Par jdlb - 19/12/2012 23:17 - France - Gauchy
Dans la même collection
Par Farrone - 04/09/2014 23:18 - France - Orly
Par fab'31 - 27/03/2009 16:50
Punk rock
Par stupidgirl - 04/01/2017 22:38 - France - Pont-saint-pierre
Par jamesman94 - 07/07/2012 05:58 - Canada - Quebec
Par Metallic_Ana - 13/03/2017 08:00 - France
Oui, toi !
Par Lalala - 05/11/2009 12:46
Par Sai007 - 05/04/2012 13:35 - France
Par Julie Lesk - 09/07/2015 13:12 - France - Lille
Par cassoulet - 10/11/2013 21:17 - France - Quimper
Par What?! - 19/01/2019 16:00
Top commentaires
Commentaires
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeHa ha ! Dans le genre boulette, on fait pas beaucoup mieux ! ^^
Haha :P j'espère qu'il l'a bien pris sinon ça risque de mal se passer pour toi !
Détenu ne veut pas forcément dire violent
C'est une blague, il ne faut pas le prendre mal. Mais qui dit que l'homme n'est pas un meurtrier en série ? ^^
C'est juste une question mais, est-ce que les tueurs en séries ont le droit d'être en contact direct avec des gens de l'extérieur ?
Je vais faire mon Mordraal à Lunettes, mais comme un meurtre n'est pas prémédité contrairement à un assassinat, c'est un peu antinomique, "meurtrier en série"^^ Sinon, je pense que les gens les plus violents sont précisément ceux qui évitent de se retrouver derrière les barreaux...
non mordraal.. ça c'est la difference entre assasinat et meurtre. Mais meurtre en serie veut dire " plusieurs meurtres", donc ce n'est pas antinomique c'est juste une precision qui veut etaler le nombre potentiel de crime. Je ne sais pas si j'ai bien expliqué.
Mordraal, si ce que tu est vrai ( je dit pas que c'est faux , j'en sait rien ) d'ou sort l'expression "meurtre avec premeditation" ? Un assassinat, ça a pas plutot une connotation crapuleuse ?
Un meurtre avec préméditation est un assassinat. C'est le jargon judiciaire :)
Pas forcément, meurtre avec préméditation relève le plus souvent d'un meurtre effectué en toute connaissance de cause, pas sur un coup de tête. Alors qu'assassinat, c'est réellement l'élaboration du crime, un plan etc... Mais il est vrai qu'on entend que rarement assassinat car ce mot est plus fort, il renvoie à une image assez sordide.
Mosah +1, Meurtre avec préméditation = Assassinat, c'est a dire réfléchi, préparé à l'avance. Meurtre = en toute connaissance de cause mais pas élaboré/planifié avant
Le savoir c'est comme la confiture; moins en à plus ont l'étale..
Les citations et les adages c'est comme les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviennent moins fort.
Du moment qu'aucun savon n'était posé par terre quand tu leur as tourné le dos ..
Tu as peur qu'il se retrouve devant les barreaux, c'est ça ? :)
Je crois qu'il faisait référence au passage du film de Oury, "Le Cerveau"... Mais je peux me tromper.
Il a été touché par ta musique : un sentiment de liberté qui sait ? ☺
Pourtant, les prisoniers n'aiment pas se faire toucher, en générale...
Encore une fois, les prisonniers sont juste des personnes ayant commis une faute, ça pourrait très bien être l'un d'entre nous... Ce qui ne fait pas d'eux des animaux.
Ah mais pourquoi je n'y avais pas pensé ! (Au fait dû prend un accent, cellules grises...)
Zapetti ! Vous aussi ! Je sais, ça n'a rien à voir, mais ça m'a fait penser à ça ^^
Le truc qui me choque c'est qu'ils aient droit à des concerts en prisons quoi... Je ne sais pas mais ça ne fait réagir vraiment que moi?
Bah quoi ? Tu preféres qu'ils s'entretuent comme aux états unis ?
J'aime beaucoup cette idée de resocialiser les individus en les coupant complètement de la société -_- Quant aux concerts en particulier, ben, si des musiciens ont envie d'améliorer un peu la vie de gens en prison, je ne vois pas au nom de quoi on les en empêcherait, la justice ça sert à éviter aux gens de se faire du mal les uns aux autres, aux dernières nouvelles, pas le contraire...
Mon copain bosse dans une ferme annexée à une prison en Suisse et il travaille avec des détenus... Ils sont payés 30.- par jour avec 2 jours de congé par semaine, cellule individuelle ou 2 par cellule avec télé pour 30.- par mois, ils ont droit à une console de jeu, la lessive pour 17.- par mois et 3 repas par jours, alors oui je comprends ta réaction, certaines prisons sont des colonies de vacances. Et le pire, c'est que les détenus osent encore se plaindre ! Faudrait les envoyer 1 mois en Sibérie pour leur apprendre la vie
#28 Et toi faudrait t'envoyer un mois en prison pour voir si tu réagirais pareil.
Tiens, c'est marrant qu'elle soient si biens les prisons suisses, parce que chez nous, nos prisons sont tellement pleines à craquer qu'on renonce à appliquer certaines lois !
Y a deux poids, deux mesures. Je veux dire certes qu'ils ne soient pas entassés comme des boeufs à se chier dessus c'est normal. Mais merde quand on est en prison c'est pour nous punir, pour une condamnation suite à quelque chose de mal... Alors qu'ils soient considérés comme des êtres humains d'accord mais ils sont là pour purger une peine pas pour être en colonie de vacances avec des tas d'activités. Donc de nos jours c'est celui qui s'embêtera à être dans les règles et à vivre une vie saine qui sera le plus emmerdé mais c'est quoi cette société malsaine... Plein de gens honnêtes n'ont pas l'occasion de voir des concerts alors pourquoi des détenus auraient le droit sérieux ? Non mais même les SDF qui n'ont rien demandés souffrent plus que nombreux de vos prisonniers faut arrêter vos conneries quoi! Certains parlent comme des humanistes et sont égoïstes comme jamais je suis sur parmi vos discours hypocrites Merci de me soutenir Pandark..
#28 Tu parles de Witzwil ? C'est une prison pour des gens qui ont fait des délit légers il me semble, pas pour des qui ont tués ou autres gravité. Et à ce que je sais, ils produisent des légumes, de la viande et autres, donc te nourrissent. Et comme on dit : Tout travail mérite salaire ! Si c'est pas Witzwil, je sais pas quoi dire dans ce cas...^^
On atterrit pas en taule pour avoir été choriste ! Alors tu fais ta peine, tu as a manger tous les jours, au frais en été, au chaud en hiver et ils t'offrent la possibilité de travailler pour t'aider à te réinsérer dans la société... Tu trouve pas ça génial pour une taule ? Alors les détenus dans ce genre de prisons n'ont qu'à la fermer et faire leurs peines
Mais faut arrêter là ! Tu es au courant qu'il y a aussi des personnes arrêtées à tort ? Tu voudrais quoi ? Qu'on tue toutes les personnes de prison juste parce qu'elles sont enfermé au chaud ? Prison ne veut pas forcément dire violence meurtre et tout..
Juste comme ça... Il y a quelqu'un qui s'imagine dans un monde tellement bisounours qu'on accorde tout ça aux prisonniers par grandeurs d'âme ? Ça doit être ça, oui, nos dirigeants sont trop gentils, c'est bien connu... Pour le reste, bah, j'ai déjà tout dit, mais je ne parle pas à ceux dont les oreilles sont bouchées.
#35 Non c'est Bellechasse dans le canton de Fribourg
#37 j'ai jamais dis mort aux taulars mais j'estime que dans des conditions de détentions comme celles que j'ai décrites, les détenus n'ont pas à se plaindre !
La conception de certains de ce que devrait être une prison, à savoir un lieu de souffrance et de punition, me fait penser à une phrase de Coluche : "le problème avec ce système, c'est que de chats qui peuvent nous griffer, on fait des tigres qui peuvent nous bouffer". Je suis d'accord, la prison ce n'est pas fait pour être agréable. Et à mon avis, même les détenus qui ont droit à la télé, les concerts, etc. préfèreraient nettement pouvoir être libres. Mais on n'aurait rien à gagner à traiter les détenus comme des animaux, sinon en faire des malades incapables de se réinsérer correctement.
Les personnes enfermées à tort sont une minorité et pas une règle générale non plus... Et je ne parle pas de les tuer où les mettre dans une cage sans hygiène ni rien. C'est fou ce que les gens déforment les propos des autres juste pour avoir raison. Mais on peut faire des cellules correctes tout en les considérant comme des êtres humains sans leur apporter des activités et loisirs à foison sous prétexte qu'il faut les ménager. Quand ils sont là pour la plupart c'est pour une bonne raison (faudrait revoir le système de prison pour un ou deux enfermés à tort mais bien sur...) et donc qu'ils doivent purger une peine Après je suis d'accord que le système judiciaire n'est pas top mais ça n'a rien à voir une prison doit rester une prison point !
Le truc, c'est qu'une prison, c'est un peu comme un sous-marin : comme tu es complètement coupé du monde extérieur, ta façon de vivre change complètement. Tu adoptes tes propres codes, ta propre morale, et quand il y a confrontation entre ton milieu et le monde extérieur (pour le cas des sous-mariniers, quand ils refont surface pour s'approvisionner ou autre), c'est le clash, parce qu'on a du coup deux cultures différentes qui ne se comprennent pas. D'où l'intérêt de permettre aux détenus de vivre une vie "normale", que ce soit en ayant une profession, en pouvant avoir des loisirs, faire des études, etc. Leur libération n'est alors plus un choc pour eux, puisqu'ils ont eu le temps de se réadapter à cette façon de vivre. Parce qu'au final, je pense que le vrai danger qui guette un détenu à sa sortie, c'est de replonger dans des trucs illégaux, faute de savoir comment faire pour se réinsérer correctement.
Je veux bien prendre en compte ton avis et faire évoluer le miens mais dans ces cas là cette aide à la réinsertion par diverses activités ne devrait être disponible qu'aux personnes qui vont bientôt sortir et non pas à la prison complète. Quand ils sortent parce qu'ils ont purgé leurs peines c'est normal qu'ils soient aidés... Mais pas pendant qu'ils la purgent sinon ça n'a plus de sens où est la punition dans ce cas là? Puis qu'est ce que gagne un individu qui s'est toujours bien comporté dans ces moments là alors.... C'est ça qui n'est pas logique dans vos propos. Vous comme moi d'ailleurs où est l'intérêt de se donner tant de mal à faire les choses correctement?
Matmax : Je vais rebondir avec le lien que tu fais avec les SDF. Par chez moi, il y a parfois des concerts gratuits de groupes locaux dans les centres d'accueils pour SDF (centres ouverts gratuitement pour eux, avec nourriture, télé, etc.). A coté de ça, il y a des gens qui travaillent pour gagner une misère et qui sont privés de ces concerts par ce qu'ils ne sont pas SDF et ils n'ont pas non plus les moyens d'acheter une place lors des représentations "normales". En un sens il y a une sorte d'injustice semblable à celle que tu décris dans le cadre des prisons. Des prisonniers (ou des SDF) ont droit à certaines choses qui sont interdites à d'autres. De là à dire que c'est le Club Med... Je pense que ni un prisonnier, ni un SDF pense ça. J'ai une amie qui est infirmière dans une prison et vu ce qu'elle raconte, je peux dire que les conditions de vie là où elle travaille, sont vraiment déplorables. Et en me basant sur des reportages vus (pas forcément objectif), je pense qu'en France, les prisons où il fait bon vivre sont plutôt rare. Après, je modère un peu mes propos parce qu'on ne peut pas vraiment comparer les deux situations que j'ai décris. La différence majeure (que tu as souligné) est que bien généralement, on est envoyé en prison parce que l'on a fait quelque chose. Mais la punition est une privation de liberté, une mise à l'écart plus ou moins temporaire de la société et non une exclusion totale de cette société.
Oui mon propos sur le club MED était démesuré je l'admets mais je veux dire par la suite où est la limite si ça commence comme ça? Après je suis peut être arrivé avec mes gros sabots me faisant passer pour une tête de con bornée, mais c'est pas le cas. Je veux bien croire tes propos Namrog (en attendant merci de prendre le soin d'argumenter sans forcément me juger). Et ravi d'apprendre que dans certains coins les SDF puissent profiter d'aides un peu plus conséquentes que par chez moi. Mais sans vouloir les exclure complètement de la société je trouve qu'un concert c'est quand même de trop. Après comme tu dis les à cotés font peut être que malgré ces écarts plaisant la vie doit être dure. Sauf que les prisons où il fait bon vivre ne devrait pas exister tout simplement sans aller au point de les traiter comme des bêtes je le conçois. Et j'admets ma faute c'est d'avoir parlé comme si toutes les prisons étaient comme ça or ce n'est pas le cas et donc là dessus c'est mon tort.
Quand je disais "prison où il fait bon vivre", je sous entendais prison récente avec des conditions de vie (et de travail pour le personnel) décentes, sans surpopulation, avec des locaux en bon état et fonctionnel. Je réagissais aussi un peu en fonction de la personne qui a décrit une prison suisse où manifestement les conditions de vie étaient bonnes. Il ne faut pas tomber dans le piège de prendre une exception comme exemple et ensuite de généraliser à tout les établissements (d'autant plus que la Suisse n'est pas la France). Sur la question des concerts venus de l'extérieur, j'ai un avis plutôt partagé et je trouve que le parallèle avec le sous marin est un point de vu intéressant. A mon avis la question des "loisirs" n'est pas vraiment la première des priorités. En revanche je pense qu'il est urgent d'améliorer les conditions de vie au niveau général mais aussi sanitaire. Par exemple, la tuberculose (quasi éradiquée en France) est de retour depuis quelques années. C'est une maladie liée à l'insalubrité et il y a beaucoup de cas en prison. Mais bon, entre ce qu'il faudrait faire et les moyens donnés pour le faire, il y a un gouffre. Le mieux est de s'arranger pour ne pas y aller. :)
Oui ben là dessus on est d'accord retrouver des cas de tuberculose dans les prisons est intolérable indiquant un grand taux d'insalubrité oui là dessus ce n'est pas normal. @Timeshifter : Oui mais la liberté est un terme bien vague donc même si ton propos est clair dans la forme il n'en reste pas moins confus dans le fond car jouir d'un concert ça peut être interpréter comme une certaine forme de liberté
Des personnes arrêtées à tort, on fait tout pour que ça n'arrive pas. Les erreurs judiciaires sont rares tout de meme
La prison n'est pas une vengeance, il ne s'agit pas de mettre le détenu dans des conditions telles qu'il soit écarté à jamais de la société. Il faut œuvrer pour la réinsertion, quand c'est possible, et sinon mettre à l'écart le plus longtemps possible.
Pas une vengeance ? La justice est une vengeance. Moi c'est un concept qui me dépasse. Attenter à la liberté de quelqu'un, c'est un crime. On punit les crimes par un autre crime légalisé sous couvert de la justice. C'est la même chose que pour la peine de mort. Et je ne sais pas ce qui est le pire.
Les lois existent pour permettre aux humains de vivre le mieux possible dans le contexte de la société actuelle... Donc si je suis ton raisonnement à l'extrême, on laisse en liberté des pédophiles, des tueurs, des gens dangereux ? On transgresse une règle, on en paye les frais. C'est la base même d'une vie en communauté. Après il faut encore différencier les maladies mentales des actes volontaires mais ça c'est une autre histoire
Il s'agit de la liberté d'aller et venir, en principe. La liberté de circulation si tu veux. La peine de prison, c'est qu'on enferme dans un endroit et que tu n'as pas le droit d'en sortir. L'endroit n'est pas censé être particulièrement atroce à vivre en théorie (en pratique c'est très différent le plus souvent et un concert tous les 36 du mois ne suffit pas à corriger le tir loin de là). Ca peut paraître léger, comme peine, "juste enfermer quelqu'un", mais en fait c'est extrêmement lourd. Demande à toutes les personnes qui ont été séquestrées... même lorsqu'elles ont été bien traitées, ça reste un traumatisme. Ben la prison c'est pareil. La privation de liberté d'aller et venir est déjà une peine lourde et douloureuse. Nul besoin d'en rajouter. Et pourtant crois-moi, on en rajoute, concert ou pas concert.
Mon dieu... C'est donc possible de raisonner ainsi et de l'assumer -en pensant faire preuve d'esprit critique- en présentant les choses ainsi "quand même hein y'a deux poids deux mesures", et des personnes pour approuver... Je pense que certains n'ont pas compris le sens d'une peine de prison. La prison c'est la privation de la LIBERTE. Vous vous méprenez totalement sur les conditions des prisons, particulièrement les françaises qui sont les plus condamnées par la Cour Européenne des droits de l'Homme. Non mais c'est tellement plus facile de se dire "les méchants en prison n'ont pas à voir de concerts si les gentils dehors n'en ont pas toujours l'occasion olala". Que vous ne faîtes pas des conditions de détention une des priorités je le conçois, que vous ne vous en préoccupiez pas je peux encore le comprendre mais venez pas cracher sur le fait que parfois ils ont le droit à des distractions.
Tu ne va peut etre pas a des concerts mais tu a l'opportunité d'y aller. Il y a des concerts gratuits partout en France dans des bars ou clubs, ou lors de la fete de la musique ou la fete d'un village. Tu ne t'en donne pas la peine c'est tout. La culture est tres presente en France et tout le monde y a droit. Que ce soit SDF ou detenus. Je trouve cela tout a fait normal, y compris le fait d'avoir des bibliotheque et la télevision.
Il y a un groupe suisse "Repris de Justesse" qui fait des concerts dans les prisons du monde entier. J'ai eu l'occasion de rencontrer le fondateur du groupe ainsi que son parcours de vie très chahutée. Et d'après les vidéos, les prisonniers sont enthousiastes lors des spectacles. Donc oui, ça existe les concert en prison. Et Bellechasse est la plus grande ferme de Suisse, et en plus dans notre beau canton de Fribourg ;)
Je voudrai signaler à des profils comme AgentX-Ninie et autres que depuis mon premier commentaire j'ai nuancé mon propos de un, que j'ai argumenté de deux et que je me suis même excusé pour certains propos qui étaient exagérés et ne reflétaient pas correctement le fond de ma pensée... et que celle ci a déjà changé Mais non on préfère jouer les donneurs de leçon de morale tout en rabaissant autrui pour mieux se valoriser soi même... Je comprends c'est tentant. Mais enfin de compte votre manière de condamner une personne qui n'a pas vos idées est complètement paradoxal par rapport à la manière dont soit disant vous considériez des détenus en prison ce qui me fait légèrement sourire... Mise à part ça je remercie des gens comme Namrog qui ont eu la décence de vouloir me faire voir les choses autrement tout en respectant mes propos malgré quelques erreurs dans mon jugement. Et par rapport à hier mon avis a évolué sur la question mais c'est surement pas avec les commentaires désagréable de certains... sans compter leur argumentation qui n'en est pas une
Le fait que tu aies changé "d'avis" aussi facilement et te sois précipité pour nuancer tes propos montre bien que ton premier message n'était pas réfléchi. C'est trop simple de poster avant de réfléchir puis de se rétracter. Et c'est ce message que j'ai condamné/critiqué, le fait que tu te sois avancé sans avoir réfléchi sur la question plus de deux minutes, auquel cas tu n'aurais pas eu à te reprendre. Maintenant excuse moi si tu as mal pris mes propos, c'était pas le but !
Dites, il faut aussi penser aux côtés qu'on ne voit pas... Par exemple, oui, tout peut être acheté en prison, que ce soit de la bouffe ou du savon. Faut arrêter de croire que les détenus se font servir sur un plateau d'argent. Ce n'est pas le cas. De plus, les gens qui se "cassent le cul a travailler pour un salaire" sont payé bien plus que les détenus. Parce que le code du travail, vous savez, celui qui vous donne des garanties par rapport à votre boîte, et bien il n'est pas respecté en prison. Alors oui, les détenus ne sont (en règle générale) pas détenus pour rien. Oui, c'est de leur faute. Mais non, ils ne sont pas traités comme des princes. Il faudrait, sous prétexte qu'ils sont détenus, leurs interdire tout? Déjà qu'ils n'ont pas le droit aux chewing-gum et à tout un tas d'autres trucs, il faudrait leur interdire des activités constructives qui ne poussent pas au conflit? De plus, cette VDM parle d'UN concert donné volontairement par un groupe. Les détenus étant également des êtres humains doués de raison (au sens philosophique) et de sens critique, cela peut permettre au groupe de s'améliorer. D'ailleurs, c'est mon avis personnel, mais je pense que la prison n'est pas la meilleure solution pour tout les crimes. Dans certaines cultures anciennes, les criminels n'étaient pas jetés en prison et coupé du monde. Ils étaient condamnés à des travaux d'intérêt général. Pour purger leur peine, ils servaient les intérêt de la communauté. Alors oui, certains délis sont aujourd'hui passible de TIG, comme le dispose la loi. Enfin bref, tout ce pavé pour dire que quand on n'a pas une connaissance assez poussée de ce que l'on avance, on ferme sa gueule. Peace and Love à tous
Mots-clés
Ha ha ! Dans le genre boulette, on fait pas beaucoup mieux ! ^^
Tu aurais du faire usage de tes cellules grises avant de répondre :O