Par Zouille - 15/05/2009 18:20
Dans la même collection
Par Anonyme - 05/04/2015 17:37 - France - Courbevoie
De passage
Par Elie - 04/04/2024 14:20 - France
Jamais de second degré avec les parents
Par Anonyme - 29/06/2017 08:00 - France
Par Anonyme - 03/09/2015 04:34 - France
Physionomiste
Par Boyer - 12/10/2020 18:01 - Reunion
Par l'écolier - 14/10/2009 15:13
Par J8513 - 03/04/2013 16:00 - France - Laxou
Par bubu - 13/04/2008 23:01
Par lune - 10/11/2009 12:38
Par Max - 25/06/2009 07:13
Top commentaires
Commentaires
à #28... pour ta remarque au sujet des femmes de ménages ou des ouvriers, est ce qu'il t'est venu à l'idée ne serait ce qu'une seule seconde dans ta tête très bien faite de mec qui a passer l'X que... ils n'avaient peut être pas eu la chance de faire des études? que l'intelligence ne se calcule pas sur la base de tes connaissance mais de ta faciliter à les acquérir? et que quelqu'un qui est ouvrier ou feme de ménage pourrait parfaitement valoir quelqu'un qui sort de l'X à condition que papa-maman lui paye la prépa? ah ben oui mais ça... faut y penser aussi...
un de plus a passer l'X cette semaine ^^ Je suis d'accord pour dire que l'intelligence ne dépend pas des facultés scientifiques mais il faut tout de meme reconnaitre que certains d'entre eux imposent le respect :) Aprés une grande partie des polytechnicien sont des personnes peu interessantes qui essayent de rattraper le temps perdu en quelques année et ca devient triste a voir... Déja qu'en prépa la plupart des gens sont comme ca -_-' (encore plus dans les classes étoilées >
Désolé pour le double poste mais #33 c'est pas tout le monde en prépa qui a l'X, c'est pas toutes les personnes au lycée qui vont en prépa, c'est pas tout le monde au lycée qui réussit son bac. Etant donné les 300/400 places par promo, tes ouvriers/femmes de ménage ont peu de chance d'y arriver. D'ailleurs j'ai envie de dire que c'est pas forcement les plus riches qui integrent ces écoles.
Yop à ce que je vois cette VDM a attiré pas mal de monde dans le milieu taupinal... Et dire que l'on croyait encore au taupin coupé du monde à travailler 26/24. Tout un mythe qui s'effondre, je vous le dis ! J'avoue, VDM, je trouve cela plus constructif d'encourager quelqu'un à se défoncer pour tenter d'obtenir quelque chose même qui puisse sembler de prime abord inaccessible, et qui finalement peut se révéler à portée de main, pourvu que l'on se donne les moyens de le saisir, que d'amputer tout effort moteur de succès à la source avec une telle attitude... Rien n'est perdu d'avance ! De toute façon, mieux vaut un échec que des regrets... déjà on n'en a qu'un seul ! (bon pas très plausible comme argument) NB : J'ai moi aussi eu droit à l'âme qui se meut.
#30 : Une partie non négligeable des élèves de ma classe de prépa en MP* sont issus de familles modestes, et n'ont réussi que grâce à leur talent. Difficile de dire que l'on a l'X grâce à papa-maman lorsqu'on ne les a pas vu depuis août et que l'on vit grâce à la bourse qui nous est versée tous les mois... (je pense dans ce cas à une bourse de mérite... Comme quoi !)
#33 Mon commentaire 32 est là pour corriger un peu ce que j'ai dit... Je pense qu'en effet que quelqu'un qui est ouvrier ou femme de ménage pourrait valoir quelqu'un de l'X... A condition d'avoir travaillé autant depuis sa jeunesse; c'est trop facile de ne rien foutre jusqu'à sa terminale et de dire ensuite "ouais mais on n'a pas les mêmes chances de départ" Quand au prix de la prépa: c'est gratuit, à part des frais d'inscription somme toute assez faibles; ya que l'inscription aux concours qui est assez chère, et encore, pas si on est boursier; et si ça n'est pas le cas, on n'est pas obligé de passer tous les concours (ENS c'est gratuit par exemple) Après, j'ai eu une amie qui devait travailler le soir durant son année de prépa, pour payer son logement, sa nourriture, etc, et qui en plus devait en donner une partie à sa mère pour lui permettre de vivre. Là je suis d'accord, on n'avait vraiment pas les mêmes chances de réussites, et elle n'y pouvait rien. Mais bon, c'est l'une des nombreuses inégalités de la vie, inutile de râler on ne pourra rien y changer Sinon, plus j'y pense, plus ce débat est sans fondement... (comme la grande majorité des débats d'ailleurs). Quelqu'un qui n'a jamais été en prépa ou même travaillé ne peut pas comprendre ce que c'est, et le fait qu'un polytechnicien soit méritant; quelqu'un qui a eu toutes les chances de son côté ne peut pas comprendre que d'autres n'arrivent pas et que ça ne soit pas de leur faute Et quoi qu'il arrive, quoi qu'on puisse dire, je continerai à mépriser ceux qui ne foutent rien et vivent aux crochets de la société, et vous continuerez à mépriser ceux qui ont réussis, parce qu'en fait vous vous direz qu'ils sont moins méritants que vous et ont eu plus de chance. Et ainsi tout le monde sera content, on se sentira mieux dans notre peau parce qu'on sera persuadés que les autres sont des imbéciles finis, et qu'on est mieux qu'eux; on est humains quoi :p
Sinon, pour en revenir à l'anecdote, VDM pour toi, ton père devrait t'encourager plutôt que t'enfoncer, ça serait la meilleure façon pour que tu réussisses! édit: en fait pareil que 35 qui dit mieux que moi ce que je pense ^^
#25 désolé de te decevoir mais la thèse ou le PHD (cherche la différence) c'est pas le même niveau pour tout le monde... Sinon c'est une vraie conneries de dire "t'y arriveras jamais". Il faut y aller en y croyant, faire ce que l'on peut, avoir un peu de chance, et il n'y a que le concours qui peut te dire définitivement si tu en as les moyens ou non. bon courage à tous les spermatos qui passe le concours.
alors là Guirom... (#33) c'est quand même stupide! je commençais à apprécier ta façon de revoir les choses: tu admets que on puisse ne pas avoir les même chances (cf ton amie) et tout... bravo. par contre, petit 1: il n'y a pas que des gens qui n'ont rien foutu jusqu'a la term pour après dire: j'aurais pu aussi si j'avais travaillé. la prépa c'est gratuit? peut être mais il y a des gens qui, sitot sorti du lycée, doivent travailler parce que les parents ne peuvent pas gérer (cf ton amie encore) donc le facteur "papa-maman" rentre quand même bien en compte! mais alors ce qui par contre me fait litteralement sortir de mes gonds c'est quand tu oses insinuer que tu es ici le seul a avoir travaillé (sous pretexte que tu sors de l'X ou de prépa, j'ai pas saisi si tu l'as réussi ou pas) et que les autres (moi par exemple...) nous méprisions ceux qui réussissent! alros pour te remettre quelques pendule à l'heure: 1) a part toi, sache qu'il y en a d'autres à qui il arrive de travailler 2) pour ma part et ça n'engage que moi mais je doute être le seul, je suis en train de passer les concours pour rentrer à l'ENAC. pour le moment nous étions 2100 je suis encore dans les 500 restant et je bosse pour être dans les 48 qui seront pris (entre nous, pour l'X, pour 4000 candidats ya 400 places, tu fais le calcul des ratio par rapport aux 2100 candidats et 48 places de l'ENAC et tu verras, l'X c'est pas si mal en fait...) 3)qui n'est qu'une conclusion: redescent de ton pied d'estral et tu te rendras compte que si certains de ceux qui sortent de l'X ou de prépa sont méprisés ce n'est pas pour leur résultats mais pour leur attitude hautaine car ils sont persuadés d'être les seuls à avoir jamais bossé. fin.
Mots-clés
BTW Togno on dit pas polytech, on dit l'X ou polytechnique, polytech c'est autre chose.
Ça sent le mec qui n'est pas rentrer au Poly ;)