Par DeadPoolpator - 08/03/2016 10:09
DeadPoolpator nous en dit plus
Bonjour à tous je suis l'auteure de cette VDM :) D'abord merci pour la publication et les commentaires, la majorité des réactions soulage beaucoup je dois dire (quelques autres sont à côté de la plaque mais peu sont désespérantes, et ça fait un peu du bien quand même). Pour l'histoire, je pensais que le "à cette occasion" était clair, et ça m'arrangeait vu qu'on a peu de caractères pour s'expliquer, mais merci à fervacques de l'avoir ré-expliqué à chaque fois ;) Donc il ne s'agit pas d'une blague, et il s'agit bien d'un concours de repassage en l'honneur des femmes. Mais ce n'était pas le 8 mars, mais le week-end prochain, à l'occasion d'un "salon de la femme" (est-ce vraiment mieux ?). Ca n'en reste pas moins le week end après le 8 mars, et quand on voit les commentaires des organisatrices (car oui c'est des femmes TT-TT) ça laisse sur le cul donc... Je cite : < "Ce n'est pas du tout féministe, surtout pas !", s'exclame Annick Andrieux, l'une des organisatrices du Salon de la femme [...] "la femme sous toutes ses formes", selon la formule d'Annyck Andrieux, aime le shopping, les vêtements, les bijoux, les séances chez l'esthéticienne et la coiffeuse, les dessous délicats, et se faire pomponner. Elle décore son intérieur, se fait conseiller pour son alimentation ou pour se faire relooker, pratique l'aquabike pour rester mince et musclée. > Déjà le mot féministe employé ici comme une insulte... -sic- Alors oui ce n'est pas pile le 8 mars, mais 3 jours après avoir un tel dégouliné de clichés sexistes (petit rappel, catégoriser en fonction du genre c'est du sexisme, comme catégoriser en fonction de la race est du racisme, walou), ba ça fout un coup au moral... Merci donc à la communauté de vdm, vos commentaires m'ont grandement rassurée ! Même ceux qui disaient que la sexiste c'était moi à lier repassage et femme (et qui n'avait donc pas bien suivi l'histoire), car ils ont raison, un fer à repasser lui s'en fout royalos d'être tenu par un homme ou une femme ! Des bisous à tous ! ;D
Top commentaires
Commentaires
ça dépend si c'est un concours de repassage pour les hommes ça peut le faire..
C'est quand même nul, puisque ça fait toujours l'association, femme-repassage
C'est une nouvelle mode de montrer bien gros les préjugés pour les casser
#25 Ça dépend, suffit d'interdire les femmes dans le concours et ça le fait :p
"Comment ça j'ai pas le droit de participer ? C'est parce que je suis une femme hein, sale macho de mer..."
Ça me rappelle la blague de Desproges : "Rien que pour embêter le MLF qui ne sait comment réagir, on vient d'ouvrir à Dallas une école de tricot strictement interdite aux femmes." Il avait le sens du troll le Pierrot ^^
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand même102 = Male tears (laisser moi rire)
Traduisons #102 : "Ok, ouais les femmes ont été oppressées par les hommes depuis la nuit des temps...ça va, on le sait, c'est pas nouveau.... ok, le viol conjugal n'a été juridiquement reconnu par les lois françaises qu'en 1990, et le partage de l'autorité parentale sur les enfants juste en 1970, mais c'est bon les gonzesses , vous l'avez tout ça maintenant quoi !... Sinon, pendant que vous vous battez pour faire reconnaitre vos droits à vous, vous voulez pas vous occuper d'améliorer ceux que nous "on-a-déjà-mais-pas-super" ? Et nous faire des sandwitchs ? Aller quoi, faites pas vos feignasses ! Vous êtes dedans de toutes façons !"
Les femmes sont oppresés par la societé, tout comme les hommes le sont autant aujourd'hui. Pourquoi penses-tu que le le taux de suicide est plus haut chez les hommes? Parce que l'homme n'a le droit de montrer aucune faiblesse. Cool que le viol matrimonial soit reconnu..pour les femmes. Le viol tout court n'était pas reconnu pour un homme d'après la loi. Niveau reconnaisance des violences conjugales (40% des victimes sont des hommes) et des viols, les hommes en sont au même point que les femmes il y a 20 ans en arrière. Je suis pour l'égalité des sexes mais j'aimerais bien que niveau violence, on commence à reconnaitre qu'un homme peut être une victime aussi, venant de Suisse, 90% des assosiations contre la violence conjugale ne s'occupent que des femmes.
40 % des victimes de violences conjugales sont des hommes ?? Mais sur quelle planète ?? D'où est-ce que vous sortez ces chiffres extravagants ?? 7%, 7% seulement des victimes de violences conjugales sont des hommes, et les agresseurs de ces 7% se partagent évidemment entre hommes et femmes. Si vous voulez dénoncer quelque chose ( et on est d'accord qu'ici vous dénoncez bien quelque chose de grave), faites le correctement, svp. La violence domestique est un fléau qui ne devrait toucher personne, et c'est toujours bien d'essayer de fortifier les prises de consciences. Mais votre commentaires est un tantinet un ramassis de données mal comprises (ex : le suicide des hommes est effectivement plus élevé que le taux chez les femmes, mais l'explication que vous donnez à cette état de fait est fausse, simpliste, et à vrai dire je trouve un peu risible). Et si sur cette vdm en particulier si certains commentaires se focalisent sur les droits des femmes et les inégalités subies par les femmes, c'est parce que c'est le sujet de la vdm. La vdm dénonce la ridiculisation par une enseigne d'un combat qui en soit est juste. Alors, certes, d'autres combats existent qui sont tout aussi justes. Mais si vous vous comparez les oppressions, franchement les femmes subissent un max pire depuis bien plus lgtps, et c'est nier la réalité que de ne pas vouloir le reconnaitre.
#127 : oui 40% des violences domestiques sont a l'encontre des hommes, ne vous en deplaise. Si vous voulez le constater par vous même prenez votre téléphone et appeller le centre contre les violences conjugales le plus proche. Vous verrez que le pourcentage d'homme est important et en constabte augmentation. Vous pouvez aussi faure quelques recherches afin de trouver chiffre et etude du quebec, bien plus porté sur la question (litterature plus abondante) et où les hommes communiquent plis facilement a ce sujet. Ce chuffre de 40% (environ) est exacte et votre incrédulité n'est que le resuktat des odieuses manipulation des association feministes ayant pour but de placer l'homme en état d'eternet agresseur et la femme comme eternelle victime. C'est du propre....
129 - Et bien figurez vous que me plonger dans les recherches québécoises, c'est ce que j'ai fait il y a quelques temps déjà, et idem pour cette assertion de 7%, que je ne sors pas d'une pochette-surprise mais bien d'études réalisées en France par des organismes qui sont ma foi plutôt rigoureux. Pour s'assurer qu'on parle de la même chose : le pourcentage ici représente les plaintes déposées même si elles n'ont pas été suivies d'effet...
en Anglettere c'est aussi 40% mais certainement la France doit être beaucoup plus rigoureuse que le reste du monde dans ses études...
129 - j'ajoute que pour penser que l'image que peuvent avoir certaines et certains de l'homme en tant qu'éternel agresseur est un complot des féministes est assez disons.. touchante et pathétique en soi. Et c'est drôle, parce que quand on énonce les chiffres (exacts) de viols qui disent clairement que 97% des violeurs sont des hommes (et dans le lot de victimes, vous trouvez les deux sexes, je précise), j'ai trop souvent l'impression que certains hommes entendent "97% des hommes sont des violeurs". Pourquoi toujours cette réaction offensée ? 97% des violeurs sont des hommes, c'est un fait, et refuser la réalité ne suffira pas à résoudre le problème du viol (qui je répète, fait des victimes chez les sexes). Maintenant les droits des hommes ont aussi grandement besoin d'être défendus, c'est indiscutable. Cependant quand vous additionnez l'excision (qui n'a pas de pendant masculin - ne ramenez pas la circoncision sur le tapis, ce serait de mauvaise foi), le mariage et les naissances forcées, le taux de mortalité par sexe dans les violences conjugales dans le monde, le taux d'accès à l'éducation, ça fait quand même un grand grand tas de préjudices qui ne tournent pas en faveurs des femmes. Vous connaissez des endroits où, même historiquement, les femmes lapident les hommes en public ??
132 - Je ne sais pas où vous les avez trouvé, mais je pense très sincèrement que vos chiffres sont tirés d'enquêtes échantillonaires qui comptabilisent comme un tout violences verbales + violences physiques + violences sexuelles + violences psychiques. Les miens se basent, comme je l'ai déjà précisé, sur le nombre de plaintes déposées en commissariat. Donc oui, je continue de croire que les chiffres que j'avance peuvent être qualifiés de "plus rigoureux".
Et le premier prix c'est un aspirateur et une serpillère? Avec un pack de bière pour monsieur? :p
Ils ont pas tout compris à cette journée les organisateurs!
Noooooooooooooooooon ?! J'ose même pas y croire !!!!
Outre le fait que ce soit légèrement sexiste sur les bords. Un concours de repassage, sérieusement ?! Mais... Pourquoi ?
pour avoir la dernière centrale vapeur dernier cri pardi ! ^^
Ba parce que qui dit femme dit repassage voyons!(ironie bien sur)
Bah pour savoir qui repasse le mieux et combattre les préjugés sexiste... ( Ceci est un commentaire à but humoristique et fait preuve de 2nd degrés alors patapé svp )
Parce que... women (i)ron the world !
vous auriez prefferé un concours de boxe?
Pourquoi ? Parce que le sport (et surtout ceux de combats) sont réservés aux hommes ? Mon centre commercial organise une après-midi boxe t'es sûr que j'y suis ! (Alors que je suis pas la plus sportive des femmes)
carrément !
Famax... Y a pas de mot pour ta stupidité, avec des personnes de la mentalité la société évoluera jamais...
Et ça ne fait pas un pli que ça t'ai froissée, la vapeur t'en ai sortie des oreilles?
Je vois pas ce qu'il y a de sexiste. Je suis un homme marié et je fait moi même le repassage. Arrêtons avec les préjugés.
journée de la femme: concours de repassage---> tu saisis? C'est comme si pour la journée de l'homme (bon ça existe pas mais bon^^) on organisait un concours des plus belles tablettes de chocolat ;') C'est très réducteur non?
Non mais ce qui est sexiste c'est que cette tâche ménagère (comme les autres) est associée à la femme et ne viens pas me dire que c'est faux stp ? Du coup oui c'est sexiste et si tu ne le vois pas c'est qu'on est loin d'avoir fini de nous battre pour nos droits.
D'autant plus que si tu viens dire cela ainsi, que si tu sens obligé de préciser que tu es un homme et que toi tu fais le repassage, c'est bien que ce n'est pas admis pour tout le monde, hélas. Et ça ne le sera certainement pas tant que certains organiseront un concours de repassage pile la journée des droits des femmes. Que ce soit un concours de circonstance comme dit plus bas ou non!
Le 19 novembre.
Ce qui est malheureux, c'est qu'il ai besoin d'une journee pour nous les femmes. Et pourquoi ? A cause du sexisme permanent. Rendez vous compte, aucune "journée des hommes" n'existe. Et pour cause, les discriminations sont moins fortes. Je prefererais mieux qu'il n'y ai aucune journée de la femme, cela signifierait tout simplement que le monde nous verrais comme égaux (attention je ne suis absolument pas contre cette journée bien au contraire !). Enfin bref, le monde des bisounours est bien joli mais on peut toujours rêver !! :)
#68 Et si la journée des hommes existe ! En novembre (18 je crois) ! Et c'est la journée des droits de la Femme, donc je peux trouver ça utile pour date de manifestation ou autre !
#68 : En soit vous avez raison, puisque le nom exact de cette journée (qui existe bien) est "la journée internationale de l'homme", le 19 novembre. D'ailleurs il peut y avoir des trucs drôlement sexistes pour cette occasion aussi, les personnes chargées du marketing commettant parfois de véritables chef-d’œuvre stéréotypés qui n'ont pas grand-chose à envier à ce concours de repassage. Heureusement que l'égalité des sexes ça peut se travailler sur les deux fronts. Je trouve toujours ça un peu dommage qu'à notre époque, on ait encore besoin de ces dates qui nous rappellent qu'on avance quand même assez lentement sur ces questions. #42 : Un concours de repassage me paraît quand même être quelque chose d'un tantinet spécifique, surtout à organiser un mardi (qui n'est pas le jour où les gens passent le plus de temps dans les centres commerciaux a priori). Je suis d'accord avec vous sur l'importance de laisser le bénéfice du doute, mais quoi qu'il en soit on peut probablement en conclure que la personne qui a eu l'idée de ce concours a oublié de réfléchir... ou espérait au contraire pouvoir profiter d'un bon gros buzz à ce sujet (je lui laisse le bénéfice du doute).
incroyable tu te sens obligé de préciser que tu es un homme et que tu le fais et tu le souligne meme en précisant que c'est une banalité car c'en est même devenu un préjugé tant les rôles se sont inversés ! Ahem Ah non on me glisse dans l'oreillette que non. Soit tu n'est donc pas bien futé, soit tu attends que l'on te lance des fleurs en te félicitant pour faire quelque chose qui devrait être normal dans tous les ménages: le partage des tâches.
Mots-clés
Pour la lutte contre le sexisme, on repassera ...
Outre le fait que ce soit légèrement sexiste sur les bords. Un concours de repassage, sérieusement ?! Mais... Pourquoi ?