Par clover30 - 08/11/2012 23:27
Dans la même collection
Par Cachotier - 26/10/2011 13:54
Génies
Par Kinzeee - 01/06/2012 10:51 - France - Moissy-cramayel
Par Garrigos - 31/08/2010 08:45 - France
Google sait tout
Par Super_Patate - 03/07/2013 13:11 - France
Par Boulette - 30/06/2009 07:24
Par Donnie - 27/09/2008 16:48
Par benormalisboring - 31/01/2013 13:54 - Nouvelle-Calédonie - Nouméa
Par PapaShultz - 05/07/2010 15:09 - France
Au secours !
Par Anonyme - 05/05/2024 16:20 - France - Rennes
Chacun son rôle
Par Manimal - 01/10/2012 22:38 - France
Top commentaires
Commentaires
#161 : et ben voilà, dit comme ça, ça passe quand même mieux que juste citer la phrase et mettre "mort de rire" ! J'suis la première à me ficher de moi dès que j'en ai l'occasion ! Suffisait de me le dire tout simplement, d'expliquer le truc, et puis basta ! Et non, ne t'inquiète pas ! Au pire, c'est mon amour propre ou mon ego qui en ont pris un coup et comme j'en ai à revendre, j'suis pas trop atteinte !! ;) (à noter au cas où un petit joueur voudrait faire le malin que le "j'suis pas" est fait exprès ! Afin d'imiter le parlé oral !! J'dis ça mais j'dis rien....) :P Désolée, si je t'ai un peu pris à partie, mais tu es le seul qui suive ses commentaires apparemment. Et sinon je remercie la personne qui m'a envoyé un message aussi... ;)
Vous avez finis de vous envoyer des piques à vous dire "tu as fait cette faute!" et "toi aussi tu en as fait une"! C'est pas un concour d'illétrisme :/ Il est évident pour tout le monde que vous n'avez pas le niveaux d'un enfant de 7 ans en français écrit (enfin je l'espère pour vous), pas besoin de le prouver.
Si tu avais fait attention, tu aurais vu que le débat à ce sujet là est fermé justement maintenant ^^
#156 J'aimerais ajouter à cela quelques explications. Il y a deux voies de lecture (et d'écriture) : - la voie d'assemblage = celle où pour déchiffrer l'on décompose : b+a = ba etc - la voie d'adressage, qu'on appelle aussi voie visuelle : c'est la voie par laquelle on retient directement chaque mot comme une entité : on n'a alors pas besoin de décomposer pour lire. Pour être un bon lecteur, les deux voies doivent être efficaces : il faut pouvoir déchiffrer par assemblage un mot qu'on n'a jamais vu (un mot qu'on ne connaissait pas, ou un nom propre par exemple), mais si l'on devait décomposer chaque mot courant on passerait des heures à lire ! De plus, les mots irréguliers (comme "femme") ne peuvent pas être lus par voie d'assemblage, puisque les correspondances lettre-sons sont irrégulières, justement. On les lit donc par voie d'adressage, en allant chercher dans ce qu'on appelle le "lexique orthographique" le mot qu'on a stocké dans notre mémoire. La plupart des méthodes de lecture sont syllabiques : l'enfant de CP apprend quelques mots par coeur (donc par adressage) : des mots outils comme "la", "il", "avec", "maman"... ainsi que les prénoms des personnages de sa méthode de lecture, mais ensuite il apprend l'assemblage (le B.A.-BA). Par ailleurs, la compréhension précède l'expression : la lecture (déjà bien compliquée) est donc généralement plus vite efficace que l'expression écrite. Le repère est justement le CE1 : l'assemblage doit être acquis, l'adressage doit commencer à se mettre en place. L'enfant qui écrit "fem", OK c'est pas ça, mais pour moi, c'est qu'il y a un début d'adressage : s'il n'avait pas commencé à mémoriser ce mot, jamais il n'aurait écrit "femme" comme il l'a fait, puisque cela n'a rien de phonétique. Quant au "tou nut", le "nut" prouve qu'il sait que parfois certains mots prennent un t au bout (les terminaisons et compagnie ne sont pas attendues avant le CE2), ce qui n'est plutôt pas un mauvais signe (quand les enfants apprennent à parler et qu'ils disent "il est viendu" c'est le signe qu'ils généralisent desstructures, et que donc celles-ci se mettent en place). Enfin, le mot "toute" écrit "tou", avez-vous pensé que peut-être l'enfant prononce comme cela à l'oral ? (et le fait que "tout" ne soit pas mémorisé n'est encore une fois pas inquiétant à cet âge) Bref voilà, quelques repères pour ceux que ça a pu intéresser. Et dire que si ça se trouve, je viens de disserter pendant 3h sur une VDM montée de toutes pièces, allez savoir ! lol
#152 On dit bien "la chanson que j'ai apprise" et ça ne sonne pas faux à l'oral, c'est juste une confusion sujet/COD/COI en ce qui me concerne en lisant la phrase j'ai pensé que le COD était "l'école" et c'est pour ça que je n'ai pas vu la faute, alors qu'en fait le COD c'est "le français", "l'école" c'est le sujet donc effectivement pas de "e" (car pas d'accord avec le sujet avec l'auxiliaire avoir)... Sinon je suis tout à fait d'accord avec 156 :-) et j'espère que 149 est une blague...
on s'en cogne de votre débat pourri sur l'ortographe, la grammaire et la syntaxe ! par contre Jean-Marcel tu roxx!!
#170 Mais heureusement tu n'es pas obligé de le lire ;-).
#170 : on ne t'a jamais obligé à tout lire ;-) #167 : très intéressant ! Merci pour cette lecture :)
franchement pour que des gens écrivent un roman comme celui ci pour sa c'est vraiment qu'ils doivent avoir une vie de merde. faites quelque chose!!!
Mots-clés
Va falloir installer le contrôle parental là.... :s
précoce le petit.....