Par Anonyme - 22/09/2010 18:53 - France
Dans la même collection
Par LoveSncf - 02/07/2008 21:54
Karma
Par JonnyBigoud - 13/12/2009 17:23
Par monade - 17/02/2009 00:42
L'arroseur arrosé
Par Anonyme - 19/06/2019 11:30
Pas l'temps
Par Yeurk - 19/01/2012 12:09 - France
Elle t'a sûrement cru
Par Anonyme - 28/05/2022 00:15
Le piège
Par Seuneuceufeu - 26/01/2015 10:54 - France - Paris
L'enfoiré
Par Tetenlair - 21/02/2022 07:30
Par Allegra - 01/12/2008 12:53
Par fraudeur - 12/06/2010 10:04 - France
Top commentaires
Commentaires
bonjour ce qu a fait le contrôleur est illégal !!
C'est possible qu'un contrôleur puisse faire ça?!? Pour moi ça s'appelle un faute grave qui mérite licenciement! VDM pour toi et VDM pour le contrôleur d'être aussi con...
Heureusement que personne ici n'est contrôleur. Cela serait terrible de se rendre compte que ce n'est pas un métier facile, qu'il y a des gens qui vous menacent de mort parce que vous leur reprochez d'avoir fraudé, que toutes vos paroles peuvent être prises pour une insulte ou une forme de discrimination lorsque vous ne faites que votre travail, que les gens ont trouvé tellement de techniques pour frauder qu'il faut tout vérifier même si au final vous pouvez être en tort (d'ailleurs, qui a dit que le contrôleur n'avait pas admis son tort ?), franchement, je nous plains, pauvres clients, forcés de subir les doutes d'un mec qui est censé vérifier que tout le monde suit la loi...
Je suis plutôt d'accord avec toi, ce métier n'est pas simple et tu dois souvent avoir peur quand tu vois un grand costaud qui fraude ou un groupe de personnes frauduleuses qui commence à être menaçant. Mais dans le cas présent, il s'agit quand même d'une femme, je connais pas sa carrure mais à priori pas une grande menace pour un contrôleur (et pour contrer les -1, je suis une fille aussi hein, mais je reconnais que côté muscles, la plupart des hommes peuvent facilement battre une femme ET c'est une généralité, je reconnais AUSSI qu'il y a des hommes pas musclés et des femmes super fortes, voilà), il avait juste à patienter 2 petites minutes pour être sûr, et si à ce moment là elle n'était toujours pas sortie, au moins frapper à la porte pour prévenir... En tout cas , énorme VDM, je sais franchement pas comment j'aurais réagi, mais j'aurais eu très peur rien qu'en voyant la poignée bouger...
homme ou femme. Un contrôleur n'a pas à rentrer dans des toilettes sans frapper. Si j'étais l'auteur je demanderai la gratuité pour l'année de ma carte de transport, et des dommages et intérêts pour le préjudice moral. De plus je demanderai à m'expliquer avec le contrôleur, et s'il ne fais pas preuve de repentit qu'on lui assortisse un blâme pour faute professionnel. Elle a payé son trajet, et le prix de ce trajet comprends également le faite de pouvoir jouir des toilettes en toute solitude et tranquillité.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est une grosse VDM, je comprends la réaction du contrôleur (précipitation = suspect, une des VDM en est un exemple), et je trouve vraiment dommage que ce soit arriver pour elle, ça doit glacer le sang. J'espère, comme tout le monde, qu'il a présenté ses excuses. Je disais surtout ça parce que je vois pas mal de gens cracher sur les contrôleurs sans que cela soit uniquement lié au contexte. Après, il y a aussi des contrôleurs qui sont des gros cons, mais rien ne dit que c'est le cas ici, disons que ce n'est vraiment pas de chance (surtout qu'il y a certainement un petit malin ou deux qui ont réussi à frauder pendant ce temps), mais il ne faut pas commencer à dire qu'il mérite le licenciement ou que les contrôleurs c'est des cons, etc... (Ni que le fait de devoir changer son tampon en urgence est une raison de dire TLBM, on peut avoir un gros problème de tampon, il suffit qu'il soit mal mis ou qu'elle ait déjà pris d'autres transports avant, etc).
Oh mon dieu, les pauvres chéris... Et la politesse, c'est inclus dans la formation ? J'imagine mal quelqu'un tenter de se barrer par les toilettes juste pour ne pas payer son ticket. Ah mais non, je suis bête, il a un métier difficile donc c'est pas grave, c'est de la faute de l'auteur qui aurait dû lui donner d'abord son ticket. En même temps s'ils ne veulent pas avoir à faire à des fraudeurs ils ont choisi la mauvaise voie. Et vu l'attitude de flic (j'insiste sur le péjoratif pour distinguer le flic de l'agent de police) refoulé avec une mentalité "coupable tant qu'on n'a pas prouvé le contraire". Il y a aussi le modèle "Robocop" qui te mettras une prune en te faisant la morale et te parlant comme au dernier des repris de justice parce que tu as un billet qui n'est pas dans la bonne tranche horaire. Mes préférés sont ceux qui te demandent de changer de place quand ton wagon a été supprimé au dernier moment et que tu as pris la place d'un type qui n'est pas venu. Ou qui n'a pas honte de traverser les wagons pleins de gens assis par terre parce que c'est jour de grève (ben oui, la grève surprise à cause que Marcel s'est fait bousculer par le secrétaire du chef et qu'il lui a même pas dit pardon). Mais je suis cruel envers eux, pardon. J'ai mal dans toute mon âme rien que d'y penser.
"J'imagine mal quelqu'un tenter de se barrer par les toilettes juste pour ne pas payer son ticket." Ben, pourtant ça arrive tous les jours dans les trains de banlieue. Quand le train roule, les fraudeurs n'ont pas 36 solutions. Vu ta note sur le changement de place, je suppose que tu ne connais que les trains grande ligne ou effectivement chaque place est assignée. Et bien un train de banlieue, ou RER, ca peut s'arrêter toutes les 2-3 minutes à chaque gare. Je suppose que de ce fait les toilettes sont un bon moyen de temporairement te planquer, pour peut être arriver à sortir vite fait en coup de vent quand tu arrives à la gare suivante. "une mentalité 'coupable tant qu'on n'a pas prouvé le contraire'" Oui, quand qqun a un comportement suspect, c'est comme ça que ça marche, pas d'hypocrisie SVP... C'est pas parce qu'en ce moment avec l'autre idiot qui dirige le pays c'est la course à la vidéosurveillance et les manières fortes qu'il ne faut pas rester honnête avec la manière d'appréhender un suspect. D'ailleurs même le français s'y mèle, tu vois ? Un suspect, on ne discute pas avec, on le saisi ou on l'appréhende, pourtant s'il est suspect il n'est pas coupable non ? Bref, comportement suspect = prise en charge suffisament franche pour que la personne prenne conscience de l'autorité. Ceci dit pour le coup je suis d'accord sur le fait que le contrôleur aurait au moins dû frapper, ou lancer une phrase de prévention. Là il a dépassé la limite du respect.
Et la politesse, c'est inclus dans la formation ? J'imagine mal quelqu'un tenter de se barrer par les toilettes juste pour ne pas payer son ticket. Ah mais non, je suis bête, il a un métier difficile donc c'est pas grave, c'est de la faute de l'auteur qui aurait dû lui donner d'abord son ticket. --> Tu as vu quelqu'un dire que c'était de la faute de l'auteur ? Je disais juste qu'il fallait arrêter d'incendier sans cesse les contrôleurs.
Mes commentaires datent d'avant les élections, déjà à cette époque les contrôleurs faisaient la morale et les gros yeux au moindre "contrevenant" (j'entends par contrevenant le type qui fraude, celui qui a perdu son ticket, celui qui en a un de six mois, celui dont la carte jeune est dépassée d'une semaine, celui qui n'a pas eu le temps de composter et se présente spontanément, celui qui a un panier d'escargots et n'a pas payé de billet pour un animal vivant...). Tu as raison sur un point : je connais assez mal les trains de banlieue, mais l'auteur indique juste "TER", ça pourrait aussi bien être entre Nancy et Metz. Une ligne que j'affectionne particulièrement pour y avoir joué au "train loto" pendant longtemps. Le "train loto" ? C'est facile : vous choisissez chacun une voie, celui qui a la bonne a gagné. Les chauffeurs y jouaient souvent.
@bobpasbricoleur : En l'occurrence on parle du contrôleur. On pourrait en balancer aussi sur le chef de gare mais il n'y est pour rien. C'est quand-même toi qui justifie le geste du contrôleur et leur attitude par un "métier difficile".
Je répondais aux gens qui faisaient des généralisations, j'ai bien dit que c'était une VDM.
Oui, mais à force de ne plus faire de généralités pour ne pas vexer personne et patati et patata on ne peut plus rien dire. Quand je pense que des "penseurs antiques" arrivaient à résumer une phrase en trois mots, avec cette mentalité Platon se serait pendu avant d'avoir terminé sa première phrase.
Il y a une différence entre ce que disaient les penseurs grecs et les généralités sur les contrôleurs.
"ceux qui te demandent de changer de place quand ton wagon a été supprimé au dernier moment et que tu as pris la place d'un type qui n'est pas venu." ça t'ai déjà arrivé ?? Moi en trois ans de train une fois par semaine à peu près, j'ai toujours entendu les contrôleurs disant que tant que personne ne réclamé la place, on pouvait rester... Ensuite pour ce qui est de la VDM, je valide !!
C'est très bien, Lycanth, tu as remarqué que, chez les contrôleurs comme partout, il y a des cons ! Mais c'est pas vraiment pas malin de généraliser. Et au fait, la grève est un droit, tu n'es personne pour juger de la valeur de leurs motifs. Pour la VDM, je pense aussi qu'il aurait pu frapper à la porte.
En effet, la grève est un droit. Mais ça n'empêche pas d'avoir une opinion sur "leurs motifs".
Étant donné que je suis généralement otage (si : le terme est bien choisi) de leurs grèves je pense que leurs motifs me concernent un minimum. Je suis un client, envers lequel ils ont des devoirs (oui, ça va de pair avec les droits). J'ai le droit de ne pas être d'accord, non ? Ah mais non, je suis bêta, ils ont un métier difficile donc on doit forcément les soutenir. Le droit de grève tel qu'il est pratiqué aujourd'hui est une insulte aux travailleurs et à ceux qui se sont battus pour les obtenir. Quand on fait grève pour soutenir un "camarade" qui aurait été molesté alors que c'est lui qui a provoqué l'agression je ne vois pas comment justifier ça. Le rapport avec les penseurs grecs (ou autres, d'ailleurs) ? Simple : les généralités. Si tu veux exprimer ton sentiment global, ton opinion générale, ce que tu as sur le fond du cœur tu utilises des généralités. J'imagine la discussion entre Bisounours, qui prend des heures, entre les périphrases politiquement correctes, les "pas de jugement" et les non-généralités atténuées par autant d'exceptions.
Les penseurs grecs ne faisaient pas de "généralité" à la légère, c'est ridicule de les utiliser comme argument pour donner son avis. Et s'il y avait une plus grande honnêteté à l'époque (on pouvait dire que telle personne était moche par exemple), ça ne veut pas dire que ce genre d'opinion élevé en généralité aurait été exprimé. Il m'arrive aussi de donner mon avis, je suis sûre que je fais des généralités que je ne devrais pas faire aussi quand je suis excédée, mais je ne me vois pas du tout justifier ça par les penseurs antiques, la comparaison est franchement ridicule, excuse-moi de penser cela mais je vois une énorme différence entre ce que disaient les philosophes et ce que tu dis sur les contrôleurs. Quant aux opinions politiques, c'est aussi quelque chose de très subjectif et personnel, on peut tout à fait ne pas comprendre l'intérêt d'une grève ou ne pas partager l'avis des manifestants/grévistes, ça ne changera pas la tournure des événements ni le fait qu'il y a désaccord (à moins d'avoir beaucoup de culot et de considérer qu'on détient la vérité, ce que même les philosophes ne prétendent pas). En tout cas, une grève qui ne fait chier personne n'a aucun intérêt, donc oui, ça te fera chier, comme moi, comme certains employés, etc. Pour ce qui est de l'agresseur réel, je ne pense pas que quelqu'un ici connaisse assez bien tous les cas pour réellement juger tous les employés de la même manière. Tu ne te bases pas sur ta raison mais sur ton agacement, ne te compare pas aux penseurs. Merci.
Punaise, ça t'a marqué les penseurs, autant pour moi, je n'aurais pas du illustrer le principe des généralités, je ne me compare pas spécialement aux penseurs, j'exprimais mon désarrois devant l'attitude que je trouve (moi, en mon fort intérieur) absolument ridicule et pédante, qui vise à ne surtout pas généraliser de peur de vexer quelqu'un. Ce à quoi j'ai imaginé ce que pourrait être une stance ou une maxime antique de trois mots exprimée avec une telle mentalité. Époque plus honnête ? Mouais... ça reste à voir, ils ont quand même posé les bases de la politique, comme preuve d'honnêteté et franchise... "on pouvait dire que telle personne est moche ???" Oo J'avoue ne pas être spécialiste de la pensée antique mais je vois mal ce que ça vient faire là. C'est Plutarque ? Pour l'exemple de l'agresseur / agressé c'était en réaction à la réponse sur le droit de grève, une exemple parmi d'autres de grèves "justifiées" par un mensonge. Effectivement je suis un cancrelat de ne pas avoir cité les références et dates exactes, je m'en excuse platement. Oui, je me base sur mon agacement, mais comme tu le dis toi-même je ne fais ici que donner mon avis sur une catégorie de personnel que je n'apprécie que très moyennement. Et pour donner mon avis de manière brève j'utilise une généralité en basant mon agacement sur des exemples.
"on pouvait dire que telle personne est moche ???" Oo J'avoue ne pas être spécialiste de la pensée antique mais je vois mal ce que ça vient faire là. C'est Plutarque ?4 --> C'était juste pour monter qu'il y avait une plus grande honnêteté et qu'on ne prenait pas forcément des pincettes pour ne pas vexer les gens comme tu dis. Mon discours sur les généralités liées au métier n'est pas là pour dire "oh, c'est mal, ne vexons personne". Je ne suis pas du tout d'accord avec le politiquement correct, je trouve que les gens se sentent de plus en plus blessés pour rien (un médecin a osé dire à quelqu'un qu'il était obèse morbide ? Quel terme horrible !), mais la vision que tu as des contrôleurs est aussi ridicule que celle que peuvent avoir certaines personnes des professeurs, des médecins ou des avocats. Parler d'un métier en oubliant que les individus sont tous différents, c'est assez ridicule, désolée. Il faut reconnaitre que certains sont cons, j'en suis tout à fait capable, mais dire qu'ils sont "tous comme ça" ne sert franchement à rien. J'avais retenu ton histoire de penseur (tu as essayé deux fois de l'utiliser en justification) car c'est un argument d'autorité qui ne colle pas à la situation. Par ailleurs, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu uses d'autant d'insultes envers toi-même (ton agacement se voit assez dans ta ponctuation et tes questions rhétoriques), on dirait que tu cherches à te placer en victime comme si je t'avais accusé de quelque chose. Je ne t'ai pas dit que tu étais bête (alors ne te rabaisse pas, ça ne sert à rien), ni que le contrôleur de cette VDM n'était pas pourri jusqu'à la moelle (mais on ne peut pas affirmer cela non plus sans plus de détails), je ne réagissais pas à la VDM mais aux critiques générales vis à vis des contrôleurs comme on pourrait réagir aux critiques vis à vis des adolescents (tous des petits cons qui n'en branlent pas une), des avocats (tous des escrocs), des médecins (tous des pervers), des profs (fainéants), des informaticiens (ils n'y connaissent rien), des policiers (des fachos) ou autre. J'entends tous les jours des critiques concernant tous les métiers et je les trouve assez ridicules la plupart du temps. On peut critiquer un individu. On peut ne pas être d'accord avec la pensée des gens ou leurs agissements, mais à quoi ça sert de parler d'un groupe par rapport à quelques individus ? Ce n'est pas de l'honnêteté, ce n'est pas une vérité, c'est juste de l'aveuglement et je trouve ça dommage.
PS : Le penseur grec qui était considéré comme très laid, c'est Socrate.
C'est un exutoire, une manière de canaliser sa colère, effectivement. Surtout quand ils s'agit de professions particulièrement protégées comme - justement - les facteurs, les policiers, les contrôleurs... tu as déjà essayé d'envoyer une plainte par la voie normale ? Tu reçois une jolie lettre comme quoi "nous mettons tout en œuvre pour régler ce problème" ou autre. Pourquoi généraliser ? Mais parce qu'eux ne se gênent pas pour nous prendre TOUS comme moyen de pression (histoire de ne pas dire "otage" encore une fois") quand ils ont le moindre pet de travers. Nous sommes TOUS obligés de nous sacrifier pour les défendre, que l'on soit d'accord ou pas, qu'ils soient défendables ou pas.
Pff non mais quel con !
VDM pour le contrôleur :-)
Et là, à cette instant précis, le contrôleur à dut se sentir vraiment con! :)
Il entre comme sa sans prévenir...?
Mots-clés
Tant que tu n'étais pas en fraude, tu t'en tamponnes le coquillard ! VDM validée !
Sérieux les contrôleurs pourraient au moins frapper à la porte et attendre deux secondes avant d'utiliser leur passe. Ils sont paranos, ils croient que le monde entier est contre eux. Du coup, forcément, ça n'aide pas...