Par juju - 01/11/2018 09:30

Aujourd’hui, ma future ex-femme, qui n’accepte que difficilement le divorce, m’a déclaré mort à l’administration. Ils l’ont crue et m’ont déclaré mort eux aussi. VDM
Je valide, c'est une VDM 7 285
Tu l'as bien mérité 595

Dans la même collection

Top commentaires

Elbarto 24

Et genre ça peut se faire comme ça, sans certificat de décès ni aucun élément de preuve ?

Pas du tout crédible. Comme s'il n'y avait pas de document à fournir pour une déclaration de décès ... C'est vrai que l'administration française n'est pas reconnue pour sa paperasserie interminable 🙄

Commentaires

Elbarto 24

Et genre ça peut se faire comme ça, sans certificat de décès ni aucun élément de preuve ?

Pas du tout crédible. Comme s'il n'y avait pas de document à fournir pour une déclaration de décès ... C'est vrai que l'administration française n'est pas reconnue pour sa paperasserie interminable 🙄

Slyfried 63

Quoi ? Mais c'est presque impossible que cela arrive ! « Faire constater et déclarer un décès : Le décès doit être déclaré dans les 24 heures à compter de sa survenance (dimanches et jours fériés non compris). Toute personne, même sans lien de parenté avec le défunt, peut déclarer un décès. Si le décès survient à l’hôpital, la déclaration est faite directement par ce dernier. Mais avant toute chose, il faut faire constater le décès par un médecin (médecin traitant, médecin du Samu…). Dans certaines communes, le constat doit être effectué par un praticien habilité, par l’officier de l’état civil (se renseigner en mairie). Le médecin délivre un certificat de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…). Dans ce cas, le médecin doit prévenir le commissariat de police ou la gendarmerie, qui dresse un procès-verbal de l’état du cadavre et des circonstances du décès. Une enquête judiciaire est alors ouverte, et le procureur de la République peut ordonner une autopsie (ni la famille ni les proches ne peuvent s’y opposer). À savoir: si le décès survient sur le lieu de travail, une autopsie peut être réclamée par la caisse de Sécurité sociale. Les conclusions du médecin légiste permettent alors de déterminer si le décès est lié, ou non, au travail (les prestations sociales versées sont plus élevées dans ce cas). Une fois le décès constaté, il faut le déclarer à la mairie du lieu du décès afin de faire rédiger l’acte de décès (en cas de décès à l’étranger, contacter le consulat ou l’ambassade de France). La personne qui fait la déclaration doit présenter: une pièce prouvant son identité ; le livret de famille du défunt, sa carte d’identité, ou un extrait (ou une copie intégrale) de son acte de naissance ou de son acte de mariage ; le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie. »

leaaaah78 12

le médecin qui vient constater le décès délivré le certificat de décès

cheval fou 8

difficile à croire, si c'était aussi facile, le nombres de morts augmenterait considérablement. je déclare mort mon grand père et je touche l'héritage.

Une bonne relation avec ta future ex-femme ? C'est mort.

kathlyn 13

J’aime pas mon/ma voisin/e : je peux le/la déclarer mort ? 🤪😂 Quoique ça pourrait régler de nombreux soucis (chômage, promotion professionnelle si on est le prochain...) 😇

Victor M. De Oliveira 23

comment est ce possible alors que l'administration est toujours friande de documents, photocopie de ....ça me paraît un peu trop facile de "trucider" quelqu'un!!

comment est ce possible alors que l'administration est toujours friande de documents, photocopie de ....ça me paraît un peu trop facile de "trucider" quelqu'un!!