Par Anonyme - 04/03/2015 19:49 - France - Paris
Dans la même collection
Le mieux, ennemi du bien
Par Randy Naupi - 07/06/2019 09:30
Par Anonyme - 11/05/2018 22:30
Par Profette - 18/04/2012 16:34
Par Ahokay - 03/05/2010 16:59
Par Anonyme - 21/11/2013 15:46 - France
Par Anonymous - 18/01/2017 10:32
Par Silu42 - 04/11/2016 08:34 - France - Roanne
La philo selon Philippe
Par Anonyme - 08/04/2018 13:00 - France - Grenoble
Par Anonyme - 07/10/2016 14:42 - France - Saint-just-en-chaussée
Par supertop - 08/01/2010 18:46
Top commentaires
Commentaires
ewig, Le coeur de Juliette lui dit de choisir le rhum et au soleil.
Le cœur a ses raisons que la raison ignore.
C'est trop beau j'en ai une larme !
non monsieur c est les guadeloupéen comme moi qui prennont du rhum pour notre raison au soleil
-Lorsque je te vois mon cœur et mon âme pleure... -Ferme ta gueule et ouvre ton parapluie
Les pensées de Pascal
Gros clash entre littéraires !
Pas très sympa de sa part, 2 ça veut dire que t'as bien écrit ton prénom quoi.
Ou que sa copie était la dernière du tas et que M. le professeur n avait plus de café... :)
Ou bien elle a fait un gros hors sujet sans vraiment s'en rendre compte.
Ou qu'elle a juste fait de le grosse merde c'est possible aussi ^^
heeeee, j'utilise la version mobile mais je sais que c'est une fille ;)
Clash of class!
T'aurais dû lui mettre tout ton coeur dans sa gueule oui ! Sérieux les profs de philo ça devrait pas exister
C'est un professeur de français.
Ah pardon je me suis emporté trop vite, mais bon à partir du lycée ils servent à rien non plus
Pour lui c'est la filière littéraire qui est inutile o/
C'est pas une question de frustration, j'ai fini le lyçee depuis longtemps, mais vous pouvez pas nier que le français et la philo sont les matières les plus alétoires du monde ! La note dépend pas de toi mais du prof s'il a aimé ou pas. Si tu fais passer la même copie entre 5 profs différents, il y aura 5 notes différentes et les notes iront de 5 à 15
peut être même la filière scolaire toute entière
#5 C'est vrai qu'on apprend beaucoup plus à raisonner sur ce qui nous entoure, avoir un esprit critique et ne pas suivre les informations qu'on nous balance comme un mouton devant les émissions de téléréalité, tu as bien raison! Mais quel génie!
C'est faux. En L, la philo tente d'aiguiser l'esprit et la réflexion. Et pour ce qui est du français, quand tout le monde parlera et écrira correctement, alors on pourra envisager de supposer proposer d'enlever la matière.
Ça c'est du gros pipeau ce truc "d'apprendre à raisonner", c'est pas en raisonnant toute ta vie sur des sujets comme "pourquoi l'homme" que tu vas aller loin dans la vie. Après la tv réalité c'est de la pure merde donc je te rejoins là dessus #33 ;)
Mais arrête les clichés ! Tu baisses dans mon estime là ...
Dsl mais à moins d'être un grand auteur connu, c'est pas en écrivant sur ce genre de sujet que tu vas gagner ta vie Et je savais pas que j'avais une place dans ton estime
Désolé mais à moins d'être un grand auteur connu (et il y en a peu dans ce domaine), c'est pas en écrivant sur ce genre de sujet que tu vas gagner ta vie, parce que je vois pas ce que tu peux faire d'autre Et je savais pas que j'avais une place dans ton estime
une dissertation en classe de première, c'est savoir si l'élève a compris un sujet et est capable d'en parler. Si l'auteur a eu 2 sur 20, c'est qu'il y a eu hors sujet. Il n'y a pas de raison d'en douter. En philo, on peut effectivement débattre, à condition d'étayer son propos, mais en français, littérature, il y a une base apprise en classe, et le professeur est là pour donner aux élèves la bonne voie pour réussir le bac français à la fin de l'année ! Pas pour les laisser partir dans n'importe quelle direction et qu'ils échouent !
Merci #48 de reprendre mon raisonnement avec moins d'agressivité que moi ;)
Il faut juste faire en fonction du prof. J'ai toujours raisonné comme ça, c'est le prof qui note, pas moi, donc autant lui donner ce qu'il veut. Ça a toujours plutôt bien fonctionné. Roh mais tu sais que je t'ai toujours aimé Tomtom !
Mais le problème de l'apprentissage du français et de n'importe quelle autre langue, c'est que tu ne peux pas l'écrire ou la parler correctement si on ne t'intéresse pas un minimum à la matière. Et pour ça il y a la base. C'est à dire, t' imprégner de la langue en question (même si c'est ta langue maternelle). Et ça sa ne passe pas uniquement par de des règles de grammaire ou d'orthographe qui sans support ne veulent rien dire. Les meilleurs support ne sont rien d'autre que la littérature, le cinéma, mais surtout la rencontre de l'autre dont tu veux étudier la langue. D'autant plus pour les langues étrangères donc... il faut voyager en plus pour rencontrer cet autre et son univers, sa culture. Tant que ce genre de choses ne sera pas mieux mis en place, l'apprentissage des langues restera aussi pauvre.
Mais je sais pas pourquoi vous hurlez tous sur l'enseignement, le français c'est pas ma langue maternelle et je pense le maitriser assez bien donc j'estime que mes profs ont plutôt bien fait leur travail (même si je les aimais pas vraiment)
"apprendre à raisonner" ce n'est pas seulement se poser face à un coucher de soleil et se dire "ô tristesse, que la vie est éphémère"! ;) C'est aussi ne pas se soumettre lorsque des dictatures arrivent car on a l'esprit assez critique pour se faire sa propre idée. Et si aujourd'hui on a les droits et les libertés qu'on a c'est grâce à des gens qui ont "apprit à raisonner". Pour pouvoir raisonner correctement il faut être capable de comprendre les mots, les tournures de phrases et leur double sens sinon on peut se faire avoir toute sa vie.. d'où l'importance du français. Petit exemple sur l'importance de la virgule: "j'ai mangé, les enfants." et "j'ai mangé les enfants". Sur une enquête cannibale, ici la preuve se joue à peu lol
Bon je crois qu'on arrivera jamais à tous se mettre d'accord ahaha Mais c'est toujours sympa d'avoir un petit débat houleux de temps en temps ;)
Les profs ne notent jamais aléatoirement sauf si c'est des professeurs incompétents ce qui est un autre problème. Les notes en français répondent à un barème qui évalue la quantité de connaissances présentes dans ma copie. L'expression et le style comptent, de manière moindre, mais comme dans toutes les matières où il faut s'exprimer. C'est la base de l'éducation et de la vie en société de savoir s'exprimer. Donc non c'est pas inutile, même pour des scientifiques.
Et si c'est utile parce que si tu considère que dans la vie savoir raisonner et s'exprimer correctement et avoir de la culture général c'est inutile t'es mal partie et faut pas s'étonner du niveau de débilité des gens et de leur ignorance qui font d'eux des moutons fascinés par ce qu'on leur dit à la télé sans avoir d'esprit critique. Faire des études litteraires permet pleins d'emploi mais comme aujourd'hui seul le scientifique est valorisé pas étonnant de voir des raisonnements de la sorte.
Contrairement à ce que tu a l'air de penser, la philo et la litte sont des matières avec un minimum de critères.
#78 : Ayant fait mes études en France, je peux te dire que les étrangers qui viennent faire leurs études ici font exactement pareil. Ils se regroupent par nationalité, restent entre eux et ne parlent que leurs langue. Et puis très sincèrement, je commence à en avoir par-dessus la tête qu'on m'enseigne à détester ma propre langue et à en privilégier une autre dans mon propre pays. Si les scandinaves ont envie de voir leur propre langue disparaître (parce qu'à ce train là c'est bien parti pour), c'est leur problème, mais moi je n'ai pas envie de voir le français disparaître.
#93 un des problèmes pour l'apprentissage de langues étrangères de la part des français est aussi technique. La langue qu'on t'apprend à la naissance (en l'occurrence ici le français) conditionne et forme ton larynx et la forme de celui d'un français bah elle est pas très bien adaptée pour les autres langues. C'est un fait, mais c'est pas une généralité non plus, souvent les gens qui sont habitués à entendre une autre langue sans pour autant la parler ont des facilités plus tard. C'est un tout. Après ok nos méthodes ne sont pas les meilleurs dans l'enseignement des langues mais certains partent avec un handicap. Et le manque de motivation des élèves je vois pas en quoi le prof peut être responsable, tu travailles pour toi pas pour lui, aussi chiant qu'il puisse être. Et excuse moi mais maintenant toutes les séries du monde sont trouvables en vostfr. Et pour rejoindre ce qui a été dit par siaka, la langue française était il y a peine 150/200 ce qu'est l'anglais aujourd'hui. Anglais qui a beaucoup de racines dans notre belle langue. Le français reste une langue internationale encore aujourd'hui.
Tout ça pour dire que le français devrait ou pas exister?
#106... *fait genre a compris*. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi!
N'empêche, faut voir comme le commentaire de TomTom à fait polémique x)
Au Portugal c'est comme ça. Il n'y a aucune série doublée sauf pour les dessins animés des enfants en général :)
#5 et #28 : c'est la même situation pour toutes les matières non scientifiques qui n'ont pas de "bonnes réponses " Du coup on fait quoi selon toi ? Fini les langues, la philo, la littérature Maths et physique pour tout le monde ?
#128 : désolé mais en histoire c'est compliqué d'interpréter une réponse, c'est vrai ou faux, géographie pareil, en chimi pareil, en svt pareil, eps c'est suivant le niveau (ex : ping pong tu finis à la 1ère table t'as 20/20) après je vois pas trop ce qui reste C'est quand même dingue qu'un commentaire provocateur fasse une telle polémique. On dirait que tous les L de vdm me sont tombés dessus x) Alors que bon j'ai jamais connu de classe ou y a avait plus de 5 personnes qui aimaient les cours de français et philo
Ouais bon c'est quand même faire un amalgame de dire que tous les bons mathématiciens sont fans de littérature, j'en ai dans ma famille de grands tarrés des maths dont un qui a fini 2e de polytechnique, et ils aiment pas du tout la littérature (je vous rassure perso je suis ni un fan des maths ni de littérature) Après dans ce cas, pourquoi est ce qu'au lycée on aurait pas le droit de choisir nos matières ? Moi j'ai fait S, et le français et la philo ne m'ont strictement rien apporté dans ma vie. Donc si on fait S ça sert à rien de nous imposer ces matières, et si on fait L y a pas besoin non plus d'imposer les maths vu que ça intéresse personne dans cette filière
Magnifique #134. J'ajouterai pour terminer que toutes les grandes découvertes scientifiques viennent d'hommes et de femmes qui pratiquaient toutes les disciplines et surtout la philosophie. Un homme savant l'était dans presque toutes les matières de l'époque antique jusqu'aux Lumières et encore un peu après.
Je suis en term L et je tiens à préciser que j'ai lu d'énormes conneries comme de criantes vérités, et ce venant de tout le monde. Mais en fait je ne veux dire que 3 choses : OUI la L apprend à réfléchir, NON le but d'une réflexion n'est pas de se faire du pognon, sauf si tu t'appelles BHL, et enfin heureusement que des gens, depuis l'Antiquité, mènent des réflexions de manière désintéressée, sinon tu pourrais encore m'appeler Monsieur le Comte et tu devrais te la fermer parce que je te l'ordonne ! Alors vivent les littéraires, et tout mon soutien aux profs qui doivent enseigner des matières incomprises et négligées...
Faut pas exagérer non plus y aura plus ou moins 1 point de différence
#133 en même temps je n'ai jamais connu dans une classe plus de 5 élèves dire "j'adore l'école" ;)
Je vois pas trop le rapport entre ces grands scientifiques et la philo. Galilée est un astronome, mathématicien et physicien, et il est principalement connu pour avoir démontré que la Terre tournait autour du soleil. Tesla est un inventeur et ingénieur, et est connu pour ses recherches sur l'électricité. Et Einstein est un physicien qui comme tout le monde le sait a créé la formule e=mc2. Où est la philo dans ces oeuvres de tout une vie ? Même s'ils y ont touché c'était pas vraiment leur kiffe principal apparemment. Et c'est surement pas ça qui leur a permis d'inventer toute ces chose ne t'en déplaise Après tu es contre le fait qu'on puisse choisir nos matières sous prétexte que ça serait le bordel. Je suis désolé mon grand mais dans les universités du monde entier ça marche comme ça et y a encore pas eu de morts je te rassure. Donc en quoi ça serait différent au lycée. Comme je l'ai dit si tu fais S c'est pour avoir des matières scientifique, alors qu'est ce que fout le français et la philo là dedans (j'enlève pas l'histoire géo car c'est bien plus important que ce ramassis de conneries) et si tu fais L ça sert à quoi de faire encore des maths alors que t'en a rien a foutre. Je vois pas alors où serait le problème Comment en étant encore au lycée tu crois savoir tout sur tout , alors que tu connais même pas ce qu'il y a après et donc comment utiliser lors d'études supérieurs ce que tu as appris au collège/lycée ? Mais pardon toi qui est en L tu es surement le nouveau Voltaire, et ta pensée est donc forcemment le reflet le plus proche de la vérité absolue
ahaha t'es la caricature même du penseur inutile ! "je pense donc je suis", merci mais ça sert à quoi à part réfléchir pour rien et au final apporté une réponse inutile qui en fait, a 1millions de réponses possibles suivant l'interprétation Tu crois que le monde a été créé juste par des penseurs. Désolé pour toi mais même si tes fameux philosophes chéries ont données une envie de révolte, c'est pas Voltaire qui est partie l'épée à la main prendre la bastille, il est resté tranquille chez lui. C'est pas non plus Baudelaire qui a permis à chacun d'avoir de l’électricité, et encore moins Rousseau qui a découvert que la Terre était ronde, eux ils tchatchaient dans leur salon et écrivaient leur conneries, et leurs œuvres ne sont aujourd'hui qu'un vestige artistique, et tout le monde sait que l'art est très controversé Galilée a démontré par un calcule mathématique ou par de belles paroles inutiles et sans fond que la terre tournait autour du soleil ? Après oui effectivement on doit pas vivre dans le même monde monsieur je sais tout, après c'est pas parce que dans ton université en France on peut pas choisir ses cours que c'est pareil partout, petits exemples : USA, Angleterre. Et y en a surement énormément d'autres. Sort un peu le bout de ton nez des livres, c'est pas eux qui vont t'apprendre entièrement comment marche le monde
Et si tu sais lire, ce dont je ne doute pas, tu remarqueras que je parlais seulement du lycée pour choisir ses matières et non du collège ;)
C'est pas parce que ta sœur fait une université aux usa et que toi en angleterre que tu sais comment ça se passe partout. J'ai au moins 5 potes dans 3 domaines différents qui sont dans une université américaine et ils ont choisi les cours qu'ils voulaient suivre. Après jouer la carte du "tu sais plus quoi dire", c'est que vraiment que t'es à cours d'arguments, en même temps je te comprend après le flot de conneries que t'as débité Et si tu sais lire, je n'ai jamais dit que je faisait du rugby, j'ai dit que j'en étais un grand amateur, nuance. Et encore une fois arrête de prendre pour plus intelligente qu'un autre, y a rien d’impressionnant à avoir fait L et savoir lire un livre, n'importe quel con en serait capable Je te regarderai assis dans un café bien tranquille pour me taper une barre de rire quand tu seras à pôle emploi, étant donné que cette filière mène pas très loin J'avais vu un magnifique reportage qui devrait t'intéresser où on voit une femme qui a un doctorat en histoire de l'art et qui était devenue secrétaire, car cette formation n'intéresse personne ça sera surement mon dernier message dans cette discussion, car j'ai aucun intérêt à discuter plus longtemps avec toi, et sérieux qu'est ce que ça me saoul de voir MADAME je me la pète déballer sa culture inutile à nous pauvres humains qui osons critiquer la philosophie, cataclysme français, parce que c'est à cause d'imbéciles comme toi qui pensent tout savoir sur tout, mais après pour passer à l'action y a plus personne, que notre pauvre pays se dégrade autant Sur ce adieu, et à l'avenir évite de commenter mes commentaires, ça ferait du bien à tout le monde d'éviter que ce genre de polémique inutile se reproduise
Tom tom ça serait bien que t'arrête de dénigrer les gens qui font L parce que pour le moment tout ce qui est sorti de ton clavier c'est un ramassis de connerie et c'est à cause de trou du cul dans ton genre que les matières de réflexion sont dénigrées et mises de côté car elles ne rapportent rien en soi pecunierement parlant. Alors que ouh les grands scientifiques c'est vrai vous faites tant pour la société merci. Yen a marre d'être vu comme un tas de feneant parce qu'on finit pas ingénieurs pour des grandes entreprises. Et du boulot yen a dans plein de secteurs pour les gens qui font des études litteraires ou de sciences humaines alors renseigne toi avant de balancer des âneries. Non les universités dans le monde aux us ou en Angleterre ne font pas des cours à la carte. Non vous ne pouvez pas choisir vos cours parce que la seule chose que vous pensez au lycée c'est "c nul oh c de la merde ca sert à rien" mais figure que beaucoup de choses servent plus tard. Mais comme on dit c'est beaucoup plus dur d'accepter d'avoir tort et de changer sa vision du monde que de rester dans sa cavarne (ca te parle peut être la caverne? tu sais un grand philosophe grecque qui sert à rien). Et si les grands hommes étaient tous des touche à tout. On te l'apprend à école tu vois mais tu peux toujours nous contredire c'est pas un ignorant comme toi qui va nous convaincre. Et non tous les L ne seront pas à pôle emplois en tout cas pas plus que les scientifiques sur-qualifiés qui coûtent trop chers et ne sont pas embauchés.
Exact. Le nombre de gens qui vont en S juste pour faire bien et qui au final font des choses qui n'ont rien à voir avec les maths ou la physique. Et c'est pareil pour les L ou les ES ^^
Je me suis retenue de répondre depuis hier, mais là, avec toutes les conneries que tu viens de balancer TomTom, j'en peux plus. La filière L ne sert à rien ? Saches que c'est grâce à des gens qui ont justement fait ces études "qui ne servent à rien" que tu sais un minimum t'exprimer et écrire correctement, que tu connais un minimum l'histoire de ton pays (et du monde peut-être mais d'après tes commentaires et vu ton intelligence, je ne vais pas aller trop loin non plus). Tu peux dénigrer la filière littéraire mais si elle n'existait pas, le monde serait bien con avec tout ces calculs qui n'auront plus aucune utilité sans raisonnement du monde qui nous entoure (et de la philosophie, donc). Je ne dis pas que les sciences ne servent à rien, je pense même qu'elles sont utiles, mais il y a beaucoup de ces calculs qui ont été imaginés et créés avec une base littéraire ou philosophique. Et si vous, les S, n'avez plus besoin de philosophie ou autre, c'est parce que ces grandes personnes de la science sont déjà passé par là, et seuls les calculs et théorèmes vous importent maintenant. Ce n'est pas une critique, loin de là. Mais TomTom, sans ces réflexions autour de l'Homme et du monde n'avaient pas été faites, les sciences n'en serait pas toutes là.
De toute façon je crois que ça sert à rien de débattre avec un lycéen en pleine crise de "oh c de la merde c nul". Ca ma désole de voir à quel point vous ne mesurez pas la chance que vous avez d'être au lycée et d'avoir un minimum d'éducation. Et au pire le lycée n'est pas obligatoire alors si ca te plait pas tu peux arrêter. Des gens meurent partout ds le monde pour obtenir ce droit et ce que certains veulent c'est choisir ses matières parce que "bou le français c nul ca sert à rien". C'est désolant.
Quitte à arriver après la bataille, je tiens quand même à répondre à la question qu'avait posée TomTomJo sur l'intérêt de la philosophie et de la littérature pour un scientifique: et bien ça sert à réfléchir un peu par soi-même comme l'ont déjà dit beaucoup d'autres avant moi, et surtout ça permet de "sortir du cadre", de réfléchir au delà des limites qu'on nous a imposées. Ca encourage l'imagination, la créativité, ça aide à trouver d'autres pistes que celles qu'on avait déjà envisagées lorsqu'on se retrouve dans une impasse. Bref, ça entretient l'intelligence. Et de manière plus générale, l'humanité n'aurait pas pu aller bien loin sans la culture et les arts. Je trouve ça regrettable de choisir ses filières scolaires en fonction de ce qu'elles pourront rapporter en terme d'argent dans le futur. C'est triste même. Personnellement je préfère de loin choisir une filière qui me plait, quitte à ce qu'elle me rapporte moins d'argent qu'une autre, qu'une filière où la sécurité financière est assurée d'avance, mais dans laquelle je ne m'épanouirai pas.
T'inquiètes je suis déjà en école supérieur depuis 3ans ;)
Ayant fait une filière S, je peux comprendre certains de tes arguments mais je suis en désaccord avec d'autres tomtom. Pour ce qui est de la philo, comme ça a déjà été dit plus haut , ce n'est pas inutile. Ca te fais réfléchir sur le monde qui t'entoure et son fonctionnement. C'est une matière subjective du fait que la philosophie est propre a chacun. D'où le fait que les notes peuvent varier lors de la correction selon les profs ( ce que je déplore donc sur ce point je suis d'accord). Pour ce qui est du français, faut distinguer l'écrit et l'oral : le français écrit évalue ta capacité a analyser un texte ( ce que je trouve inutile parce que si t'es bon en orthographe, savoir commenter un texte est inutile selon moi en S). Pour ce qui et de l'oral, sa sert parce que sa te permet d'acquérir des connaissances littéraires sur la vie d'auteurs, écrivains... ayant changé la pensée du peuple par le passé ( je pense a Voltaire par exemple), ce qui t'amene a penser que le monde d'aujourd'hui n'était pas celui d'il y a 200 ans par exemple. Il n'y a pas de matière qui soit véritablement inutile mais au niveau de la notation, je peux comprendre que tu trouves sa inutile a cause du coté "loterie" de la philo entre autres
Nan mais enfaite c'est un debat stérile avec toi. Est ce que tu fais exprès de pas comprendre ce que certaine personne peut t'expliquer ou quoi? Y a une nenette qu'arrive avec des arguments de dingue et toi ben... Enfaite tu n'en as pas vraiment, tu te repet sans cesse et ne comprend pas ceux que d'autre t'explique. Le but d'un débat est justement d'être ouvert au contradiction, si on m'explique quelque chose ou je n'étais pas d'accord et qu'on me donne de bon arguments je suis tout ouïe. Un peu la base quoi mais bon apparemment pas pour tout le monde
J'adore ! Quelqu'un qui a de l'esprit et un bon sens du repartie :-) c'est juste dommage de partir en débat quand tu sais d'avance que s'en est un stérile ^^ mais ça m'a beaucoup amusé en tout cas de lire tes réponses de soit disant "monsieur science infuse" et force est de constater que ... Ben qu'a chaque reponse de ta part ca le décrédibilise de plus en plus ;-)
Comme quoi faire les choses avec de l'amour et du coeur, ça ne réussit pas à tout les coups ^^
Je pense plutôt que c'est ton prof qui n'y avait pas mis d'esprit lorsqu'il te l'avait corrigée
Belle répartie, mais VDM quand même, ç'a toujours été du pifomètre les notes de dissert :p
Haha ! Merci pour le fou rire #151 :) Ça c'est de la repartie ;)
Je veux pas te basher sur ton âge, mais à 14 ans t'es encore au collège, et t'as jamais fait de dissert de français. Tu peux même pas imaginer à quel point c'est frustrant de passer un temps dingue sur une copie, de chercher des exemples pour illustrer tes idées, et de voir apparaitre un beau 7/20 alors que ton pote à coté de toi a quasiment la même copie avec un 14. Y'a pas de barème en langues, et c'est ça qui m'énerve, en maths/physique t'as des questions, des éléments attendus dans ta réponse et le résultat. Tu perds des points si t'as pas certains éléments, ou ledit résultat. Conclusion: faites des maths et de la physique ;)
Mots-clés
Choisir entre le cœur et la raison... Notre dilemme quotidien...
Pas très sympa de sa part, 2 ça veut dire que t'as bien écrit ton prénom quoi.