Par Kaythan - 21/08/2016 19:45 - France
Dans la même collection
Pessimiste
Par Anonyme - 18/11/2014 08:32 - Réunion
Ben ouais
Par Cawette - 23/12/2008 12:37
Par Mercitelephone - 11/10/2016 11:32 - France - Pessac
Littéraire
Par Cry - 07/03/2023 00:20 - France
Par Anonyme - 07/03/2011 20:04 - France
Indoctrination
Par Baron de lestac - 16/12/2020 09:27 - France
Par Bartitude - 23/03/2014 19:34 - France - Muret
Vlan
Par princessepasbelle - 12/03/2012 01:05 - France
La fille de Kev Adams
Par clownpasdrole - 30/01/2017 12:00 - France - Le Pallet
Par Dansleluc - 21/01/2014 10:06 - France - Gevrey-chambertin
Top commentaires
Commentaires
T'es sûre que tu ne lui as pas raconté un épisode de Dexter ?
Elle ira loin, cette petite. En prison par exemple.
Justement non, puisqu'elle a compris qu'il ne fallait pas laisser de traces
Sauf si elle laisse aucune trace.
Elle ira loin ? Dans le cellule du fond tu veux dire ? Alors oui.
T'aurais préféré qu'elle te dise : "Dans la vie, il est important de bien lacer ses chaussures, sinon il vous arrive des histoires abracadabrantes." ?
C'est même pire que ça, la morale de Cendrillon, comme dans la plupart des vieux Disney, c'est que si t'es une fille et que t'es dans la merde, tout ce que t'as à faire c'est d'attendre le Prince Charmant qui va tout résoudre en 5 minutes, et après ça ce sera le bonheur ad vitam æternam.
Rappel : C'est un conte avant d'être un dessin animé des studios Disney ;)
bakasura, fort heureusement ça change ! Les princesses Disney ne sont plus celles d'autrefois... Raiponce par exemple ! Ou Rebelle ! Non franchement, ça évolue (et tant mieux car à part Mulan effectivement c'était pas gagné !)
Je trouve qu'il y avait déjà du progrès avec Belle dans la Belle et la Bête (la première princesse qui sait lire, et puis c'est elle qui sauve le prince et non l'inverse). Et la super badass Pocahontas (oui, ça rime), elle date de 1995, donc les efforts ont commencé il y a plus de 20 ans quand même :)
Effectivement les choses ont changé depuis je dirais les années 90 (dur à dater précisément, c'est un changement progressif et puis de toute façon je n'ai pas la prétention de connaître tous les Disney). Les vieux Disney étaient plein de clichés dont notamment la princesse en détresse totalement inutile, genre Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, qui figurent parmi les classiques les plus connus. Mais il faut voir aussi qu'ils sont sortis respectivement en 1937, 1950 et 1959, et les idées qu'ils véhiculent correspondent aux valeurs de l'époque. Qu'un vieux classique datant d'il y a plus de demi-siècle véhicule des idées complètement dépassées aujourd'hui, il faut s'y attendre, il faut juste bien remettre l’œuvre dans son contexte et garder à l'esprit que ce qui était valable autrefois ne l'est plus forcément aujourd'hui. Disney a pas mal progressé depuis les années 50 et je les imagine mal sortir aujourd'hui un long métrage ayant pour personnage principal une héroïne qui ne sert à rien du tout. Par contre je me pose plus de questions quand je vois des œuvres contemporaines véhiculant de telles valeurs. Quand je vois qu'une série comme Twilight a connu un franc succès auprès des adolescentes très récemment, alors qu'elle véhicule des valeurs dignes d'un autre siècle, je me dis qu'il y a encore pas mal de chemin à faire.
les disney sa apprend aux petites filles que les hommes sont des princes charmant, que c'est à eux de faire la cours et que c'est l'homme qui décide M'enfin après j'aime pas je trouve sa niant niant et pénible mais faut avouer globalement que sa ne suis que les codes patriarcales de nos sociétés. Si je suis pas féministe ( parce que le féministe c'est tout aussi pourri que le machisme et que sa sert à rien ). Sa me fais rire de voir les féministes fan des oeuvres culturel donnant au subconscient et ceux dès l'enfance, les pensées et préjugés qu'ils ou qu'elles veulent affrontées ... M'enfin, bonne journée à tous :)
Elle ira loin !
Disons que cette petite a déjà un grand sens pratique. C'est plutôt un avantage non ? ^^
Mots-clés
Elle ira loin, cette petite. En prison par exemple.
T'es sûre que tu ne lui as pas raconté un épisode de Dexter ?