Par Anonyme - 24/11/2017 06:00 - France
Dans la même collection
Par GNV - 18/11/2008 10:13
Prends-la tout de suite !
Par Thibault - 27/10/2022 10:20 - France
Trahison féline
Par Anonyme - 29/10/2022 08:20
Par BadKarma - 21/09/2014 14:32 - France - Bayonne
Welcome
Par Gs. - 30/05/2011 15:51
Par la mère Michèle - 19/07/2013 22:01 - France
Pauvre loulou
Par Tinker-Bell - 11/08/2022 14:20
Objection !
Par Eloïse Quin - 29/04/2020 20:00
Les p'**** caïds du quartier
Par Anonyme - 18/03/2020 07:30
L'heure d'adopter un chat
Par Anonyme - 04/02/2021 09:30
Top commentaires
Commentaires
Et si tu ne les a pas fait identifier, légalement ils ne sont à personne.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeil est libre de ses choix... il est libre de manger si tu lui donnes. il est libre de sortir si tu lui ouvres la porte ou la fenêtre. il est libre de faire ses besoins dans une litière si tu lui en fournis une. il est libre de jouer si tu le lui donnes des jouets. il est libre de dormir si tu le soules pas toutes les 5 minutes. il est libre de vivre si tu le maltraites pas. il est libre d'être heureux si tu lui donnes l'amour dont il a besoin. ah oui c'est évident qu'en y réfléchissant les animaux ont beau coup de libértés....
Ne compare pas ce qui n'est pas comparable, Tthalita. La loi dit qu'un chat -ou un chien- doit être identifié dès qu'il a 6 mois, dans le cas contraire il est considéré comme n'appartenant à personne. Ça permet d'éviter les vols comme ici entre autres, mais également de les retrouver quand ils se perdent. C'est bien joli de crier à la liberté du chat qui n'a de maître que lui-même, mais quand on adopte on prend les responsabilités qui vont avec. Soit l'auteur a les documents qui prouvent que c'est son chat, soit c'est sa parole contre celle de la voisine.
Je ne prône pas la liberté du chat, je dis juste qu’un être vivant ne devrait appartenir à personne. Peut importe ce que disent les lois. Personnellement, je ne pense appartenir à personne. Chacun son point de vue, si tu veux voir les êtres vivants comme de la marchandise dont on peut disposer, libre à toi.
Je n'ai jamais dit que la voisine n'avait aucun tort, hein. C'est simplement qu'étant bénévole dans un refuge, les gens qui ne font pas identifier leur animal et qui viennent se plaindre après m'exaspèrent. Mais pour l'exemple du poisson, si elle rentre chez toi pour se servir, on appelle ça un cambriolage. Si en revanche elle prend un truc qui est dans son jardin ou dans la rue et qui n'appartient officiellement à personne, légalement elle est dans son droit. Alors qu'il suffit juste d'une puce qui se pose en quelques secondes pour que ce genre de problème soit évité.
Qui a parlé d'objet ? Relis mon commentaire un peu plus bas... Et qui a parlé de chaton ? La loi parle d'un animal de plus de 6 mois, au dernières nouvelles il est autonome. Un animal ne devrait appartenir à personne... Mais pourquoi tu as fais identifier tes chats alors ? Quant aux bébés humains, ne les declare-t'on pas également ? Peut importe que la loi te convienne ou pas, tant qu'elle sera ce qu'elle est tu dois t'y plier. La faire changer est un autre débat, mais tu ne peux pas choisir ce que tu veux contourner ou pas selon ce qu'il te chante, ça ne marche pas comme ça ^^
C’est bien d’être bénévole ! J’ai fait identifier mes chats pour pouvoir avoir une chatière électronique, pas pour prouver qu’ils sont à moi. J’espère bien que si un jour ils ne se sentent plus bien chez moi (ce dont je doute), il partiront, pour pouvoir être heureux. Je me mets à la place que l’auteur : j’ai perdu mon chat pendant deux mois, j’ai pleuré longtemps, pensant à sa mort, pour qu’il revienne 3 mois plus tard. Il est horrible de perdre son animal. Alors, quand on sait que c’est sa voisine qui l’a pris... C’est inhumain. Lorsque je laisse mes chats pour les vacances, cela m’attriste et attriste mes chats aussi. Un chat s’attache à ses « maîtres ». Il est anormal de penser qu’un chat appartient à quelqu’un, c’est une relation de confiance... Si il n’y a plus de confiance, il n’y a plus de relation : personne n’appartient à personne.
Faut arrêter votre fanatisme à deux balles, heureusement qu'on vit dans une société régi par des lois... Que tu le veuilles ou non, en matière de droit un chat domestique est un bien meuble, comme tous les autres animaux domestiques. Si demain, un chien surgit sous les roues de ma voiture, ca sera son propriétaire qui sera considéré comme responsable principal de l'accident. C'est la réalité
Oui comme dit reahnn, tu en es responsable, ce qui implique que tu dois agir en conséquence de leur sécurité et de leur bien-être. L'identification en fait partie que tu le veuille ou non.
C:est pas qu'on écoute pas tes arguments, c'est qu'ils sont hors sujets avec les coms de départ. Il était conseillé plus haut à l'auteur de porter plainte si ses chats sont identifiés, j'ajoute que s'ils ne le sont pas ça va être compromis. Tu pars dans un discours qui se veut philosophique sur la liberté et la propriété alors qu'on parle d'un moyen légal de récupérer le chat. A titre d'exemple comparatif, si j'ai un accident de voiture parce qu'un gars bourré sans permis m'est rentré dedans; il aura beau être à 100% en tort et complètement responsable de l'accident, si je n'ai pas mis la ceinture de mon gamin parce que j' estime que c'est une entrave à sa liberté, je serais responsable du fait qu'il a fini la tête dans le pare-brise. Ici c'est un peu pareil, on n'a jamais dit que la voisine était nette et qu'elle n'était pas responsable de la situation (surtout si elle sait que les chats en question ne sont pas des chats errants), en revanche si les chats ne sont pas identifiés, l'auteur a une part de responsabilité dans le fait de ne pas pouvoir les récupérer. Un autre exemple tout bête de l'utilité de L'identification, un type à été témoin d'un chien se faisant poquer par une voiture, il a emmené le chien chez un véto, chien non-identifié, les maîtres n'ont pas pu être contactés, le chien à été euthanasié alors qu'une opération aurait pu être tentée (même si à priori il avait peu de chances). Le conducteur qui l'a percuté et qui ne s'est pas arrêté à beau être un connard fini, si les maîtres avaient agit de manière responsable en l'identifiant, le dénouement aurait pu être plus joyeux.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmePerso je préfère parler d'adoption, c'est pas un objet que tu achètes... Même si effectivement sur les papiers tu en es propriétaire, s'il est identifié.
@ Nightbird83 : autant un chien battu restera chez son "maitre", autant un chat foutra le camp s'il n'est pas bien, même si tu es son "propriétaire". Ceci dit, voir un animal de compagnie comme un meuble, c'est bien triste. Un animal est un être vivant, pas un objet.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeUne
Une chat-pardeuse !
Ta voisine son mari c'est le père Lustucru ?
Il m’est arrivée la même histoire. Je compatis...
Pose toi des questions sur la façon d'ont tu t'occupe de tes chats car ces animaux vont là où ils sont le mieux.
Mots-clés
Si le chat est identifié tu peux porter plainte pour vol
Ne compare pas ce qui n'est pas comparable, Tthalita. La loi dit qu'un chat -ou un chien- doit être identifié dès qu'il a 6 mois, dans le cas contraire il est considéré comme n'appartenant à personne. Ça permet d'éviter les vols comme ici entre autres, mais également de les retrouver quand ils se perdent. C'est bien joli de crier à la liberté du chat qui n'a de maître que lui-même, mais quand on adopte on prend les responsabilités qui vont avec. Soit l'auteur a les documents qui prouvent que c'est son chat, soit c'est sa parole contre celle de la voisine.