Par Claire - 26/04/2012 16:50 - France - Nancy
Dans la même collection
Serge le mytho
Par Tib - 17/09/2016 22:40 - France - Lille
Par hector34 - 07/04/2011 12:51 - France
Par les économies - 27/09/2013 20:13 - France - Nice
Par naunau94 - 16/03/2015 21:28 - France - Goyrans
Charitable
Par Anonyme - 17/05/2024 16:20 - France - Marseille
Par Xshindo - 20/06/2013 10:32 - France - Montreuil
Par Pomp's - 28/05/2017 06:00
La dèche
Par nope - 06/05/2008 10:15
Par Toran - 23/05/2008 12:29
Par Cabecoux - 19/05/2008 20:36
Top commentaires
Commentaires
Tu lui as donné ? ^^
Ça me fait penser à une anecdote sur Verlaine. Verlaine était vraiment fauché à la fin de sa vie, et vivait un peu comme un clochard ; il rencontre Jean de Tinan, un jeune auteur, et lui demande 20 francs (à l'époque, cela représente beaucoup plus que pour nous, ça fait peut-être 40/50 euros). Tinan lui dit "Désolé, mais je n'ai que 8 francs" ; Verlaine : "Ce n'est pas grave, donne toujours. Tu me devras 12 francs".
Pour votre information, l'alcoolisme est une maladie grave et la toxicomanie/le tabagisme sont des substances dont on devient très rapidement dépendant. Que l'on soit sans abri ou pas. Et beaucoup d'entre nous, en devenant S.D.F, cèderaient à ces "vices" (terme employé plus haut et franchement déplacé). Quand on donne, l'important c'est le geste, c'est quelqu'un qui leur a tendu la main, un étranger qui aurait pu passer son chemin et qui pourtant s'arrête un instant pour donner sans rien attendre en retour. Ça, c'est un don. Dire: s'il s'achete des clopes/ de l'alcool je donne pas, c'est condescendant et c'est humiliant pour un adulte réduit au statut d'enfant. Enfin, en donnant de l'argent nous leur offrons la possibilité d'ACHETER, d'être, l'espace d'un espace d'un instant, un client parmi d'autres, un inconnu parmi toutes ces personnes méprisantes, qui ignorent à quel point la chute est rapide, inattendue et susceptible de leur arriver a toutes.
Pour votre information, l'alcoolisme est une maladie grave et la toxicomanie/le tabagisme sont des substances dont on devient très rapidement dépendant. Que l'on soit sans abri ou pas. Et beaucoup d'entre nous, en devenant S.D.F, cèderaient à ces "vices" (terme employé plus haut et franchement déplacé). Quand on donne, l'important c'est le geste, c'est quelqu'un qui leur a tendu la main, un étranger qui aurait pu passer son chemin et qui pourtant s'arrête un instant pour donner sans rien attendre en retour. Ça, c'est un don. Dire: s'il s'achete des clopes/ de l'alcool je donne pas, c'est condescendant et c'est humiliant pour un adulte réduit au statut d'enfant. Enfin, en donnant de l'argent nous leur offrons la possibilité d'ACHETER, d'être, l'espace d'un espace d'un instant, un client parmi d'autres, un inconnu parmi toutes ces personnes méprisantes, qui ignorent à quel point la chute est rapide, inattendue et susceptible de leur arriver a toutes.
Pour votre information, l'alcoolisme est une maladie grave et la toxicomanie/le tabagisme sont des substances dont on devient très rapidement dépendant. Que l'on soit sans abri ou pas. Et beaucoup d'entre nous, en devenant S.D.F, cèderaient à ces "vices" (terme employé plus haut et franchement déplacé). Quand on donne, l'important c'est le geste, c'est quelqu'un qui leur a tendu la main, un étranger qui aurait pu passer son chemin et qui pourtant s'arrête un instant pour donner sans rien attendre en retour. Ça, c'est un don. Dire: s'il s'achete des clopes/ de l'alcool je donne pas, c'est condescendant et c'est humiliant pour un adulte réduit au statut d'enfant. Enfin, en donnant de l'argent nous leur offrons la possibilité d'ACHETER, d'être, l'espace d'un espace d'un instant, un client parmi d'autres, un inconnu parmi toutes ces personnes méprisantes, qui ignorent à quel point la chute est rapide, inattendue et susceptible de leur arriver a toutes.
Il y en a aussi qui font partis d'un réseau et donc qui sont logés et nourris et qui, en contrepartie, font la manche. Mais l'argent qu'ils vont récolter ne sont pas pour eux...
Je n'ai pas eu le temps d'éditer mon autre commentaire.. parfois ils envoient des enfants aussi parce qu'un enfant c'est attendrissant... je pense qu'il faut faire attention à qui on donne son argent. Après, c'est vrai il y en a qui ne font partis d'aucun réseau, on peut discuter avec eux et ils ont vécu des vrais choses tristes.
j'adore! direct dans mes favoris. Sinon vraiment quel toupet ce SDF de te dire ca et qui lui dis que dans le distributeur il n'y a plus de billet lol.
je donne uniquement a celui qui ne réclame pas et uniquement dans ma région d'origine (parce que à PARIS) j'ai déjà eu 2 problèmes) et uniquement à mes compatriotes . ce qui m'énerve c'est les SDF qui utilisent leurs animaux ou leurs bébés pour attendris les passant et je ne parle pas des SDF qui font semblant d'être handicapé (car je suis mois même handicapé) au donneur de leçon : oui j'estime que l'argent qu'on leur donne devrait être bien utilisé (bouffe, médicaments uniquement) , il disent que c'est pour manger mais après ils achetent des clopes. j'appelle cela MENTIR
vous m’exaspérez vraiment tout avec vos commentaires pourris... j'en ai marre de ce pays où 50% des gens ont un esprit aussi étriqué qu'un chas!
Effectivement, mais c'est compliqué de donner un sandwich, ou de discuter au lieu de donner 3 centimes et de s'enfuir en courant en pensant qu'on a fait une bonne action?
Ponky : là il parle surtout des SDF qui mentent pour obtenir de l'argent, et je pense que c'est ça qui conduit à une mauvaise réputation de nombreux autres, et à l'impression de nombreuses personnes de se faire "avoir". Si l'on suit les commentaires (certes pas forcément représentatifs de la pop générale), la sincérité devrait payer et éclaircir certaines zones d'ombre.
je ne comprends pas là... vous suivez chaque sdf à qui vous donnez, durant toute sa journée pour savoir ce qu'il fait de chacune des pièces qu'il a en poche, afin de savoir exactement ce qu'il achète avec? le SDF peut s'acheter de la bouffe d'abord et dépenser le reste, s'il en a bien sûr hein, dans ce qu'il veut... mais ça c'est trop compliqué pour vos p'tites têtes...
Moi ce que je comprends pas, c'est que tu dis au gens de ne pas mettre tous les SDF dans le même panier. Pourtant, c'est ce que tu es en train de faire pour les défendre tous à tout prix. Là, on ne pourra pas m'accuser d'avoir généralisé, j'ai bien dit "des SDF qui mentent pour obtenir de l'argent" et non pas "les SDF mentent pour obtenir de l'argent".
je crois que tout le monde a déjà menti à ce que je sache ! Je comprends ce que tu dis mais,aussi ce commentaire répond également à d'autres que j'ai déjà pu lire du genre : "les sdf je ne leur donne pas de sous parce qu'ils ne font que n'importe quoi avec, parce qu'ils sont irresponsables et qu'ils ont le vice dans la peau" et c'est ça qui m'énerve vraiment. Tu veux pas donner, soit, c'est ton choix, mais arrêtez de critiquer nom d'un, chien!
Parce que tu ne critiques pas non plus ^^ ? Je pense qu'on a le droit de refuser d'être pris pour un con, non ? Comme tu dis, on donne (ou pas) à qui on veut (mais là encore, tu viens critiquer nos choix, faudrait savoir). Un jeune est une fois venue me demander de l'argent pour manger, j'ai insisté, il m'a avoué que c'était pour sa clope, je lui ai donné quand même. Je suis d'accord sur le point que ce qu'ils font de l'argent donné ne nous regarde plus, mais je pense qu'on a tout de même le droit à un peu de franchise. Être franc, c'est aussi du respect, il me semble. Pour ma part, je donnais il y a quelques années, mais maintenant, se balader en ville revient à se faire accoster voire agresser verbalement toutes les cinq minutes pour de l'argent. Je réagis (bêtement et égoïstement sans doute) en me renfermant et en évitant le plus possible ces situations et les demandes, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai aucune compassion pour les SDF ni que j'ignore tout de leur situation.
bien sûr que la franchise est préférable, quand j'étais sdf par exemple je restais honnête quant à ma requête et beaucoup font de même, mais les temps sont durs. Je conçoit que ça foute les boules à certains que certains mentent, j'comprends ce que vous voulez dire. Mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire et quand y a du monde qui se retrouve à la rue, c'est la loi de la jungle, la manche devient difficile... si vous saviez tous comment c'est pourri, mais j'vais pas étaler toute la misère ici, certains risquent de faire encore des remarques horripilantes.
Ouais je comprends. Il y a quelques îlots de solidarité, mais c'est bien loin de suffire :/
Certains commentaires m'ont bien fait marrer notamment les pseudos-rebelles (je ne les citerai pas, ils ont déjà suffisamment attiré l'attention sur eux) qui jugent les autres, qui s'imaginent qu'on peut distribuer son argent à tout va et qu'on est de gros salauds si on ne peut malheureusement pas donner systématiquement une pièce à tous les SDF qu'on croise. Vous n'avez visiblement aucun problème d'argent pour vous permettre de traiter les gens de radins et d'égoïstes ! Prenez vous en aux vrais responsables à savoir le gouvernement et ses députés qui refusent de renoncer à une partie de leur salaire et à ceux qui ont provoqué la crise. Perso, je ne donne pas tout le temps de l'argent aux SDF mais à côté j'essaie de me rendre un peu utile en donnant mon sang, en donnant des vêtements, des jouets, de la nourriture (restos du coeur), en organisant des ventes de gâteaux au profit de certaines associations caritatives et encore j'ai toujours le sentiment que je pourrais faire plus à cause de nombreux discours culpabilisants. Non, je ne dépense pas mon argent en conneries vu que je ne peux pas me le permettre et il est hors de question que je me sente coupable à cause de vos petits jugements à deux balles (quoi, deux balles c'est pas assez ? Quelle radine je fais !). Vous vous prenez pour qui, Robin des Bois ? Allez-y, allez vous battre contre les méchantes gens qui ne distribuent pas leurs écus à tous les SDF de leur ville. Je ne juge absolument pas les personnes qui sont à la rue, je ne les méprise pas, je me sens mal quand je les vois mais même si j'aimerais faire quelque chose pour elles, parfois c'est impossible.
Mots-clés
Eh bah ! :D pas mal, son cercle d'amis, je veux le même !
Pourquoi ça serait sa dernière préoccupation ? Quand on est pauvre on n'a pas le droit d'avoir envie de se marrer ? Le mec est à la rue, il n'a pas d'argent, les gens n'en donnent pas parce que "de toute façon les sdf mettent tous les sous qu'on leur file dans la piquette", et en plus il ne peut pas avoir de sens de l'humour parce qu'il est sdf. Faudrait peut-être arrêter de les prendre pour des gens d'une espèce différente de celle du pékin moyen hein !