Par maman plein temps - 05/05/2016 19:09 - Belgique - Brussels
Dans la même collection
Cri du coeur
Par nannanjaipastwouchey - 05/09/2019 16:00
Sans pitié !
Par dom081319 - 14/12/2017 06:00
Par MAMAN - 23/05/2014 08:17 - France - Talange
Par zooey - 13/06/2009 23:45
Par Bananerose - 11/11/2008 15:12
Par anonyme - 19/03/2013 19:49 - France - Versailles
Les enfants sont merveilleux
Par Anonyme - 23/05/2019 11:30
Précoce
Par Anonyme - 05/12/2020 13:57 - Switzerland - Geneva
Mauvaise influence
Par Anonyme - 22/03/2024 14:20 - France - Lille
Par Lnrocky - 28/06/2018 10:38 - Mexico - Mexico
Top commentaires
Commentaires
Je vote pour !
Viens que je te fasse un bisous qui guérit tout belle-mamanounette!
Tu t'es fait bobo ? Tu veux un bisou magique ?
T'aurais du en profiter pour la finir à coups de pelle ... Rhooo oui ca va je plaisante .. je me doute bien qu'elle n'avait pas de pelle avec elle .. ^^!!
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeTu t'es trompé de post pour répondre non ? :)
Oui mais c'est pas grave ? tout comme les votes négatifs, c'est bien connu, la critique est facile mais l'art est difficile, ça ne m'empêchera pas de dormir !
tout à fait d'accord , certes l'enfant aura peut être un pti retard de langage mais j'ai jamais connu de collègiens dire "prout caca boudin" faut se relaxer au lieu d'être dans cette pseudo dictature du "parle bien tu as 18 mois ! " " mon dieu mon enfant doit être parfait , je dois être parfaite " ,où est le souci s'il arrive à s'exprimer à travers ce langage? il apprendra a parler bien assez tôt , et je ne pense pas que la mère ( qui adapte son langage) parlera en gagatisant longtemps ( faut s'inquieter si elle lui parle encore comme ça adulte comme elle le fait avec sa belle-mère )
Le sol il est vilain, maman va me gronder !
il faut arrêter de gagatiser son langage envers les enfants, pourquoi ne pas leur parler normalement? avec des mots simples certes mais normalement....
Je suis d'accord, mais la VDM reste tout de même très drôle :à.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeJe suis d'accord! Après on s'étonne que l'âge où les enfants commencent à parler est beaucoup plus tardif qu'avant!
mon fils de 22 mois parle correctement et pourtant lorsqu'il fait une petite chute il est le premier à s'ecrier "baboum" suivit d'un "bah alors". Lorsque nous rencherissons il éclaté de rire et se relève seul. Alors pourquoi s'en priver ? il s'agit d'une réaction immédiate, rien n'empêche de développer le propos ensuite pour améliorer son vocabulaire. La situation est drôle, n'est ce pas plus important d'en profiter pour sourire que de porter un jugement hâtif ?
Tu n'es pas obligée d'être vulgaire pour faire des phrases hein. Tu peux juste dire : "Ca va, tu es tombée". A cet âge là les enfants comprennent très bien, et ils apprennent alors à parler correctement et à faire de véritables phrases.
MarieMaette, tu as des statistiques sur l'évolution de l'âge des premiers mots ?
Le tout c'est d'utiliser autant que possible un langage normal en présence des enfants. Parce qu'ils apprennent en écoutant, donc parler à coup de "gouzi-gouzi", "bébé fait popo" et autres est contre-productif. Après c'est pas pour un "badaboum" une fois de temps en temps qu'il faut se braquer, mais dans le cas de cette VDM, c'est surtout qu'elle dise "adapter son langage" qui peut poser question. On ne sait pas s'il s'agit juste d'éviter tout vocabulaire grossier, ou une simplification excessive du langage.
#23 Le "ça va t'es tombé" sur le ton de l'inquiétude va plus faire pleurer l'enfant que le "zut badaboum" qui va plutôt le faire rire, et rien n'empêche de parler correctement autrement
Je crois qu'adapter son langage ça voulait surtout dire "s'abstenir de jurer".
Au pire arrête de rager et laisse les autres éduquer leurs enfants comme ils le veulent.
Vous vous trompez à vouloir parler à un enfant comme un adulte. Pour apprendre à parler, l'enfant à besoin de phrases simples, mais aussi de mots simples. Car pour apprendre à parler, l'enfant va répéter. Et pour répéter, il faut se rappeler. Bref, parler en langage adulte retarde le développement de la parole, contrairement à ce qu'on croit.
Ce n'est pas ce que montrent les études réalisées sur le sujet. Bien au contraire, le lien entre vitesse d'apprentissage et facilité d'accès à la lecture est directement proportionnel au nombre et à la variété des mots utilisé dans les conversations avec les jeunes enfants. La tentation de vouloir simplifier parce que ce n'est encore qu'un petit va à l'encontre de ce qui devrait se faire. L'enfant a une malléabilité / plasticité cérébrale énorme, et il est tout à fait capable, instinctivement, de sélectionner petit-à-petit ce dont il a besoin dans les riches exemples qui lui sont fournis. ^^
N'importe quoi. Il faut arrêter de propager des choses fausses.
#61 Non pas forcément. je parle à mon fils de 4 ans comme je pourrais te parler à toi. C'est à dire normalement. par contre ce que j adapterais pour lui parler, ce sont les mots employés. (alors certes je tente de lui donner aussi des synonymes pour qu'il élargisse son vocabulaire mais en règle générale il comprends tout et je n'emploie pas de termes enfantins.) je ne lui dirais pas, par exemple, "calme toi direct, tu me gonfles" mais "fait attention, tu es en train de m'énerver. joie pas à ça, tu va perdre." ...
Mais elle parle à sa fille de 18 mois, pas 3 ans ni quatre... Et encore moins à un enfant en âge d'apprendre à lire... D'ailleurs je suis sure que la plupart des critiqueurs (euses) n'ont pas encore d'enfants... Sinon ils sauraient qu'il faut adapter son langage à cet âge ou les bébés apprennent leurs premiers mots et phrases...
Si c'est un langage normale. Faut pas qu'un "oh la conne elle est tombee" non plus :)
Encore maintenant je dis badaboom quand il tombe (il tombe souvent) histoire de dédramatiser sinon il passerait son temps à pleurer. mais quand je vois la façon de faire des autres, tout du moins le ton de leurs voix.. Même à un débile ils ne parleraient pas comme ça. Enfin bon, le vrai problème en soit n'est pas les mots comme badaboom et autre, plutôt la façon dont on les dits.
#mamidou67, ne pas avoir d'enfant ne devrait même pas entrer en ligne de compte. Par exemple, est-ce qu'un pédopsychiatre sans enfant avec 20 ans d'expérience serait moins qualifié qu'une jeune maman qui s'occupe de son premier enfant? Certainement pas. Au contraire, une personne qui établirait des généralités en se basant uniquement sur son expérience n'aurait pas beaucoup de légitimité. C'est pourquoi il est bien plus intéressant d'aller voir les nombreuses études réalisées sur le sujet et qui reposent sur l'observation de nombreux cas. C'est parce que l'enfant à 18 mois qu'il faut justement lui parler normalement. On a déjà pas mal d'études qui tendent à montrer que l'enfant commence à écouter et interpréter les sons très taux (avant la naissance en fait). A 18 mois, il est déjà passé de la reconnaissance de sonorité à celle des agrégats (mots) et même de la structure. Il est donc largement temps à ce moment de mettre l'enfant en contact avec un contenu linguistique élaboré. Ce qui facilite, plus tard, l'apprentissage de la lecture.
Bon, je devais être mal réveillé parce que j'ai laissé un bon paquet de fautes dans mon message. Toutes mes excuses.
Pour information je tiens mon affirmation de ma licence en psychologie cognitive. Donc peut-être que depuis 2008 des études ont contredit cela, mais ça n'en fait pas une généralité. Sinon comment expliquer que dans les échantillons, les enfants à qui ont parlait comme à des adultes connaissaient moins de mots et prononçaient moins bien que des enfants à qui ont parlait "naturellement" avec un environnement similaire ? Après je ne parle pas d'un langage "dodonne à tata la tuture c'est l'heure du bibi pis c'est dodo" mais bien d'un "boum badaboum tu es tombé" avec une voix légèrement plus aigue (là encore la tonalité est "naturelle" et la nature est bien fait : cela facilite l'apprentissage.
On ne se débarrasse pas des habitudes comme ça ! ;)
Pourquoi tu parles comme ça à ton enfant ? "Ouh mince ! t'es tombé !" avec un grand sourire pour dédramatiser, ça marche de la même façon et en plus tu lui as appris un verbe ! Parce que si elle ne parle pas encore elle apprend quand même la langue, que ce soit du vocabulaire ou la structure grammaticale (si si!). Après on se retrouve avec des enfants de 4 ans qui dise badaboum, bobo, la téteille à la bébelle (oui oui... "la bouteille à la poubelle" car les parents lui parlaient ainsi, affreux !) au lieu de s'exprimer normalement.
Ou même mélanger les deux: "Diantre, mon enfant, il semble bien que vous ayez fait badaboum."
Et bien moi histoire de mixer les deux je lui dis "boum t'es tombée!" Et elle se relève sans chouiner si elle n'a pas eu trop mal. Ça marche aussi
Bah faut arrêter de s'offusquer de tout ! Tu peux parfaitement éduquer ton gamin correctement en utilisant certains termes qu'il écorche lui-même. Ça ne fera pas de lui un adulte idiot, et ça ne l'empêchera pas de se développer normalement. Effectivement, faut pas TOUT laisser passer, le but c'est de lui apprendre à parler, mais quand même... Dire "badaboum", je vois pas où est le mal... Tu sais, les gamins, ils apprennent pas à parler QU'AVEC les parents, hein. Ils entendent des personnes parler tout le temps, les parents, les enseignants, les camarades, les inconnus dans la rue, à la tv. La socialisation, et donc l'éducation, c'est pas que les parents. N'importe quoi.
c'est quand même majoritairement les parents, voir l'entourage proche comme les grand parents. Si tu laisses ton gamin mal parler ou autre, tu laides pas. par contre si tu le reprends et lui fait comprendre qu'il y a d'autres façons de faire ... Après certes l'école et autre n'aide pas vraiment quand on entends certains mais quand même. Enfin question de point de vue sûrement.
Est-ce que je "taide" si je te dis que tu ad mal écris "l'aides" ?
Certes, l'enfant apprend la langue, mais le motherese (mamanais) a une grande utilité et n'est pas un facteur de mauvais développement de l'enfant. Dans toutes les cultures humaines, il y a des manières de parler aux enfants et petits enfant. Sans cet enrôlement culturel dialogique, le bébé n'arriverait pas à apprendre à parler. Le motherese français permet de faire ressortir les caractéristiques des signaux acoustiques (comme dans beaucoup de cultures occidentales). Ceci en utilisant des lexèmes composés de deux syllabes identiques (joujou, doudou, dodo, zizi, bobo), la substitution de phonèmes par d'autres (zozotement), la réduction des phonèmes dans les groupes de consonnes (tracteur -> tateur), ou encore l'utilisation de vocatifs ou d'une prosodie éxagérée. Culturellement, parler comme ceci à l'enfant donne à chaque acteur un rôle déterminant. Quand vous dites qu'à 4 ans un enfant utilisera encore le motherese pour s'exprimer, ce sera souvent pour s'exprimer envers un enfant encore plus jeune ou un animal de compagnie (à qui l'on parle de la même façon). Pas toujours, mais souvent. Attention, je ne défend pas plus que ça ce langage, je dis juste qu'il n'est pas abrutissant mais au contraire qu'il sert au développement de l'enfant dans le cadre de la société dans laquelle il né. Dans les sociétés occidentales, on accorde une grande importance dans le développement langagier de l'enfant, et c'est pour cela qu'on utilise le motherese. Dans certaines sociétés où ce n'est pas le cas, on parlera à l'enfant comme à un adulte, par exemple des cultures dans laquelle l'école n'est pas forcément présente (et je ne défend pas non plus l'école, qui est un modèle de développement encore une fois très occidental! :) ) Sur ce, bonne soirée!
J'ai une fille de 2 ans... Je lui parle normalement mais parfois j'utilise "son" langage ce qui la fait rire... Faut pas essayer d'en faire des adultes à tout prix au plus vite tout de même... Je ne partage pas vraiment votre point de vue...
et l'enfant repond "certes maman, mal au cucu"
Mots-clés
il faut arrêter de gagatiser son langage envers les enfants, pourquoi ne pas leur parler normalement? avec des mots simples certes mais normalement....
Pourquoi tu parles comme ça à ton enfant ? "Ouh mince ! t'es tombé !" avec un grand sourire pour dédramatiser, ça marche de la même façon et en plus tu lui as appris un verbe ! Parce que si elle ne parle pas encore elle apprend quand même la langue, que ce soit du vocabulaire ou la structure grammaticale (si si!). Après on se retrouve avec des enfants de 4 ans qui dise badaboum, bobo, la téteille à la bébelle (oui oui... "la bouteille à la poubelle" car les parents lui parlaient ainsi, affreux !) au lieu de s'exprimer normalement.