Par Algernon - 26/08/2010 21:20 - France
Dans la même collection
Par Poppie - 20/05/2008 13:14
Maman
Par Valentine - 14/10/2021 12:00 - France
La preuve vivante
Par A l'huile - 21/07/2010 18:02 - France
Émouvant
Par Anonyme - 05/06/2023 12:20
Le développement du langage : Check
Par Anonyme - 10/12/2021 12:01
Par Super Human - 20/02/2014 18:44 - Polynésie française - Punaauia
Il était temps !
Par TheNonMom - 25/05/2024 22:22 - France - Lille
Par papaheureux - 27/02/2013 09:18 - France - Saint Denis
Par cécé - 01/07/2016 22:56 - France
Par letty - 20/03/2016 21:17 - Réunion - Sainte-clotilde
Top commentaires
Commentaires
Hahaha maligne la petite !
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeMon neveu réalisait déjà avant ça qu'il se faisait gronder (un peu avant 9 mois)... et on sait bien qu'il comprend le "Non". Quand tu lui dis ça, il te regarde et commence à faire la moue tout doucement (c'est vraiment marrant de voir son visage se décomposer, difficile de ne pas sourire) et il se met à pleurer et va vers une personne qui ne l'a pas grondé...
Le mien fait"papapapapapa" quand ça va bien et "mamamama" quand ça va pas... mais le lien avec les parents n'est pas évident, donc il faut pas le prendre mal :-)
d' accord avec Nol,un bébé comprend très jeune si il de fait engueuler et d' une manière générale ressent parfaitement nos émotions. Peut être que ton enfant ne comprend pas pourquoi tu le grondes (il faut lui expliquer) mais il comprend très bien que tu es fâchée. cette vdm est très mignonne et l'a bien fait sourire :)
ou alors c'est ton enfant qui effectivement ne comprend pas pourquoi tu le disputes,si tu ne lui expliques pas pourquoi. Ma fille à 9 mois comprenait très bien quand on la grondait.
Alyza, encore un parent qui pense que les enfants ne comprennent pas ce qu'on leur dit "parce qu'ils sont trop jeunes" ! Faut arrêter de prendre les enfants pour des cons. Ils sont aussi intelligents que nous, et comprennent parfaitement ce qu'on leur dit.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeJe ne suis pas sûre que tu connaisses bien les enfants ^^ Pour m'être beaucoup occupée de mes neveux et nièces dès leur naissance, clairement, ils comprennent beaucoup plus qu'on croit. Que l'enfant sache que c'est important pour sa mère qu'elle lui dise "maman" et qu'elle le retienne pour le moment propice, non, évidemment. Mais c'est déjà un peu du niveau d'un enfant qui, après que sa mère ait dit non à quelque chose, va aller demander la même chose au père (et ça, crois moi, ils le font dès qu'ils parlent ^^). Sans être foncièrement de la manipulation, c'est déjà malin. En passant, les singes et les chiens, c'est extrêmement intelligent. Déjà vu un chien d'aveugle ?
+1000 avec Genn :-) oh que oui ils comprennent d'ailleurs c'est comme cela qu'ils apprennent à parler. mon ainée depuis longtemps joue à ce jeu d'appeler Papa quand je la gronde et inversement. le tout étant de ne pas se faire avoir et faire le contraire de ce que l'autre parent a refusé si on n'était pas devant la scène :-) compliqué, ils sont malins mais qu'est ce qu'on les aime ! VDM que le premier Maman soit prononcé dans ces circonstances !
L'enfant à 9 mois (en moyenne) commence à éprouver d'autres besoin que "manger, dodo, calin, laver"... c'est à cet âge la que commencent les caprices (qu'il commence à vraiment "vouloir" certaines choses), qu'il se rend compte qu'il est une personne etc etc... donc qu'on arrête avec les "un enfant de neuf moi ne comprends pas". Oui, il n'en n'es pas encore à comprendre les choses de façon subtiles, cela ne vient pas d'un coup, naturellement! Mais NON il n'en est plus au stade de la machin a manger/caca: c'est à cet âge la que tout démarre. Et selon le rythme de l'enfant, ce type de scène peut commencer de 8 à 13 mois, en moyenne... (pour ma fille c'était 10 mois aussi, surtout que mon homme travaillait et ne se rendait pas compte du besoin croissant d'un minimum d'autorité ^^ je compatis... mais quand j'y repense, je suis écroulée de rire)
exact ! ça me rappelle tout a fait les réactions de ma petite sœur quand elle était bébé !
Il vend du rêve ton neveu :)
#65 Ça c'est le genre de chose qui m'énerve à un point... Tu peux même pas t'imaginer !
Le mien à 9mois et il comprend très bien quand on le gronde , mais il faut bien lui expliquer pourquoi parce que c'est sur que si tu le gronde et tu lui dit pas pourquoi , il en a rien à faire et doit se dire mais il lui arrive quoi a elle de geuler comme sa ? .Un bébé comprend beaucoup plus de choses que ce que l'on crois !!! Le mien ma fais son premier caprice pour un jouet y'a 3semaines, et Bin ça fais drôle quand les gens te regarde parce que ton bébé fais un caprice et arrête pas de pleurer !
primo, si les enfants sont malins ! et de plus, ça n'a rien a voir avec l'intelligence ! c'est l'instinct ! un enfant, quand il a peur, a mal, et autre, son instinct le pousse à se mettre en sécurité ! dans ce cas là, c'est les bras de maman ! et d'abord, ma fille a dit son premier "maamaa" en tombant de son berceau !
#65 franchement, comparer des bébés avec des chiens ou des chats, c'est irrespectueux. j'espère pour toi que tu n'auras jamais d'enfants, si c'est pour penser cela d'eux quand ils seront nés.
,o,/ => "les bras tendus, les yeux mouillés de fausses larmes" Ça le fait ^^? VDM sinon !
0"/ plutot, sinon ça fait boucle d'oreille!
Tu es un peu de profil là. On ne voit pas les larmes qui coulent des deux cotés ^^. Pourquoi pas : 'o'/ ?
;o;/ marche aussi
on dirait que ta des poils sous les bras
MDR ! les poils sous les bras sont tres realistes !
#109 Ouais j'avoue, j'y ai pensé tout de suite !
- dix moi tout !
bien joué pour le jeu de mots
ah la je capte pas.
Cette fille... a un avenir prestigieux devant elle.
les bébés sons doués pour le theatre !
#5 +1 le jeu de mot !
trop bien!!!! jdr!!
Mots-clés
Mais faut la piquer tout de suite, sinon elle va gouverner le monde, ou prendre la tête du parti socialiste !
Mon neveu réalisait déjà avant ça qu'il se faisait gronder (un peu avant 9 mois)... et on sait bien qu'il comprend le "Non". Quand tu lui dis ça, il te regarde et commence à faire la moue tout doucement (c'est vraiment marrant de voir son visage se décomposer, difficile de ne pas sourire) et il se met à pleurer et va vers une personne qui ne l'a pas grondé...