Par flodu66 - 01/08/2011 22:13 - France
Dans la même collection
La crise
Par Anonyme - 11/11/2024 06:15 - France
Le bonheur est dans le pré
Par Anonyme - 27/02/2024 20:20 - France - Paris
Par Sow - 27/10/2017 15:00 - France
Par myg - 09/08/2008 12:45
Par loula49 - 29/08/2011 18:22 - France
Par bouda - 04/06/2010 09:54 - France
C'est pas pour tout le monde
Par Nathy - 08/06/2022 08:20 - France - Nice
Trop sympa !
Par Marylise - 16/01/2021 13:58
CHUUUUT
Par Anonyme - 26/06/2013 23:42 - France - Murs
Par Ollana - 23/04/2017 11:20
Top commentaires
Commentaires
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeTiens, un superhéros.
Chacun a les opinions qu'il veut.
D'accord avec toi !
ils sont pas galinacophobes, juste qu'ils croient que bsa est galinacophile =D
n'edit raté
Oulala!!oui vite les vacances!!parce que là c'est la schizophrénie qui te guette..!!
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand même#118, (Et tous les autres qui blâment avant de penser) Je pense que tu es dans le fond heureux qu'il existe des gens pour faire fonctionner la société de laquelle tu profites. Il n'a pas a avoir honte de quoi que ce soit. il travaille dans un abattoir, c'est un travail pénible rendu ingrat par des pensées comme les tiennes, Il nous aide à vivre et il est pointé du doigt en retour. Son travail est utile et il ne l'a peut être pas choisi. Alors ne lui dite pas que son travail est honteux car c'est lui qui produit votre viande.
118 j'espère pour toi que tu es végétarien, parce que si tu balances un truc comme ça en mangeant toi même de la viande, je rigole. Il n'a à avoir honte de rien du tout, des millions de personnes en France sont bien contente de trouver des morceaux de viande bien propre dans des emballages sans avoir à se soucier de comment l'animal a été tué. Mais en voyant cette VDM j'étais sûre qu'il y aurait des gens assez hypocrite pour venir dire que "bouuuuh c'est pas bien de tuer les gentils n'animaux" en mode bisounours.
#118 et toi tu devrais avoir honte de poster des commentaires comme ça! (et honte de manger de la viande après ce que tu viens de dire)
Edit : double post
#118 C'est de l'humour ? C'est vrai que c'est un métier vachement dégradant, immoral, méchant, inutile vu que les humains ne mangent pas de viande et si cela devait être le cas, la viande pousse toute seule en barquette sous-vide. Y a un truc qui me scie un peu la nouille avec les pseudo-végétariens: Outre le fait qu'une gamine de 5 ans soit morte dans ma ville cette année car forcée de suivre le régime végétarien des parents ( il faut être criminel pour faire ça ); je passe tous les jours devant un grand magasin bio de mon quartier qui vend des tomates toute l'année, des avocats mexicains sous blister en janvier et des cerise en février... Et après ils nous trainent dans la boue parce qu'on mange une cote de porc ( ou autre chose hein...)... brrr Il est où l'intérêt pour la nature ?
Ceux qui doivent avoir honte sont peut-être en effet plutôt les personnes qui "sont bien contenteS de trouver des morceaux de viande bien propreS dans des emballages sans avoir à se soucier de comment l'animal a été tué". Surtout ne cherchez pas à savoir la manière utilisée pour abattre (et pour élever surtout...) ces animaux, ne laissez pas votre esprit se faire parasiter par le gâchis de la surproduction de viande et ce que vous infligez comme dégâts, même sur la planète, indirectement. Au moins l'auteur de la VDM sait de quoi il parle, et peut-être qu'il finit par se rendre compte de la façon dont sa mission l'affecte au fur et à mesure... Respectez au moins ces bêtes qui meurent pour que vous vous nourrissiez... ou passez à autre chose, le "besoin" de viande est un mythe qui ne s'applique plus qu'aux civilisations qui n'ont réellement pas d'autres choix.
"le fait qu'une gamine de 5 ans soit morte dans ma ville cette année car forcée de suivre le régime végétarien des parents ( il faut être criminel pour faire ça )" Être végétarien n'empêche pas d'être profondément idiot. Tout ce dont a besoin un enfant se retrouve dans d'autres aliments, mais il faut juste le savoir et bien le nourrir. Plein d'omnivores nourrissent n'importe comment leurs gamins aussi après tout. Il y a un manque d'information certain et une stigmatisation trop systématique des végétariens, mangez de la viande si c'est si important pour vous, mais renseignez vous avant de sortir les références que vous proposent les reportages à scandales. Quant au bio : aucun rapport direct.
Le besoin de viande n'est qu'un mythe ? Marrant ça, alors pourquoi les végétariens doivent faire plus attention à leur alimentation pour conserver un apport équilibrés en protéines ? Et pourquoi le système digestif de l'homme correspond il à un type omnivore et non herbivore ? Sérieusement, manger de la viande est naturel, arrêtez avec vos leçon de morale à deux balles. "ces bêtes qui meurent pour que vous vous nourrissiez", tu vas faire la leçon aux lions et autre carnivores aussi ?
Puis sans déconner, un pauv' ti légume n'aura jamais le goût d'une bonne pièce de boeuf. Vous voulez être végétarien ? soit, on fait tous des conneries après tout, mais arrêter de vouloir faire culpabiliser les autres et d'essayer de les enfoncés parce que vous avez décider que tuer des animaux nés pour être mangés caylemal.
Les omnivores ne font pas attention à ce qu'ils mangent? C'est vrai, tu n'as pas totalement tort, à voir tous les problèmes d'obésité et de malnutrition. Là n'est de toute façon pas le problème. Le fait est qu'on PEUT vivre sans infliger tout ce qu'on inflige au règne animal. Le fait que ce soit naturel n'est qu'une excuse un peu facile. Il était naturel de prendre des personnes originaires du continent africain pour les utiliser comme esclaves, les mentalités peuvent changer après tout. Quant au prétexte biologique, il reste à démontrer que l'homme n'était pas de nature végétarienne, et qu'il n'a pas été obligé d'adapter son régime pour résister pendant les périodes de grand froid et autres. Je serais curieux d'avoir des références scientifiques concernant le tube digestif omnivore de l'Homme, mais il est certain que notre organisme s'est au moins adapté à la consommation de viande. Mais que fait-on du progrès, des connaissances accumulées, maintenant qu'on sait qu'on peut foutre la paix aux animaux? Les lions sont carnivores, la nature est ainsi agencée et s'en porte très bien. Un abattoir, c'est naturel? L'Homme a depuis longtemps perdu sa place légitime dans la chaine alimentaire pour s'octroyer tous les droits sur le reste du monde.
Je n'essaie pas de faire culpabiliser, j'essaie d'élever les consciences. Oui parfois quand je m'ennuie je suis un doux rêveur. Et puis je n'empêche personne de manger de la viande, mais l'industrie de la viande me donne la nausée.
@Singevolant : et c'est une raison pour essayer de faire vomir les autres ? "Élever les consciences", mon dieu quelle prétention. Surtout en cherchant à rabaisser son prochain, belle mentalité. Je me demande ce qu'aurait donné le "Banquet" de Platon s'ils s'étaient contenté de salade et d'eau de Vichy. Pour des gens sains, cools et toutes ces sortes de choses je trouve quand-même que les végétariens dans leur immense majorité sont des gens bien agressifs. A toujours regarder l'assiette de viande de votre voisin comme si on venait de chier dedans ne vous étonnez pas si on préfère vous laisser dans votre coin. Et ça se vérifie encore une fois : dans ce post ce sont les végétariens qui viennent plus nombreux et excités que les linuxiens dans un débat mac/windows. De vrais gremlins.
@Shigure : oui je sais bien, mais je pense qu'on en parle uniquement parce que ce régime reste en marge de notre société. On n'invoque jamais la viande comme pouvant être un vecteur des multitudes de problèmes alimentaires que subissent les omnivores. Je suis peut-être une exception mais je mange n'importe comment (sauf de la viande, enfin j'essaie de faire attention, mais vous l'aurez deviné) et je n'ai pas de carences. @Lycanth : je suis désolé si j'ai pu paraître agressif, ce n'était pas mon intention, seule ma première intervention pouvait l'être parce que c'est assez énervant de rencontrer un tel mépris des animaux. Après je ne méprise pas les omnivores, la plupart de mes proches le sont et on en discute, parfois, ou pas, et sans animosité. Quant à ma réflexion d'élever les esprits, elle était ponctuée d'une certaine ironie. Si on va par là, je trouve également prétentieux de prétendre faire un remake de Platon quand on mange un peu de rosbeef. Et puis je n'ai pas vu tant de réflexions de végétariens non plus, à défaut d'élever les consciences, j'espérais juste un peu élever un débat qui s'arrête trop souvent à "la viande c'est mal" / "la viande c'est bien".
Le fait de manger de la viande n'empêche pas que l'on respecte l'animal qui a été tué pour qu'on puisse être nourri ^^ J'aime profondément les animaux, mais j'aime aussi la viande bien saignante dans mon assiette. Ca ne fait pas de moi un monstre (enfin j'espère!). Ce n'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on est sans-cœur hein :p Je fais aussi attention à ce que je mange (je choisis soigneusement mes œufs par exemple). Mais de toute manière c'est un débat sans fin, chacun campe sur ses positions en pensant que son comportement est le meilleur. Petit ps: ça me fait bien rire par contre de voir des gens qui se disent végétariens, qui donnent des leçons de moralité, mais qui par contre mangent des oiseaux en veux-tu en voilà, des poissons etc. Pour ces personnes là, les oiseaux et les poissons sont des légumes, ce ne sont pas des animaux?!
Etre végétarien pourquoi pas... Moi ça ne me viendrait pas à l'idée ! Je ne mange pas de viande à chaque repas, mais ne pas en manger du tout est impensable: Si vous avez par curiosité, l'occasion d'en parler avec un médecin... J'ai la chance pour le coup d'avoir un ami chirurgien en gastro-entérologie, et d'après, selon lui, le corps médical, les connaissances en alimentation des gens lambdas sont insuffisantes pour leur assurer un bon équilibre alimentaire. Déjà, la plupart des nutriments présents dans la viande ne pas présents ailleurs, c'est logique mais il faut le rappeler. Quand on entend qu'il faut manger du poisson pour compenser, il faut savoir que ce n'est vrai que si l'on mange essentiellement les arrêtes et les écailles riches en minéraux. Mais c'est quoi la logique de pas manger du veau ( c'est mignon ? ) tout en consommant du poisson ( qui sent mauvais ? qui est moins mignon ? ) ou du lait ou des oeufs. Je peux garantir que n'importe quel animal tué en abattoir souffre 1000 fois moins qu'un pondeuse en batterie. On établit une échelle de la valeur de la vie animale ou on coupe tout aliment animal de son alimentation. Mais je te raconte pas le danger de ne pas avoir de vaccins ( protéine d'oeuf, une copine y est allergique, sa vie est un enfer ), pas de produits laitiers, rien. Et la le premier qui me me dit que ce n'est pas dangereux pour la santé... Bah de toutes façon il serait stupide d'essayer de convaincre sur la toile. Je rappelle juste que d'après l'ordre des médecins, plus de 90% des infos médicales sur le net sont fausses. C'est d'autant plus vrai pour les sujets plus sensibles: on trouve facilement des mouvements pro-végétalisme ou pro-anorexie qui nous encouragent à suivre le mouvement, pseudo-preuves scientifiques à l'appui. Suivre les conseils d'un internaute est dangereux et stupide. Mieux vaut en parler avec son médecin.
@Shigure : je ne te considère pas comme un monstre. Et je rejoins le discours de Bevet Breizh qui dit de ne pas croire tout et n'importe quoi, j'espère naïvement que ce qui peut être parfois radical dans mon discours ne sera pas pris sans précaution, il faut naturellement bien réfléchir à tout ça et se renseigner autre part que sur wikipedia. Le problème est là, l'information est faussée, il y a des enjeux qui nous (enfin me) dépassent. C'est pourquoi seules les convictions de chacun restent. L'abattement sans souffrance des bêtes je n'y crois pas trop, et quand bien même c'est leur vie en elle-même qui m'attriste. La logique de ne pas manger de veau m'apparaît évidente quand je m'informe sur la vie des veaux. Je ne voulais plus participer à tout ça, voilà tout. Mais ce n'est pas facile de renoncer à tous ces aliments!
TROLL SPOTTED !!!
Les carences c'est un mythe !!:)
Dîtes les viandards (pas tapay je suis pas végé non plus) tout ce qui se retrouve dans la viande se retrouve aussi pas mal dans l'oeuf, donc à moins d'être végétalien (et c'est d'ailleurs de ça qu'est morte la gamine de 5 ans, btw) pas de souci. Aussi, l'industrie de la viande est responsable d'1/3 de la pollution, pollution de l'eau, pollution due au transport, et de l'exploitation du soja pour nourrir les bêtes. Ce soja serait suffisant pour nourrir toute la population humaine. Alors arrêtez de prétendre que ça n'a aucune autre conséquence que la mort de bêtes d'élevage. Et franchement je mange de tout et je suis sûrement bourrée de carences parce que je n'y fais pas du tout attention. Ce que j'admire chez les végé, c'est cette capacité à faire le lien entre le machin informe et qui sent délicieusement bon et l'animal qu'on a abattu sauvagement pour arriver à ce résultat. Je suis capable de faire le lien dans d'autres domaines qui tendent à l'écologie, mais pas dans celui-là. Et puis qu'est-ce que ça me saoule ce discours "oh mais on est libre de faire ce qu'on veut !". Vous vous rendez compte à quel prix "on fait ce qu'on veut" ? En marchant sur la gueule des 3/4 de la planète, humains et animaux sans distinction. La liberté ne vaut rien sans responsabilité et discipline. Oui je sais je suis rabat-joie, mais regardez derrière vous dans le temps ou vers d'autres pays, vous vous rendrez compte que notre confort ne tombe pas sous le sens. Notre génération a toujours vécu avec, donc ça nous semble normal et évident, mais c'est loin d'être le cas, et ça tiendra pas longtemps encore. Donc oui je bouffe de la viande mais les végétariens ont toute mon admiration et ont à mon goût parfaitement le droit de donner des leçons.
Bevet> ou sinon on peut choisir les oeufs de poules élevées en plein air, et boire du lait de soja :) (que je trouve dégueulasse personnellement). Et je crois vraiment que c'est un mythe cette histoire des végétariens qui mangent du poisson ; c'est nawak pour la raison que tu as citée. Certains prétendent que les poissons ne ressentent pas la douleur ; m'enfin le voir se débattre pour survivre, pour moi, ça revient au même.
@gothmog37 J'aurais préféré un bon 'tl;dr' j'avoue je pensais pas dire autant de trucs. Bon je reconnais l'endroit est mal choisi pour passer le temps avec ce genre de débat :)
Désolée, bug de commentaire ~
je suis tout a fait d'accord avec toi : tu décris de façon comique, mais sur un thème très suggestif... j'ai pas pu m'empêcher de sauter sur l'occasion (pas le poulet). Je ne pensais pas que tu pouvais être aussi prude, surtout après ton commentaire ET HOP! balançons la sauce (blanche?)
" tu devrais avoir honte de travailler dans un abbatoir " mais taisez vous !! Il y a 60 millions de Francais qui mange de la viande, alors heureusement qu'il y a des gens comme lui , tss, parlez de la VDM, ce qui est le but au lieu de critiquer :!! En tout cas, belle VDM !
Exact. Même si je suis moi-même végétarien, je trouve ça hypocrite de montrer du doigt les gens qui font ce boulot, il faut bien que quelqu'un le fasse pour que d'autres puissent manger leur steak! C'est comme ceux qui ramassent les poubelles, on est bien content que certains se salissent les mains pour nous, alors un peu de respect. Mais il est vrai que j'ai lu dans un magazine que c'était une telle honte que sur les fiche de paie des personnes travaillant dans ces lieux il n'était pas précisé leur fonction exacte.
Arrêtez ! Ça part en sucette là...
TLBM
Ça devient gonflant que dès qu'une VDM parle de viande on se retrouve avec tous les végétariens qui hurlent au scandale. Punaise mais les gens font encore ce qu'ils veulent. Est-ce qu'on vous emmerde parce que votre régime végétarien se doit d'être varié quitte à acheter des produits hors saison, élevés en serres et arrivés par avion de tataouine les ombrelles ? Non. Y en a qui mangent de la viande, d'autres non, et basta. Arrêtez de vous prendre la nouille >
Mots-clés
"Mais pourquoi tant de haine? Est-ce que parce que je suis né poulet et toi humain que tu dois me tuer? Te nourrir, me dis-tu? Mais me mangeras-tu toi-même? Tu ne vois pas que tes employeurs t'exploitent, tu ne vois pas qu'ils pourraient beaucoup mieux te payer avec les marges qu'ils se font? alors, en réalité, tu vois bien que nous sommes tous deux des victimes d'un même système ; auras-tu la lâcheté de me tuer malgré tout? Si tu me tue aujourd'hui pour ton salaire minable, tu reconnais que quelqu'un d'autre peut te tuer toi, car pour agir de façon juste, il faut agir de façon que l'on puisse vouloir que son action devienne maxime universelle. Et comment peux-tu prétendre avoir le droit de me tuer alors que tu ne m'as même pas chassé? Non, je suis simplement là, entre tes mains, et tu en profites, lâche que tu es. Chasser pour se nourrir, c'est naturel, et après tout, toute vie se termine un jour ; mais qu'est-ce que cette société où mes semblables sont assassinés par milliers parce que les détenteurs du capital vous l'ordonnent? Ne te rends-tu pas compte que le capitalisme te transformes en robot dépourvu de toute conscience et de tout sentiment humain? Ne te rends-tu pas compte que ce n'est pas toi qui veut me tuer? Alors, ami, révoltes-toi!"
J'espère que tu n'as pas eu la chair de poule