Par bothside - 25/09/2017 20:01

Aujourd'hui, j'avoue à ma famille que je suis bisexuelle. Pendant le repas ma jeune cousine refuse de manger. Ma grand-mère, contrairement à son habitude, ne la force pas : "J'aimerais te dire qu'il faut manger de tout mais je refuse que tu deviennes comme ta cousine". VDM
Je valide, c'est une VDM 11 707
Tu l'as bien mérité 1 686

Dans la même collection

Top commentaires

"Mamie a raison, c'est pas grave si tu manges pas ta saucisse, tu as deja bien dévoré toutes les moules"

On peut pas dire qu'on aime pas tant qu'on a pas gouter, n'est ce pas mamie

Commentaires

"Mamie a raison, c'est pas grave si tu manges pas ta saucisse, tu as deja bien dévoré toutes les moules"

tonio5992 13

Mamie est une pro du second degré!! Et elle n'a visiblement pas toujours eu sa langue dans sa poche....

Je me pose la question... Quel second degré ? Non parce que clairement la mamie elle est ****/biphobe là. Deja en se montrant rabaissante et en plus pour penser qu'on devient bi comme aussi facilement qu'on se met à aimer un nouveau plat quoi.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Au dernières nouvelles on a pas plus le droit d'être raciste que d'être homophone. Et généralement ce genre de haine irrationnelle se traduit pas des insultes et des propos blessant (tu crois que l'auteure n'a pas été vexée par le commentaire de sa grand mère?)

SOYA_1111 23

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Effectivement, chacun est parfaitement libre de penser ce qu'il veut. Moi par exemple, d'après ce que je peux en lire à l'instant, je pense que je ne t'aime pas. Mais néanmoins il n'est pas nécessaire de le dire à l'intéressé, ça n'a aucun intérêt à part celui de blesser son interlocuteur. Pas sûr que mémé aurait apprécié qu'on lui rétorque "toi la vieille, ton avis je m'en fous, de toute façon t'es trop conne". Et pourtant là aussi, on a le droit de le penser.

En effet, on ne peux pas empêcher qui que ce soit d'avoir des opinions stupides et basées sur du vent ou un peur irrationnelle de la différence. Mais les exprimer de manière insultante, injurieuse ou humiliante et un délit puni par la loi, et ca monte très haut (6 mois et 22500€ pour les injures, le double pour discrimination et provocation.

"il ne viens pas vous emm*** parce que vous les appreciez" (oui j'en ai profité pour corriger) le truc en fait c'est pas d'apprécier telle ou telle catégorie de personne, genre j'adooooore les blacks et les homos (j'adooooore l'abstrait, ça marche aussi), c'est de ne pas classer les gens dans des catégories. C'est juste une question d'apprécier (ou pas) les gens en tant que personne. Tu peux être chinois, juif, gay, hippie ou roux, je te considererai de la même manière qu'un quadra mâle blanc non-handicapé chrétien et même pas roux. Elle aimait sa petite-fille avant de connaître son orientation sexuelle, jusqu'à preuve du contraire sa petite-fille n'a pas changé entre temps. Si c'est toujours la même personne, aucune raison de se mettre à la détester.

Sa mamie ne s'est pas non plus mise à la détester... Elle désapprouve son "choix", simplement, qui va à l'encontre de ses principes. Mais ça devrait passer...

@K... Sauf que ce n'est pas un choix, et qu'une personne devrait aimer son enfant (ou petit-enfant dans ce cas) plus que ses propres principes et là ce n'est pas le cas.

Pas pour rien que j'ai mis "choix" entre guillemets............ Juste façon de dire. Et c'est bien beau de dire que "personne ne devrait aimer + ses principes que ses propres enfants/petits-enfants". C'est terriblement réducteur et ce n'est pas la réalité. On peut très bien en vouloir à ses propres parents/enfants, à un moment ou un autre, d'avoir fait/dit/d'être quelque chose, sans que ça remette pour autant en question son amour pour ceux-ci. Faut pas tout confondre, tout mélanger.

@Karyo effectivement "détester" n'était peut être pas le mot approprié, mais je pense que le sens de mon commentaire a été compris quand même ^^

@Karyo Je ne vois pas en quoi c'est réducteur, j'ai plutot l'impression que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Bien sûr qu'on peut en vouloir à un membre de sa famille, SUR L'INSTANT. Mais sur la durée l'amour est inconditionnel et n'admet pas de hiérarchisation par rapport à des principes eux-aussi établis sur la durée, et surtout des principes intolérants et discriminatoires.

C'est la foire tous ces commentaires... premièrement, il n'est pas interdit d'être homophobe dans ce pays, la seule chose qui est interdite ce sont les propos et actes homophobes. Le délit d'opinion n'existe pas en France. Ensuite, vous n'auriez pas forcément raison de taxer cette grand-mère d'homophobie. Selon le ton, sa phrase peut être entendue comme un trait d'humour et une façon d'encourager la sœur à manger tout en rebondissant sur l'actualité familiale récente, ou comme une remarque teintée d'homophobie sous-jacente. Pour ma part, je suis bon public, aussi y vois-je surtout un trait d'humour. Enfin, je pense qu'on est tous d'accord qu'on ne devient pas homosexuel ou bisexuel mais qu'on l'est par nature, mais d'un autre côté, la tournure langagière adoptée par la grand-mère part juste du postulat que, quelque part, l'acte confère la qualité. En somme, que cumuler un acte hétérosexuel et un acte homosexuel dans sa vie fait de vous une personne bisexuelle. C'est comme si par exemple une fois dans votre vie vous consommez du cannabis, aux yeux de la loi vous êtes un délinquant (puisque vous commettez un délit), pourtant en votre for intérieur vous n'avez pas forcément une nature profonde de délinquant ou de fumeur, c'est en quelque sorte l'occasion qui fait le laron.

L'avantage, c'est que ça augmente sérieusement le choix !

On peut pas dire qu'on aime pas tant qu'on a pas gouter, n'est ce pas mamie

Pourquoi "avouer", déjà ? Tu as commis un crime que tu t'es enfin décidée à révéler à ta famille ? Et ensuite, pourquoi te sentir obligée de révéler ton orientation sexuelle à ta famille ? C'est quelque chose d'intime, ça ne les regarde en strictement rien. C'est un peu comme de dire : "Oui alors, je préfère la sodomie" ou "Dans la partie du corps de mon partenaire, je préfère les seins". Je suis moi-même bisexuelle mais ma famille n'en sait strictement rien. Ceci, parce que je ne ressens pas du tout le besoin de l'annoncer (encore une fois, ça ne les regarde en rien). Ce n'est pas pour autant que je leur cache quelque chose. C'est personnel, intime, et eux-mêmes doivent avoir des préférences sexuelles que j'ignore (et je préfère rester dans l'ignorance).

Tu n'en ressens peut être pas le besoin de leur dire, mais d'autres oui. Sinon ils ont l'impression de mentir par omission et mentalement c'est lourd à porter.

Je dirais que là, c'est à cause de la société qui, pour faire avancer les mentalités vis-à-vis de l'homosexualité, pousse certaines personnes (célébrités, citoyens lambdas) à ressentir le besoin de le déclarer publiquement. Dans une société saine où toutes les orientations sexuelles seraient communément admises, ben là, nul besoin de le crier sur tous les toits, tout le monde s'en battrait l’œil complet. En plus, là, c'est "bi", c'est encore différent... De plus, "orientation sexuelle" n'est pas synonyme de "préférence quant au genre du partenaire, niveau sentiments amoureux". Ici, dans le cas de l'auteur, je n'en sais rien (et je m'en fous, même XD ). Dans tous les cas, je trouve dommage de ressentir ce besoin, comme si on devait avouer la vérité sur soi-même... Pour moi, à partir du moment où on est honnête, au clair, avec soi-même, ben, c'est largement suffisant. Les autres n'ont rien à y faire.

Tout dépend du contexte. Il se peut que l'auteure ait par le passé présenté à sa famille un ex petit copain et que la relation étant terminée elle se soit mise en couple avec une femme, qu'elle souhaite désormais leur présenter; auquel cas elle est bien obligée de l'annoncer.

En effet ! C'est une option à laquelle je n'avais pas pensé. En ce cas, effectivement, mieux vaut préparer la famille. Là, je pensais que c'était juste le dire pour le dire. Et quand c'est le cas, je trouve ça dommage.

Une fois plus sur ce genre de nouvelles tous les biens pensants sont de sortis. Vous croyez que tout le monde qui se déclare non ****(bi, trans, xéno, ou ce que vous voulez)phobe aurait répondu "Super, tu nous les présentes que l'on fasse une partie à 4 ou 5 avec mon concubin(e)".". Et bien non désolé. Chez les autres ça passe, mais quand tu l'apprends ça fait un choc (même si il faut espérer que ça passera avec le temps). Vous pouvez vous dire ne pas être raciste, avoir des copains juifs, arabes, noirs, si un jour notre fille de 18 passe à la maison entièrement voilée et dit "Je viens faire mes valises. J'ai rencontré Mohamed. On part demain ensemble au pays." Et bien vous le prendrez mal également. Là je suppose que la grand mère n'avait rien dit lorsqu'elle a appris mais elle ne pouvait pas garder longtemps. Il fallait qu'elle sorte quelques choses à un moment. Bref c'est une pique pas agréable mais ça lui passera une fois l'émotion passée. Et sinon Mamie verra moins souvent ses petits enfants, mais tant pis. Et bien sur qu'elle n'était pas obligé de "l'avouer". Mais si elle a des relations durables avec quelqu'un, elle n'avait pas forcément envie de laisser son compagnon à l'écart de la famille. C'est donc mieux d'en parler avant plutôt que le présenter directement.

Si c'est rapport à mon commentaire, celui ci était en réponse à celui de soya (je crois) qui s'imagine qu'être tolérant c'est aimer tout le monde. Pour moi la tolérance c'est de ne pas juger quelqu'un sans le connaître juste parce qu'il est bleu, vert ou à rayures. Après je suis d'accord qu'on n'est pas forcé d'approuver les choix de tout le monde (encore qu'être **** ou bi c'est pas trop un choix, l'auteur n'a probablement pas pesé le pour et le contre avant de se dire "hey, être bi c'est super pratique en fait, je vais faire ça" :D). Mais pour reprendre ton exemple c'est différent de la VDM, tu parles d'un changement radical. Dans le cas de la VDM l'auteure est ce qu'elle a toujours été, c'est juste que mamie n'était pas au courant. Après je suis d'accord avec toi, autre éducation, autre temps autres mœurs, tout ça, c'est concevable que ça ne passe pas bien tout de suite. Sauf que les commentaires auquel je répondais c'était un peu style "c' est son droit d'être homophobe, c'est son droit de ne plus t'aimer" (pour simplifier) sauf que c'est pas parce que tu mets les gens dans des cases que ça les rend meilleures ou moins bonnes.

Ça ne choquerait personne si tout le monde faisait le simple effort de ne pas supposer une hétérosexualité et cisidendité par défaut chez les autres, et a fortiori si ces personnes là se mettent à faire des plans et des fantasmes sur la merveilleuse vie que va avoir son enfant avec une personne du sexe opposé... Donc non, il n'y a pas d'excuse à être choqué d'apprendre que son enfant est **** ou bi, surtout pour dire des horreurs blessantes comme l'a fait la mamie.