Par Anonyme - 23/04/2013 10:37
Dans la même collection
"C'est toujours un succès !"
Par Anonyme - 19/12/2016 14:56
Par Asimeniawababichibabo - 09/08/2012 11:38 - France
Par Sirka - 15/03/2012 14:17
Par Anonyme - 12/10/2016 14:33
Par fuck géographie - 04/07/2016 20:35
Par Raiden365 - 02/10/2017 11:29
Par fab'31 - 27/03/2009 16:50
Par GaffeurSNCF - 18/03/2014 16:15 - France - Cr
Par Ginjiloli - 20/04/2017 10:58 - Suisse - Full
Ça promet !
Par Cel_ine - 01/12/2017 14:00
Top commentaires
Commentaires
J'ai d'abord lu "histoire-géo", puis "Congo", puis "Belge" et là je me suis dit : oups... :)
c'est quoi ces insinuations ce sont des différentes choses mais totalement compatibles
Oui, compatibles, pas comme toi et l'humour... ^^
qu'ELLE insinue quoi que ce soit, mais merci pour ta défense :)
En même temps, t'as colonisé un pays, toi ? T'as réduit quelqu'un en esclavage ? Surprenant que les commentaires restent ouverts sur celle-là quand même...
On n'est pas nos ancêtres, mais c'est comme ça que ça marche; on a tendance à nous mettre leurs fautes sur le dos.
Ne donne pas de mauvaises idées à Julien, s'il te plait^^ Et puis bon, c'est comme ça que ça fonctionne, ce n'est pas parce que certains jeunes gens n'ont jamais brûlé de voiture qu'ils trouvent du travail ^_^
Comme quoi les généralisations sont instinctives; on dit que ce pauvre belge n'y est pour rien mais... les petits congolais là, ils n'ont pas été esclaves, ni leur papa ou leur maman... donc logiquement ils n'ont rien à lui reprocher de toute manière.
Je suis d'accord, mais c'est pas parce que ça fonctionne comme ça que c'est une bonne chose ! ;) Et effectivement, les "petits congolais" n'ont rien à reprocher à leur prof d'histoire-géo - du moins sur ce plan-là. Ceci dit, c'est la VDM du prof, là, pas des "petits congolais"... D'où ma remarque, mais l'inverse est vrai aussi.
Je suis d'accord, c'est nul, mais c'est inconscient. Et je parle des congolais parce que le belge se sent coupable (d'une chose qu'il n'a pas faite lui-même) vis à vis d'eux (alors qu'ils n'ont rien subi de sa part), mais inconsciemment, on voit les choses comme ça, sinon y aurait pas eu cette VDM, vu qu'elle se résumerait à un prof faisant un cours d'histoire. Voilà, voilà.
Bah, la généralisation est instinctive pour des raisons de survie : trois hommes préhistoriques voient un inconnu mais qui appartient à une tribu ennemie approcher de leur caverne une lance à la main ; le premier se prépare à se défendre, le deuxième s'enfuit, le troisième l'invite pour une fondue, pensant qu'il ne le connait pas et que brandir une lance est peut-être sa façon de les saluer... Celui-là n'a pas vécu assez longtemps pour se reproduire^^ On ne peut pas prendre le temps de tout analyser pour réagir en permanence, il est assez normal d'être AU DÉBUT plus distant avec quelqu'un qui présente les stéréotypes d'un voyou qu'avec quelqu'un qui vous ressemble. Il faut évidemment garder à l'esprit que ça peut ne rien vouloir dire, surtout quand c'est vraiment très général et que l'individu n'y peut rien lui-même comme c'est le cas ici, mais les préjugés sont quelque chose de naturel... Ce qui signifie qu'il est à peu près impossible de les éradiquer, car il y aura toujours des gens pour ne pas réfléchir au-delà, soit par paresse d'esprit soit par manque d'instruction.
MordraaI, pour rester dans le thème des ancêtres, je pensais plutôt à une situation du genre vendetta; ton grand-père a tué mon grand-père, alors mon père a tué ton père et aujourd'hui on va se tuer aussi, pour conserver les traditions. Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pense à Tintin qui est passé par là!
Oreo
ouais oréo et précise que le biscuit noir en meilleur que le blanc
Les noirs sont toujours les meilleurs !
Quitte a me faire enterrer tant pis. Si tu dis que les noirs sont meilleures que les Blancs cela voudrais dire que les filles noires sont meilleurs que toi ?!
J'ai dis noirs pas noires.
Bah sa marche dans les deux sens.
Non !
Bha si, sa marche pas que dans un sens mais dans les deux ! Donc si.
Je parlais des hommes.
bref, restons sur la vdm. ;)
Même si la situation est un peu ambigüe, on n'est pas responsable de ce qu'on fait nos ancêtres. Ca veut aussi dire que ceux de tes élèves qui descendent d'esclavagistes africains (et il y en a eu, puisque c'est à eux que les négriers achetaient leur "bois d'ébène" dans des relais côtiers) n'en sont pas coupables. D'ailleurs, si tes élèves descendaient d'esclaves achetés par des Européens, ils seraient en Amérique ou dans les Antilles, pas au Congo. De là à enguirlander ta classe parce que leurs ancêtres étaient des salauds qui ont profité de l'esclavage, il y a une marge. :-)
bon courage ;)
tu va leur servir de diné !
J'espère qu'aucun prof d'histoire-géographie n'aura à faire de cours sur ton sens de l'humour...
Nous l'avons bien mérité.
«un homme blanc» , «des noirs», je trouve ça navrant.
Ben pourquoi, c'est pas vrai ? Il y a besoin de se crever les yeux pour être tolérant ?
Sauf que quand tu cites une expression, autant la citer jusqu'au bout. Pour désigner le commerce d'esclaves dont était victimes les populations d'Afrique subsaharienne, les expressions consacrées sont "traite des noirs", "traite des nègres" ou "traite négrière". Tout comme, par exemple, j'aurais pu parler d'Afrique noire au lieu d'Afrique subsaharienne, sans que ça soit navrant. La formulation est donc bonne...
La traite des noirs, c'est la traite des noirs, on a toujours dit comme ça... Tu en parlerais comment toi? Et l'auteur se décrit comme "un homme blanc" face à ses élèves; "un groupe d'adolescent africains" donc ils sont à égalité.
J'imagine qu'il fait partie de ceux qui disent "personne verticalement défavorisée" au lieu de "petit" *soupir*
Y'a rien de navrant là-dedans.. Quand j'habitais au Cameroun c'était un moyen comme un autre de parler de quelqu'un, comme si on disait "celui au t-shirt vert" ou "celle avec un chignon"..
malcomprenant à la place de co*(#83)
Mots-clés
Un belge au Congo... Tintin ?
Tu n'es pas responsable du passé des peuples, tu te contentes de l'enseigner...