j'allais justement en parler mais je me doutais que tu me le renverrais dans la face vu la hauteur de tes arguments. Haha tu es bien drôle mon cher.
Ah oui et ... J'aime également beaucoup le gros cliché sur les voyantes. Cela démontre bien ta façon de penser. Bon allez, à esprit fermé, discussion fermée ! Bye.
Il fut un temps où au nom de croyances de ce genre, des gens ont été brûlés vifs... C'est ça l'obscurantisme. Faudrait voir à pas vous mélanger les pinceaux hein ;) Les superstitions ne sont ABSOLUMENT pas rationnelles et n'ont aucun fondement scientifique. C'est du vent ! Le seul truc que je peux à la rigueur comprendre : c'est le coup de ne pas passer sous une échelle car ça tombe sous le bon sens. Si il y a quelqu'un dessus et qu'il échappe quelque chose (pot de peinture, outil, gravat) on risque de se le prendre sur le coin du nez...
En parlant des voyantes, cela me rappelle quand j'étais facteur, j'avais sur ma tournée une voyante, dans la même année elle a eu redressement fiscal, son mari s'est tiré et son officine a brulée ........................elle n'avais rien vue venir ! C'est bon, je sors
C'est bien connu que ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés ^^
Assez d'accord avec Unknowsoldier82 , la superstition n'est pas du tout une preuve d'ouverture d'esprit.. Je dirai plutot le contraire.. Car beaucoup vont s'empecher de faire une chose ou une autre pasqu'il auront interprété un mauvais signe en voyant une banale chose.. Quand a ceux qui prennent une décision parcequ'ils y voyent un bon signe... (Genre oula j'ai éviter de justesse la crotte de chien allez aujourd'hui la chance est avec moi je vais dépenser 1000 euro au casino - exemple exagéré volontairement mais l'idée est la) Ben ils feraient mieu de prendre leur décision sur des pensées réfléchis au lieu de se laisser guider par des evenements qui au fond ne sont que des coincidences..
Mais vous prenez des exemples qui vous arrange, dit moi que la "zen attitude"; le yoga; le yin et le yang; Dieu (quel qu'il soit) c'est que du bidon pour attrape couillon...
C'est leur vie, non ? Qu'ils prennent leurs décisions en se basant sur leurs croyances n'affectent en rien la tienne alors, l'ouverture d'esprit, est de les laisser faire comme ils veulent sans les traiter d'attarder.
>Unknownsoldier, si je ne me trompe pas, l'obscurantisme c'est l'attitude de ceux qui sont opposés à la diffusion de l'instruction, de la connaissance, au progrès. Quel rapport avec la superstition ? On peut être superstitieux sur certains trucs sans être pour le moins obscurantiste.
Tes 3 premiers exemples, pourquoi pas. Ce sont des mouvements et des courants de pensée qui peuvent être bénéfique au corps et à l'esprit. Concernant le yoga, il y a des études qui ont été menés et qui ont démontré que certains mouvement sont bons pour les muscles, les os et aussi le bien être mental. En revanche, dieu... Je ne m'étendrais pas sur le sujet car je sais d'avance que ça risque de m'attirer les foudres de pas mal de monde...
Moi j'y crois et puis merde. C'est pas un ... comme toi qui va me dicte se que je doit croire ou non!
Je ne vois pas le mal de dire pourquoi -ou pas- de dire si on croit en Dieu, tant que l'on reste dans une grande généralité et sans évoquer de religion. Apres vrai que les trucs du moyen age genre on fait bruler les roux, c'est du délire, m'enfin tout dépend de quel croyance on parle (moyen age ou chinoise) *se demande comment les gens ont deviné sa couleur de cheveux*
#1+2 c vrai l'idiotie des gens à vouloir croire a des choses qui excise que dans leurs têtes et qui amène que des guerres même genre de connerie de s'accrocher aux centaines d’ idées reçus et inconsciemment de croire que c vrai un exemple parmis mille : de croire que la pleine lune empêche de dormir mais les personnes y crois tellement qui en oublis de comparé les soirs ou ils n’arrivent pas à dormir alors qu’il n’y a pas de pleine lune pareil pour les accouchement il y en à pas plus les jours de pleine lune c scientifiquement prouvé puisqu’il y à juste à aller sondé le taux de natalité dans les hôpitaux comme soit disant que les cheveux pousse plus vite quand on les coupes les soirs de pleine lune très très facile à prouver scientifiquement que c faux etc etc sans parler de ceux qui font plus de mal que de bien à croire en une ou des entités . VDM d’avoir une femme, aussi stupide. quitte la avant qu'elle te quitte le jour ou elle va voir un chat noir .
Est-ce qu'à un seul moment j'ai dis qu'il fallait y croire ou non ? Faudrait voir à pas interpréter tout ce que je dis... Chacun fait ce qu'il a envie on est bien d'accord. Je ne fais que donner mon avis. Je dis juste que la majorité des superstitions et croyances ne sont basées que sur du vent et qu'elles n'ont rien de rationnel.
#50 : en effet c'est le genre de nana assez stupide pour le quitter sur un signe comme un chat noir... Dingue :/
Décidément il y en a ils ont un de ces complexes de supériorité c'est vraiment drôle parce qu'en vous lisant que me demande vraiment pourquoi vous pensez avoir l'air plus intelligent que les superstitieux... haha... Je vois juste des gens qui trouve un moyen quelconque de se croire plus malin parce qu'ils croient en rien de tout de non-scientifique (tout en en sachant encore moins même dans ce domaine que beaucoup de "superstitieux" pourtant c'est drôle...) et pense que ça leur donne le dessus sur tout les gens qui croient en quelque chose dans ce monde, même un tout petit peu, c'est vraiment que vous avez besoin de vous rassurer franchement...
#50 : il y avait moins compliqué que de sonder les gens. Les soirs de pleine lune on peut moins bien dormir (c'est mon cas) simplement parce que... il y a plus de lumière XD Oui ça paraît idiot mais j'ai une voisine très superstitieuse partie un jour dans un délire "tu sais, la pleine lune, c'est parce qu'on a un regain d'énergie, on dort mal, etc"... oui ou alors c'est juste que comme moi, tu dors sous un vélux qui n'est pas pourvu d'un store... ou que tes volets sont en bois avec des interstices, etc. sinon, certaines superstitions (stupides ou pas osef) s'expliquent historiquement : par exemple, mon grand-père détestait le pain mis "à l'envers" sur la table. Il le prenait, faisait une croix au dos et le remettait à l'endroit en expliquant que ça faisait "souffrir les morts" (oui je sais T_T). En fait ça date bien du Moyen-Âge ça aussi, de la taxe sur le pain plus exactement. Un bourreau venait récolter le pain pour le royaume, marquait d'une croix le dos de la croûte et repartait. En gros, quand on met le pain à l'envers, on fait souffrir les boulangers d'antan. En tout cas, là c'est une belle vie de merde, c'est même pas une superstition (genre il y a un chat noir dans le restau), c'est un pressentiment, je pense que quand tu la demanderas en mariage (quoi que reconsidérer la question soit une option) tu devrais lui dire que si elle trouve que c'est une mauvaise chose faut pas qu'elle se force ! #55 : assez d'accord sur le fait que vouloir tout expliquer c'est pour se rassurer. Mais vaut-il mieux vouloir se rassurer ainsi ou croire tout à tord et à travers... On rentre dans le débat croire vs savoir là ^^
C'marrant, l'an dernier, après un concert avec mon frère, un pote et ma copine, on devait faire un after chez une tierce personne. On a déposé ma copine chez elle, et au moment où on passait près de chez moi, mon frère a dit qu'il préférait rentrer, parce qu'il sentait que quelque chose allait se passer. En effet, sur la route avec mon pote, on a eu un accident. Aucune victime, mais si mon frère avait été là, peut-être aurait-il été blessé/tué? (Ou alors, on n'aurait pas eu d'accident.) J'pense que parfois, faut se fier à ce qu'on ressent.
Cher Soldat Inconnu 82, personnage agressif et vindicatif, Nous vous écrivons en ce jour du vendredi 21 janvier 2011 pour vous signaler que nous avons repéré une activité anormalement élevée de violence et d'entêtement venant de votre position. Nous vous rappelons que selon les articles IV, X et XI de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, tout individu est en droit d'exprimer ses pensées et ses croyances tant qu'elles ne ne portent pas préjudice à la liberté d'autrui ou à l'application des trois articles susmentionné. Nous vous demanderons donc de modérer vos propos à l'avenir et de faire attention à respecter les droits déjà cités des autres individus. Sincèrement votre et en vous remerciant de votre compréhension, ViedeN Département ministériel du On-en-a-marre-de-se-faire-insulter-pour-nos-croyances. Plus sérieusement, on en a strictement rien à faire de ton opinion sur la superstition, du moins pas dans cette optique et certainement pas exprimée de cette façon. Il s'agit peut-être de conneries, d'entourloupes et autres mais ce n'est pas à toi d'en juger ou de juger ceux qui y croient. La superstition, tout comme la religion ou toute autre croyance rassure ceux qui y croient. Et dans le monde d'aujourd'hui (comme dans celui d'hier) les gens ont bien besoin d'être rassuré par quelque chose. Et puis qui es tu pour prétendre tout savoir mieux que les autres (parce que c'est ce que ton ton indique)? Peux tu prétendre que la chance n'existe pas? Que certains ne sont pas plus chanceux que d'autres? C'est de la superstition pourtant mais c'est un fait. Certains ne perdent jamais sur un jet de dés, un lancer de pièce ou aux cartes. Trouver un trèfle à quatre feuilles est un signe de chance puisqu'ils sont tellement rares qu'en trouver relève du miracle (ou de la chance surnaturelle). Et c'est de la superstition aussi. Je vais m'arrêter là parce qu'on est pas sur VDM pour avoir des débats métaphysiques et philosophiques, il y a assez de sites sérieux dédiés à ces sujets sur internet de toute façon. Tu te contente de déblatérer ton avis sans donner d'arguments et en te montrant grossier et insultant envers les autres. Ce n'est ni plaisant à lire, ni à entendre ni à reconnaître comme une opinion d'une quelconque valeur. A l'avenir essaye de modérer tes propos et de les agencer de façon correcte et peut-être, peut-être je dis bien tout dépend des dits propos et si oui ou non cette impression que tu nous laisse aura disparue, seront-ils pris au sérieux au lieu d'être sauvagement enterrés.
Et sinon distinction superstition/pressentiment ça te dit quelque-chose? (Bon certes l'auteur de la VDM a utilisé le terme de superstition, ms là clairement, il s'agissait d'un pressentiment... ) A moins que pour toi le pressentiment étant non raisonné, il doive également être relégué à un autre âge : ms alors si tout ce qui est non raisonné relève d'une époque antérieure, merde, on est tous sacrément arriérés : l'amour l'amitié, adieu, repartez donc vaquez au Moyen-Âge, notre modernité n'est pas intéressée... Je te plains de vivre une vie sans intuition! Enfin cela dit, l'intuition jouant un rôle large dans la réflexion, ceci explique peut-être cela...
Mon pauvre! alors puisqu'on est au 21ème siècle les religions ne devraient pas non plus exister vu que tout est basé sur des superstitions et des croyances...
Rejeter EN BLOC tout ce que la science n'a pas prouvé, c'est faire preuve au mieux d'une arrogance, au pire d'une crainte obsessionnelle de l'incertitude qui n'est pas plus rationnelle que de brûler un chat noir... Est-ce que vous vous imaginez vraiment que l'Homme, créature matérielle et programmée biologeekement d'une certaine façon comme l'est tout être vivant, peut tout comprendre sur cet univers? Est-ce que vous croyez que le point de vue des sciences que nous avons développés soit universel, est-ce qu'il ne vous vient pas à l'idée qu'il peut y avoir des choses si différentes de ce que nous connaissons qu'elles nous échappent totalement? Vous voulez que je vous dise ce qui n'est pas scientifique? C'est de persister à croire quelque chose alors que le contraire est démontré. Or, il est certain que non, la science n'explique pas tout ; du moins, pas encore, mais je doute qu'elle y parvienne un jour, ne serait-ce que parce que nous ne sommes pas forcément en mesure de voir ce qu'il y a à expliquer. Les "coïncidences" qui s'accumulent en telle quantité qu'on y comprend plus rien, les disparitions inexplicables, les manifestations d'une présence non-physique dans un lieu précis ou rattachées à une personne précise, qui peuvent éventuellement sembler liées à un défunt, les NDE, ou tout simplement l'intuition, comme semble le penser la copine du narrateur (même si en la matière, il est facile de se tromper), tous ces phénomènes ne sont pas nécessairement causés par les causes que leur attribue le folklore Européen, mais le fait est qu'ils existent, et que la science n'est pas plus avancée à leurs sujets qu'elle ne l'était aux temps Bibliques; elle l'est peut-être même moins, d'ailleurs, on a peut-être rejeté certaines croyances un peu vite, ou peut-être pas, enfin je n'en sais rien mais c'est une possibilité. Alors bien sûr, je ne suis pas en train de dire qu'il faut brûler les chats noirs, craindre par-dessus tout de briser un miroir etc., car il s'agit là de choses qui ne se fondent sur rien de vérifiables ; je serais étonné que tous ceux qui ont brisé un miroir aient connus ensuite sept ans de mésaventures, et à supposer que ce soit vrai, je ne vois pas trop comment on pourrait s'en assurer, surtout à l'époque où on a commencé à dire ce genre de choses. Ce sont là des croyances qui ne se fondent A PRIORI sur rien, donc on peut penser qu'elles sont simplement le fruit d'une nécessité pour l'Homme de surinterpréter les évènements pour se rassurer, se faire croire qu'il les comprend. Mais par pitié, arrêtez de dire que la science sait tout, c'est déjà une contre-vérité scientifique en soi! Et en attendant que la science éclaire les zones d'ombre si elle le fait un jour, eh bien, les explications que l'on qualifie abusivement de superstitions valent toujours mieux que rien. Donc merci d'arrêter de prendre de haut ceux qui choisissent de s'y fier en bons rejetons de la société occidentale capitaliste et désenchantée, ça n'a aucun sens en 2011.
Ma foi :) Le jour ou les religions n'existeront plus, l'humanité aura fait un grand pas en avant ^^ Mais bon ce n'est pas pres d'arriver ! La religion, en particulier certaines que je ne nommerai pas, sont un trop bon moyen de controle sur les gens...
Putain de merde tout ça pasqu'une gonzesse a eu un mauvais pressentiment!!! Ca arrive non? Moi la dernière fois que ça m'est arriver, j'ai changer 2fois de slip le matin avant de partir par-ce qu'ils était trop uses et je me suis dis " on sait jamais ce qui peut arriver", résultat je me suis planté en moto et j'ai fini a l'hôpital a faire tous les examens nécessaires, uniquement vêtu de mon magnifique slip tout neuf!!
C'est bien ça le problème. L'ignorance, c'est ennuyeux, soit, mais remplacer l'ignorance par des croyances absurdes, c'est pire.
topic a débat/troll/rp cochée les mention inutile^^(vous avez le droits de laisser les 3 !) sinon sa débat me fait pensée au mentaliste qui ne crois pas au voyante ;) je suis plus du cotée du rationnelle je crois en se que je voie. le jour ou je verrés un miracle/apparition fantôme ect.. se passée devant moi peut être je croirez a autres chose quan mes yeux
#47 Nan mais les roux c'est pas pareil, c'est justifié ça. (Ok je sors---->)
96# Enfin des propos sensés!
Je suis entièrement d'accord avec l'idée qu'ici il s'agisse plus d'un pressentiment que d'une superstition. Et là, des études ont été faites. Notre esprit sans que l'on s'en rende compte va emmagasiner des tonnes d'informations (des paysages, des expressions de visage, des intonations, des repères...) et face à une situation nouvelle inconsciemment on va s'en rappeler et choisir le bon chemin par exemple. Ici je pense que le copain en lui fixant le rendez-vous était tendu (normal, vu qu'il avait prévu de la demander en mariage), il a du montrer involontairement des signes de stress et de son côté sa petite amie qui le connait je pense très bien a interprété son comportement comme s'il allait lui annoncer quelque chose de grave. Avouez-le, vous ne vous êtes jamais senti irrité quand les gens préparent quelque chose dans votre dos, une surprise pour votre anniversaire par exemple ? Vous SAVEZ qu'il y a quelque chose de louche dans leur comportement et généralement ça énerve ou inquiète... Alors VDM pour le copain qui a raté sa surprise mais je ne pense pas que la copine soit une folle-dingue superstitieuse. =)
Entièrement d'accord avec Uknowsoldier!
#83 En ce qui me concerne, je ne crois pas en Dieu. Ou plutôt, j'ai cru en Dieu à une certaine époque, avant de me mettre à douter. Tu penses que les religions devraient disparaître ? Tu penses qu'il ne s'agit que d'une énième conspiration machiavélique pour réduire les gens à l'état de machines ? Très sincèrement, je te plains, si tu n'es pas capable de voir à quel point une bonne soeur qui décide de tout abandonner pour rentrer au service des autres est touchante... (Bien que n'ayant jamais, au grand jamais, voulu devenir bonne soeur !) Les religions ne servent pas uniquement à faire marcher au pas une armée de moutons bien dociles en les menaçant de l'enfer... La majorité de mes amis croyants (qu'ils soient chrétiens, musulmans, boudhistes, juifs) n'y croient même pas, et je pense qu'ils sont un pannel assez représentatif. Avant de faire des généralisations hâtives qui peuvent heurter les convictions les plus profondes d'autres personnes, rappelle-toi que toutes les religions ne sont pas construites comme des armées. Par exemple, chez les protestants, le pasteur n'a pas le rang d'illuminé ou quoi que ce soit, et n'importe quel paroissien a le droit de monter en chaire et de prêcher, si l'envie l'en prend. Le Dalaï-lama n'est pas vraiment belliqueux... Je pourrais encore citer beaucoup d'autres personnes qui, guidées par leur foi, ont fait des actes vraiment admirables, comme Martin Luther King, pasteur et libérateur des Noirs d'Amérique. Même si je ne comprends pas vraiment ce qui anime ces personnes, je suis sensible à la force de leurs convictions et à la portée de leurs actes. Croire en quelque chose a permis à deux otages retenus pendant près d'un an et demi en Irak de ne pas devenir fous... Même si c'est irrationnel, on ne peut pas dire que ce n'est pas efficace. Le jour où quelqu'un dissèquera un cerveau humain et arrivera à expliquer pourquoi telle ou telle chose dans nos pensées, alors, peut-être, j'envisagerai que les religions n'ont pas lieu d'être. Et encore, je pense qu'elles continueraient quand même... Les athées, enfin... Est-ce qu'en France, plus particulièrement, il n'y aurait pas un dogme de la laïcité qui prend presque la forme d'une religion, une laïcité qui, sous prétexte de tout tolérer, ne tolère justement pas des gens qu'ils se démarquent... Est-ce que ce n'est pas ça, justement, le vrai danger ? Je laisse tous ceux qui le désirent me traiter "d'obscurantiste" et de m'expliquer que je me suis trompée de siècle...
Je plussoie #115. On ne va pas repartir en Troll, mais il y a au moins deux erreurs à ne pas commettre : 1/ Ne pas confondre la religion et son application, ne pas confondre non plus l'application d'une religion maintenant et ce qu'elle a été il y a des millénaires! En règle général, le principal argument des gens intolérants envers la religion est le fanatisme religieux, dont nos contemporains Ricains et Afghans ont donné un triste exemple, à l'instar de nos ancêtres avec les croisades ; oui, mais voilà, l'attitude de ces gens est aussi opposée à la foi véritable (notamment chrétienne "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre", "Ne juges pas de crainte d'être jugé", souvenez-vous!) que celle de Staline, Mao Zedong ou Pol Pot ont pu être opposées au communisme. Ce n'est pas un argument contre la religion, juste une preuve de plus de la difficulté de l'Homme à tolérer la différence ; pour reprendre un exemple précité, Mao Zedong n'a pas eu besoin de religion pour envoyer à la mort des millions d'opposants. 2/ Ne pas croire que l'absence de religion signifie l'absence de dogme... Là encore, est-ce que nous n'avons pas tous ou presque des principes sur lesquels nous ne revenons pas, des modes de vie que nous ne saurions justifier d'un bout à l'autre mais que nous suivons néanmoins? Le Créateur contre le fric, à quoi vaut-il mieux vouer un culte? Chacun est libre de choisir, mais que l'on ne me fasse pas croire que celui qui passe sa journée à se demander ce que Dieu attend de lui vaut moins que celui qui passe sa journée à se demander comment s'enrichir, conquérir les femmes etc... Je prend les pires exemples, bien sûr ; on peut aussi se passionner pour une cause politique, l'amour que l'on voue à une personne... Enfin bref, l'Homme n'est pas seulement un être de raison, et ce par nature. Donc non, la suppression de la religion en elle-même ne serait d'après moi pas un progrès pour l'Humanité ; par ailleurs, s'il s'agissait simplement d'un instrument de manipulation et non d'une recherche sincère de l'Homme d'un sens à donner à cet univers, la religion ne serait pas un phénomène universel, car toutes les sociétés en ont eu ou en ont.
J'ai qu'une chose à dire : S.T.O.P !
Il y a quand même une différence entre la religion maintenant et au moyen âge : a l'époque, la religion était un pilier de la société, dans le sens ou toute la population était croyante, même le roi et que les moines et curés étaient les rares personnes instruites de l'époque (sans vouloir tomber dans la généralisation qui dirait que nos ancêtres étaient des idiots fanatiques)
Ceux qui continuent à répondre à ce commentaire modéré pour prolonger le troll vont vraiment m'énerver. Et quand je suis énervé, c'est pas beau à voir. VRAIMENT PAS.
-Edit : Ne faites pas attention à ce message :D-
mouaiis tu me fait peur ...
oh mince alors !! vraiment VDM elle est voyante ou quoi ?
Il est aussi possible qu'elle aie découvert que tu allais faire cela (que ce soit un de tes amis qui aie été lui répéter ou que ce soit elle qui ait trouvé la bague et qu'elle aie donc comprit ce qui allait arriver) et ne voulant pas que ça arrive, elle a préféré faire une "diversion" en disant cela pour que tu puisse peut-être le comprendre indirectement. Si c'est le cas prépare toi à ce qu'elle casse :S Bon si c'est un peu parano et compliqué vous le dites, enfin bon ça reste possible malgré tout.
Elle l'a même pu l'entendre répéter sa demande lorsqu'il était (croyait etre) seul devant la glace de la SdB.
Prochain coup organise un rendez vous ou tu prévois de la larguer >
Et bien, pas de destination finale avec elle !
C dommage ce sera pour une autre sorti enfin je l'espère
comment lutter contre l intuition féminine...
Avec un peu de chance, elle lira cette VDM...
MDR , non a peine !!!
Mots-clés
oh mince alors !! vraiment VDM elle est voyante ou quoi ?
comment lutter contre l intuition féminine...