Par Anonyme - 11/01/2012 12:10 - Maurice
Dans la même collection
Taper l'incruste
Par Fabrice - 06/04/2021 16:00
Par Anonyme - 05/10/2015 09:41 - France - Paris
Grenouille de bénitier
Par MamyRose - 08/10/2018 23:00
Par Inconnu - 05/04/2009 15:51
Respire !
Par Anonyme - 14/04/2021 12:00 - France - La Rochelle
T'es où ?
Par Vyvy pn - 05/01/2024 00:20 - France
Par Sang-froid - 25/02/2019 06:30
Par gastonne - 09/01/2011 01:03 - France
Par sunspot - 28/08/2009 09:53
L'invitée mystère
Par Anonyme - 11/10/2024 14:15 - France - Saint-Marcel
Top commentaires
Commentaires
Nom d'un tombeau! J'ai ri en lisant cette VDM! Suis-je une personne horrible?! ^^
J'ai ri devant ton nom d'un tombeau! :D Je sais pas si t'es une personne horrible, mais en tout cas t'es pas la seule ici ^^
Comme on dit "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde". Pourquoi la mort devrait elle toujours être pleuré ? En Espagne, on fait des grandes fêtes pour les morts, c'est joyeux et coloré! A mes yeux on rend bien plus honneur à quelqu'un qu'on a aimé en se rappelant les bons moments ensembles et en riant, plutôt qu'en pleurant comme une madeleine et en s'apitoyant sur son sort. Rire n'équivaut pas forcément à de la moquerie, c'est quand même foncièrement différent. Il y a rire et rire. Pour être une personne horrible, je pense qu'il faudrait rire de choses bien plus graves que ce qui est énoncé par la VDM, et la plus part ici commente en faisant de l'humour! ^^
Dans ce cas, on pourrait dire qu'on pleure une personne par égoïsme, parce qu'elle va nous manquer. Cette personne pourtant va maintenant au ciel (je m'arrête là, ça va déraille théologie après). Généralement, on pleure une personne parce qu'elle nous a quitté soudainement, sans qu'on s'y attende, on se reproche les choses qu'on aurait du lui dire, lui faire, lui montrer, la remercier, s'excuser ! Bref toutes ces choses que l'on a pas eu le temps de faire, la culpabilité finalement de ne pas l'avoir fait tant qu'il était temps. Les gens pleurent principalement parce que cette personne va les manquer. Selon moi, ça explique suffisamment les pleures. Si en Espagne ils fêtent les enterrement, c'est parce que c'est un pays catholique. Je trouve que c'est un peu se voiler la face de célébrer ça comme une joie. Le deuil est quand même là. Bref je m'emporte un peu là ^^
Tant mieux si pour certains les morts des proches sont des prétextes à la joie. Que nos défunts veuillent que nous rigolions plutôt que nous pleurions tu n'en sais rien. Je pense que c'est une belle preuve d'amour que de pleurer un proche. J'ai perdu ma grand-mère il y a très peu de temps et malgré le fait de vouloir être fort pour elle, les larmes ça ne se retient pas. Quand on aime quelqu'un on est forcément triste de s'en séparer, peu importe les croyances, que ce soit pour toujours ou pour une longue période.
Nous n'en savons rien c'est vrai mais on peut le supposer, le croire. Personnellement, je crois, et j'en suis sûr même que ma mère veut que je continue à rire, à être heureux. J'en suis sûr parce que je la connaissais très bien et qu'elle l'aurait voulu, j'en suis convaincu. Donc pour moi on peut le savoir que notre défunt veut qu'on soit heureux. En revanche, afficher un grand sourire pendant la messe d'enterrement ou l’inhumation je trouve que ça fait très bizarre... de là à aller jusqu'à l'irrespect, je ne sais pas. Est-ce que la personne sourit pour se créer une façade? Pour pas qu'on le voit pleurer? Par honte de ses sentiments? Donc je suis bien d'accord que l'on est triste pour la parte d'un proche, mais si il est malade, qu'il souffre physiquement ou moralement, n'est-ce pas mieux POUR LUI? Parce que forcément pour ceux qui restent, c'est très dur...
A titre d'exemple à l'enterrement de ma grand-mère, à la lecture d'un poème, j'ai souri je trouvais ce moment merveilleux, et cela m'a fait culpabiliser au possible. C'était un moment magique, beau poème, un soleil rayonnant qui me réchauffait le visage, un beau ciel bleu; en somme un beau jour pour ma grand-mère. Je ne pense pas que les sourires soient suspects au contraire. Pour dire, la mort de ma grand-mère était espérée et redoutée car elle voulait partir. Maintenant la peine est incontrôlable et je pense qu'elle touche tout le monde.
J'entends bien, un sourire pendant la messe c'est normal. Je voulais dire un sourire d'amusement est un peu déplacé. Un sourire où l'on se rappelle quelque chose, on se rappelle l'action de notre être chère, c'est normal et c'est beau. Vraiment pas de quoi culpabiliser ! Personnellement, avec mon père et mes frères, nous avions préparé la messe, donc rien de surprenant (c'est pour ça que je n'avais pas pensé à ce côté là :) )
Attention, vous avez mal compris mes propos. Je ne dis pas qu'on ne peut pas pleurer. J'ai perdu mon arrière grand mère, et peu importe si c'est soudain ou non, ça n'enlève pas le manque et la peine que l'on peut avoir. J'ai également pleuré lorsque j'ai entendu un poème lui étant destiné...Et nous n'avions pas le sourire ce jour là, parce qu'on était là pour lui dire au revoir. Non je ne connais pas vos défunts, mais je doute que toute personne de normal dans ce monde veuille que ses proches soient malheureux pour eux ou à cause d'eux. Et pour moi les larmes à ce moment sont de tristesses. Je n'apprécie pas pleurer mes proches qui sont partis trop longtemps, parce que pour moi, pleurer un temps c'est normal, mais continuer à les pleurer ne les ramènera pas, c'était dans ce sens là que je voyais mes propos, je ne parlais pas forcément du jour du deuil. Je préfère rire, sourire, pour eux, c'est pour moi un bien plus beau cadeau, parce que je pense qu'ils voudraient me voir heureuse. Je pense qu'on doit "vivre pour nos défunts", profiter, et continuer à avancer, c'est les remercier de ce qu'ils nous ont apporté. "[...] Ne pleurez pas en pensant à moi, Soyez reconnaissants envers ces belles années, [...] Dans un premier temps vous éprouverez de la peine, Mais la confiance vous apportera réconfort et consolation. Nous serons séparés quelques temps, et les souvenirs viendront apaiser votre douleur ; Je ne suis pas loin, la vie continue..." Je vous invite à la lire, parce que je trouve qu'elle est très belle cette prière indienne. Chacun réagit différemment devant ce genre de malheur, moi je préfère me dire qu'une partie des personnes que j'aime vit en moi, m'accompagne, et que si je suis bien, ils peuvent être serein. Chacun sa philosophie, et je respecte totalement les autres avis! Et pour l'espagne, oui ils sont supers croyants, mais je vois pas vraiment ce que ça change, d'autres pays le sont aussi et font différemment ;) Moi je parlais uniquement du côté, on fait la fête pour le défunt. Après, je connais pas vraiment les modalités ^^
Je te présente mes plus sincères condoléances Kaartouche! Courage!
#96 Tu es vraiment sûre que c'est en Espagne qu'ils font la fête pour les enterrements ? Parce que j'ai des amis espagnols qui ont perdu quelqu'un de leur famille il y a quelques temps et je ne crois pas qu'ils l'aient fêté ni qu'ils aient vraiment eu le cœur à ça... (C'est une vraie question, pas une agression, hein !)
A moins que ce que j'ai étudié en cours d'espagnol et ce que racontait ma prof qui allait en Espagne dès qu'elle était en vacance était du vent...X) Une grande fête est dédié au défunt, après pour les modalités je ne les connais pas. Après ce n'est pas parce que certains le font, que tout le monde le fait non plus...Regarde Noël est une fête mondiale, et tout le monde ne le fête pas, par choix j'entends bien, certains ne le fêtent pas pour d'autres raisons. Toutes les traditions, fêtes, rites, et je ne sais quoi, ne sont pas pratiquées par tout le monde. Non ne t'en fait pas, je ne le prends pas comme une agression du tout, les commentaires sont là pour échanger ;)
Pouarf je me suis fais avoir par la fonction éditer. Je voulais également noté, que j'ai pu faire l'amalgame avec un autre pays hispanique, mais que le fond de mon premier message restait le même. Et dans ce cas mea culpa ^^
J'y crois pas trop à cette vdm, on jette les fleurs sur le cercueil fermé, pas le corps, voyons!^^
Perso je ne comprend pas comment a ce moment des funérailles tu puisses mettre une rose sur le corp en lui même si tu laisse entendre dans ta VDM que tu te trouve au cimetière. La seule explication reviendrait à penser que ta chute à ouvert le cercueil. Courage à toi tout de meme
Perso je vois ne pas être le seul à me poser des question sur la véracité des faits. Et je suis du métier un cercueil est nécessairement fermé au cimetière quand à la pose de scellé dont j ai vu la mention elle n ai pas toujours nécessaire. Mais la je ne vais pas m etendre
Oui je me disais aussi la même chose. Normalement après la mise en bière, et quand le cercueil est placé dans le trou c'est qu'il est déjà bel et bien fermé... Et la rose qu'on jette dans le trou c'est sur le cercueil justement. Donc il a dû l'ouvrir en tombant.... ;-) on est d'accord.
Complètement d'accord avec ces commentaires. Je rajouterai que pour ouvrir un cercueil en tombant dessus, faut y aller quand même...! Je doute vraiment de la véracité de cette anecdote.
"Bref, j'ai enterré mon oncle"
How I met your uncle !
Tu voulais vérifier que c'etait bien ton oncle ?
Oui pareil faudra m'expliquer, le cercueil est censé être fermé surtout si c'est au cimetière...jserai pas contre une explication aussi...
Mots-clés
Une bonne occasion de faire enfin sa connaissance ;) dommage que ce soit un peu trop tard.
ça ça rose !