Par Jo-la-frite - 22/02/2011 11:22 - France
Dans la même collection
Par Vie De Mouse - 15/04/2015 06:30 - France - Haguenau
Par Marsupilami - 11/01/2013 23:06 - France - Verdun
Disproportionné
Par Heude - 13/02/2010 16:00
Flippant
Par angedediamant - 10/05/2023 10:20
Par Anonyme - 26/04/2019 11:30
Et bon appétit bien sûr !
Par Anonyme - 18/07/2019 09:30
Par petite souris - 19/01/2014 22:20 - France - Vantoux
Par superprincesse - 04/05/2018 20:00 - France
Mais c'est pareil, non ?
Par J'préfère les chats - 05/07/2017 12:30
Par Anonyme - 02/02/2012 07:18 - France
Top commentaires
Commentaires
A #77: Non on ne "dorlotte" pas les serpents, un serpent, en regle générale n'aime pas les manipulations, les calins, les bisoux, tout ce que tu veux, moins on le manipule, mieux il se porte. Et pour le statut d'animal de compagnie, j'ai envie de te dire que à la base, ben si on part de ce point de vue, le hamster c'est aussi un animal sauvage, le furet, c'est pareil( un putois et un furet, c'est la même chose hein) un poisson d'aquarium: idem, écureuil de corée, chinchilla, cobaye (au pérou ils sont trés abondant à l'état sauvage et sont consommés pour l'alimentation humaine... Si tu pars de ce principe la, pense que dans certains pays, le chien c'est pas un animal de compagnie hein, on le trouve en vente sous forme de viande sur les marchés( bien que je ne sois pas fan de l'idée, cela existe bien) Voila. Aprés je ne tente en aucun cas de convaincre qui que ce soit que "avoir des serpent chez soi, c'est le bien il faut que tout le monde s'y mette", non, juste une acceptation, et de se dire que c'est pas plus immoral que pour tout autre animal. A #94: ouai, t'est sympa mais tu saura que dans la nature, un serpent à un territoire trés limité, il reste toujours dans le même périmètre, c'est dailleurs pour cela que en captivité, on evite de lui offrir un TROP grand terrarium, pourquoi, parce que si c'est TROP grand, ben l'animal stresse, et peux refuser de s'alimenter, encore une fois, je le dis: on ne fait pas les choses au hasard.
"Non on ne "dorlotte" pas les serpents, un serpent, en regle générale n'aime pas les manipulations, les calins, les bisoux, tout ce que tu veux, moins on le manipule, mieux il se porte." → je m'en doute, merci. "Et pour le statut d'animal de compagnie, j'ai envie de te dire que à la base, ben si on part de ce point de vue, le hamster c'est aussi un animal sauvage, le furet, c'est pareil" → je trouve aussi idiot d'avoir un furet comme animal de compagnie, je te rassure. "Si tu pars de ce principe la, pense que dans certains pays, le chien c'est pas un animal de compagnie hein, on le trouve en vente sous forme de viande sur les marchés"→ ça ne me dérange pas plus que ça et je ne vois pas trop le rapport, en fait. "avoir des serpent chez soi, c'est [...] pas plus immoral que pour tout autre animal." → c'est un animal sauvage, donc si, je trouve ça "immoral".
aricia, au lieu de critiquer les points de chacun, apporte des arguments, le debat n'en sera que plus avancé.
J'avoue que d'habitude je trouve tes commentaires plutôt fondés et constructifs, Aricia, mais sur ce coup t'es très catégorique. Parce que si on part de ton principe, TOUS les animaux sont sauvages à la base, et donc un chien, chat etc ne doit pas être dans une maison/apart' bref, en captivité. Je partage ton point de vue sur le principe général on va dire, mais de là à dire que c'est immoral de garder ces animaux là, je ne suis pas tellement d'accord. Si leur environnement est respecté à la lettre ( j'englobe température, nourriture et végétation-espace ), je ne vois pas le mal. Que tu trouves révoltant le manque d'espace qu'ont les dauphins et les ours blanc au Zoo, je veux bien croire, puisque face à la banquise et à l'océan, ce n'est pas 60m2 d'habitat qui vont les satisfaire. Mais en ce qui concerne les reptiles, les chiens, chats, rongeurs, tant que l'espace vitale est respecté pourquoi y voir une abomination ?
Ah, merci, on me le dit souvent que je suis sympa. Ou pas. Je regrette si mon manque de culture m'a fait dire quelque chose qui t'a froissée. Euh... J'ai dit que je regrettais ? Non, en fait, je m'en fous un peu. Mais bon. Je suis loin de tout connaître des serpents, il m'avait juste semblé avoir lu dans une publi que certaines espèces étaient territoriales, défendaient un espace parfois plutôt conséquent, etc. Après, pour ce qui est d'en élever, je n'ai jamais eu l'intention de le critiquer. Sinon on peut aussi relancer l'éternel débat VDM sur les poissons rouges...
> Dikakala : les chats et chiens sont des animaux domestiques depuis pas mal de siècles et n'ont plus tellement rien de sauvages. Mais je trouve aussi idiot d'avoir un chien ou un chat et de le garder enfermé dans son appart', si tu veux tout savoir. Et j'ai utilisé le terme "immoral" simplement pour reprendre les mots de sayurie. Et même si l'environnement est respecté "à la lettre", il manquera toujours l'interaction avec les congénères de la bestiole et ses proies : le serpent est un prédateur, merde ! il n'est pas fait pour rester dans son vivarium à dormir, se faire nourrir et se faire admirer par un gugusse. Donc j'adoooooorerais avoir un serpent, mais pour moi, celui qui aime vraiment les animaux est celui qui est capable de se contenter de le voir dans un docu sur France 5 plutôt que de satisfaire son 'tit plaisir personnel. Mais merci tout de même de reconnaître mes commentaires "plutôt fondés et constructifs d'habitude", c'est gentil :)
L'intérêt d'un serpent, waw, vaste débat. On pourrait en dire autant des poissons, de certains oiseaux... On pourrait en dire autant de certains individus qui ont un chien mais s'en occupent une fois l'an ou l'abandonnent en partant en vacances, ou de ceux qui ont un chat dans un 12m carrés, ou ceux qui ont une vingtaine de rats dans le même espace... Entre le scrogneugneu qui a un animal juste parce que ça fait classe / c'était pas cher / les gosses en voulaient un / c'est trop chou (rayer les mentions inutiles) et celui qui a un animal par passion et s'en occupe comme si c'était un gosse ou une pièce de collection il y a une certaine marge. Ces derniers peuvent être titulaires d'un permis (obligatoire pour certains animaux) ; j'ai rencontré sur le web un passionné de reptiles qui avait quelques raretés dans sa collection et contribuait de par le fait à perpétuer certaines espèces (la reproduction n'est pas si simple qu'on l'imagine). Offrir une souris (ou un animal) à une petite fille, je trouve ça un tantinet plus immoral - dans le cas où c'est un caprice et la bestiole finira dans le ventre d'une poubelle après être morte lentement par manque de soins ou d'intérêt.
Histoire d'ajouter un pavé dans la mare... heu le débat ^^ Je suis plutôt d'accord avec Aricia dans le sens où avoir un animal "sauvage" enfermé dans une cage/un aquarium, même en veillant à reproduire certaines conditions, c'est sans doute pas top pour l'animal. Après je compte pas entrer en guerre avec ceux qui ont des animaux (j'ai eu des poissons rouges quand j'étais petite, je devrais donc m'auto-flageller :p), et c'est sans doute pas un crime non plus. Juste, venez pas nous faire croire que vivre dans un tout petit espace fermé, c'est pareil voir mieux pour votre animal (pour ce qui est des chiens et chats, j'ai envie de dire que c'est pas le même principe dans le sens où le chat vient pour manger et faire des câlins, mais le reste du temps il est plutôt indépendant, et le chien n'est pas dans une petite cage, et si on s'en occupe bien, je crois qu'on est sensé le sortir régulièrement). On nous mettrait dans une seule pièce pour toute notre vie, j'ai envie de dire que même avec une lumière qui reproduit celle du soleil, la TV et la jolie plante verte, on péterait tous vite un câble. Et même si on mettait un gamin dedans dés sa plus tendre enfance (né "en captivité") je crois que le résultat serait pareil. Après, me faite pas dire ce que j'ai pas dis, l'humain a des différences par rapport au serpent ou au hamster, mais je pense que globalement l'idée de mettre n'importe quel être vivant dans un espace réduit qui n'est pas naturel pour lui n'est pas forcément le MIEUX pour lui.
Et en effet, comme le relèvent #68 et #71, les pratiques de cette animalerie n'ont pas l'air trés au point, mais bon, c'est différent partout et il y en a qui préfèrent pas trop se faire chier et balancent les souris nimporte quand et n'importe comment dans le terrarium, et gloups oh, un copeau avalé, et oups oh merde occlusion intestinale, et bam il est mort. Il est bien dommage que certaines animaleries aient des vendeurs peu informés, elles auraient moins mauvaise réputation avec du personnel qualifié, c'est certain. (Néamoins la situation reste bien marante à imaginer!!!!!)
Mouai, en même temps le patron il aurait quand même pu être plus clair. Donner une souris à quelqu'un qui nourris les bébêtes d'un vivarium... voila quoi...
Certes.
+1 ^^'
Les animaux ne sont jamais nourris pendant les heures d'ouverture, mais le soir à la fermeture (car le stress du voyage animalerie/particulier peut les faire vomir, et donc le client aurait des doutes -légitimes- sur la santé de son animal). Hé oui, ce n'est pas seulement pour préserver l'eugénisme des clients (un serpent ça mange de la viande pouahhhhh), les lapins mignons tout plein doivent eux aussi attendre. (les poissons aussi, donc bon). Les serpents/lézards d'animalerie sont nourris avec des souris mortes, achetées congelées. (car une souris vivante peut griffer le serpent en se débattant, cela évite donc des désagréments à tout le monde).
J'imagine la tête de la petite fille ! Vdm validée
Mots-clés
On peut pas échapper à certain automatisme surtout si tu était en train de t'occuper du vivarium... J'imagine la tête de la petite fille :/ VDM validée
Histoire de faire un parallèle avec la VDM précédente, tu n'avais qu'à tendre le serpent à la petite fille! "Tiens, j'ai mis ta souris dans un emballage original!"