Par Zoenne - 19/07/2013 21:05 - France - Saint Etienne
Zoenne nous en dit plus
Bonjour! Je suis l'auteure de la VDM (je n'étais pas sur mon ordi quand je l'ai rédigée et j'avais oublié mon mot de passe). Pour clarifier les choses: la VDM n'est pas que le livre fasse 400 pages. J'ai lu des livres largement plus longs, qui me plaisaient ou pas. Après trois années de classe préparatoire littéraire, et le concours de l'Ecole Normale Supérieure passé et réussi, je peux largement gérer de larges quantités de lectures, plus ou moins intéressantes. Donc pour toutes les réponses condescendantes, je ne dirais que : pfff! Et qui, même la personne la plus intelligente, n'a jamais eu de moment ou il/elle se dit "mais comment j'ai pu être aussi bête?!" . J'espère bien que ce moment de flottement ne présage en rien mes résultats au concours. Merci d'ailleurs à ceux qui m'ont envoyé leurs encouragements! J'en profite pour saluer mes co-agrégatifs, et leur souhaiter bon courage pour ces "vacances". La VDM, c'est le fait que j'ai lu le livre "allégé" (150 pages environ) sans m'en rendre compte (même si ça me paraissait bien louche tout ça), et que maintenant je dois lire la version normale sans suspense aucun. Pour ceux qui connaissent Dickens, l'intrigue est souvent très intéressante en soi. Donc là, bah gros spoil. Dernière question: comment cela a pu arriver. Le site du ministère de l'Education Nationale, qui publie les programmes, recommande une édition particulière. J'ai donc acheté (re-VDM, vu que, comme il a été souligné par certains, Dickens est maintenant libre de droit, et donc les ebooks sont gratuits) la version de cette maison d'édition particulière, louée pour son introduction critique. Je me suis juste trompée de collection, mais comme je croyais avoir l'édition recommandée, cela a endormi ma méfiance. A ma décharge: sur le site du vendeur de ebook, à aucun moment il n'est mentionné qu'il s'agit d'une version allégée. Si on ne connait pas le nom de la collection, on n'a donc aucun moyen de savoir qu'il ne s'agit pas de l'original.
Top commentaires
Commentaires
Tu aurais du t'en méfier ;) Tu as eu le résumé, grâce à lui tu comprendras peut-être la vrai version, VDM de devoir lire ça :)
Il y a ses liseuses avec écran type e-ink comme la kobo (fnac) et là Kindle (amazon). Apple n'est pas la seule marque qui existe sur le marché, loin de là, c'est juste une marque chère parmi tant d'autre ;-)
Y'a Sony aussi ^^ Après, il est vrai que les descriptions des ebooks sont pas toujours très claires ahah m'enfin le nombre de pages aurait dû te mettre la puce à l'oreille. D'un autre côté, 400 pages c'est pas la mort non plus, deux-trois jours et c'est réglé (si tu lis sur plusieurs jours, 400 pages c'est faisable dans la journée si t'es motivé et que ça te plaît.)
#69: 400 pages c'est peu si on aime. Je dévore 400 pages en même pas un jour quand je veux savoir la fin :3
Ben oui, mais là, elle la connait déjà la fin.
comment ça tu est découragé ? ;)
Lire 400 pages est largement faisable bald and ahraKsndslymalamc elhons hajdbmajdnskai jamy deLacroix
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeCommentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand même#23 non ça c'est Einstein :p
Sûrement un acteur de porno vu son nom...
Oliver Twist te dit quelque chose ?
Comme le dit souvent ma sage mère, la culture, c'est comme la confiture... Moins on en a, plus on l'étale! Dickens? C'est le super pote à Bieber si jamais!
C'est du poid lourd de la littérature (y compris en nombre de pages de ses bouquins)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Ici je dirais plutôt : Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
#10 Bah non justement.
Bah si puisqu'elle a lu la version "simplifiée" donc: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ;)
Heureusement que tu t'en ai aperçu
plus que 400 pages ...
Je suis le seul ici à trouver que 400 pages c'est vraiment pas la mer à boire ?
#24 , non tu n'es pas le seul.
#24 : Version pour enfants = une cinquantaine de pages max. Si elle a mis 2h , alors il lui faudra pas mois d'une vingtaine d'heures pour tout lire... C'est surtout ça , le problème ;)
Finalement dans un livre c'est pas tellement le nombre de pages qui pose problème...Je sais que moi,quand un livre d'environ 1000 pages me plait je peux le lire en 4j sans difficulté...Donc j'espère pour toi que tu le trouvera intéressant....Mais ça risque d'être dure,étant donné que tu connais déjà la fin du livre :/
C'est vrai que quand un livre nous plait, peu importe son nombre de pages on peut en venir à bout très rapidement (surtout pendant les vacances pendant lesquelles on à plus de temps; l'année dernière j'ai lu les 7 Harry Potter en une semaine haha); il y a aussi la question du style d'écriture, qui change au fil des centenaires et qui rend le livre plus ou moins difficile à lire...
Sauf que là, il s'agit de lire un livre dans l'optique d'un concours qui est une des épreuves les plus dures que l'on puisse passer en France, donc il ne s'agit pas juste de lire mais de tour décortiquer dans le moindre détails. Ca craint quand même pour quelqu'un qui prétend avoir le niveau d'un tel concours de ne pas s'être rendu compte qu'il/elle lisait un livre en version allégé pour enfants!
Ca dépends. Là, c'est un roman, et je suppose qu'elle doit le lire en anglais. C'est pas la mer à boire, mais ça fait râler: mince, ça avait l'air trop facile ! 400 pages d'un super roman, non, ce n'est rien, mais encore faut-il bien le connaître, pour le concours.
400 pages c'est pas...énorme! tant que ce n'est un livre de 1000 pages en anglais signé Stephen King !!!
Oui enfin, Stephen King, je peux lire ça à la plage. La recherche du temps perdu, là oui, c'est de la lecture qui prends du temps (évidemment).
Le Dr Lecter lui redonnera gout à la lecture, t'inquiètes
Il était pas trop cher au moins le livre ?
Sauf erreur de ma part, les livres de Dickens sont libres de droit. Donc gratuit, en tout cas en téléchargement ebook. Je vois venir les : pourquoi pas gratuit en magasin ? je me le demande aussi, je pense le cout de l'impression etc.
Ah il est passé en public ... Tu sais, la littérature et moi ... C'est pas une grande histoire d'amour
Pour travailler dans me commerce la réponse est simple : il faut payer l'impression, les frais de transports de l imprimerie vers l'éditeur et ensuite vers le distributeur qui lui aussi doit payer les gens qui mettent en rayon ainsi que divers autres frais.
Ca dépend, s'il est en VO, il est libre de droits, s'il est traduit... Il faut bien payer le traducteur (déjà qu'il est injustement payé à la page...)
Ta oublier le marque page..
Et ton agrégation c'est à Disneyland que tu la passe?
Mots-clés
Superbe réponse de ta part qui à le mérite d'éclairer notre lanterne sur ta VDM. Bon courage pour ta relecture approfondie sans aucun suspense...
Je suis le seul ici à trouver que 400 pages c'est vraiment pas la mer à boire ?