Par Shou - 05/08/2013 22:24 - France - Rognac
Dans la même collection
Par Carambarman - 07/06/2008 21:00
Par BabBoo - 02/05/2014 19:25 - France - Charenton-le-pont
Par Anonyme - 11/07/2012 09:56 - France
Par Anonyme - 20/04/2016 11:49
Par mamacita - 22/02/2012 21:29 - Tunisie
Par Chouk' - 01/07/2009 19:12
Par King4aday01 - 17/12/2010 18:55 - France
Par Teddy - 11/06/2010 14:24 - France
What are you doing? Are you OK?
Par Li_Anna - 05/12/2011 23:21 - Royaume-Uni
Par Anonyme - 03/11/2017 15:00
Top commentaires
Commentaires
J'imagine la vitesse à laquelle tu a d'eut sauter sur ton iPod quand tu t'en es rendu compte ... (Mais aussi les 2/3 enfants partis en pleurs). Sadique !
Ma copine aussi a perdu son père étant petite. Je trouve que cette chanson est une horreur en tout point de vue : musicalement, ça ne vaut rien, ce n'est que commercial, et en plus certaines personnes peuvent être choquées. Ce fameux Stromae aurait pu faire quelque chose d'un peu moins direct et sec en évitant de répéter tout au long de sa "chanson" "Papa où t'es". Ce n'es pour moi ni un musicien, ni un poète, et donc pas un artiste. Il y a d'autre moyens de s'amuser en musique que de rendre triste des personnes qui n'ont pas eu la chance d'avoir deux parents.
Dire que t'aimes pas c'est une chose, mais bon dire que sa chanson est choquante faut pas abuser non plus. Tant qu'on y est tu veux pas qu'on arrête toute les chanson d'amour parce qu'elle rendent triste les gens qui sont seuls ?
"Il y a d'autres moyen de s'amuser en musique que de rendre triste des prersonnes qui n'ont pas eu la chance d'avoir deux parents"? Hum.. T'es au courant sinon que Stromae a lui-même grandi sans père et qu'il est décédé y a longtemps? Je dis ça, je dis rien...
J'ai grandi sans mon père, et non, cette chanson ne me blesse absolument pas, je trouve d'ailleurs que Stromae traite très bien du sujet. Si on ne peux plus rien faire de peur de blesser les gens, alors fini les chansons sur les ruptures, sur le deuil...
Après, tout dépend de la façon dont le parent a été perdu. Moi lorsque j'ai entendu ce titre, je me suis senti mal pour ceux qui n'avaient pas de père. C'est mon ressenti personnel après tout. En revanche, ce qui je trouve vraiment insupportable c'est le caractère pseudo-artistique de ce genre de personnes. Ils sont mondialent connus pour ce qu'ils font... pendant quelques mois. Comme le truc du Gangnam Style par exemple, on en entend déjà plus parler.
>52 "Ils sont mondialent connus pour ce qu'ils font... pendant quelques mois." Bah et alors ? Même si tu ne comprends pas comment quelqu'un que tu n'apprécie pas peut avoir beaucoup de succès, c'est pas une raison pour lui cracher dessus. Puis bon, son succès il l'a pas acheté, s'il est connu c'est qu'il y a des gens qui aiment ce qu'il fait donc je ne vois pas où est le problème. Et même si ça ne dure pas longtemps, encore une fois, qu'est ce que ça peut bien faire ?
Moi aussi je suis orpheline, la vie est différente certe, mais faut se consoler en se disant que les autres( oui vous là avec vos parent) vous finirez comme nous. C'est juste que pour certain c'est un peu plus précipité
#40 En essayant de faire la maligne, tu dis des choses qui ne sont pas comparables. Au risque de me faire moinsoyer, une relation amoureuse tu peux en avoir plusieurs au cours d'une vie ! C'est pas parce qu'une relation se brise que tu peux être sur que tu n'en auras plus jamais au cours d'une vie ! Alors qu'un père, tu n'en a qu'un seul et pour toute ta vie. Tu ne peux donc pas comparer la déception amoureuse avec la perte d'un parent, qui est beaucoup plus traumatisante et difficile à combler.
Si tu relis bien le commentaire, tu verras que personne ne parle d'une interdiction de sortir des chansons parlant de ses sujets.. #36 donnait juste son avis quant au caractère direct de la chanson, qui pourrait donc être heurtant pour certaines personnes, ce qui est je trouve parfaitement compréhensible.
Mais énormément d'œuvre d'art, quelle qu'elle soit, sera choquante pour certains (la Liberté guidant le peuple a choqué je ne sais plus qui pour le sein qui dépasse, la liste est longue). Donc, même si moi aussi Stromae ne me plaît absolument, dire que ce n'est pas de la musique implique immédiatement de comprendre qu'il ne faut pas la diffuser (bah oui c'est pas de la musique donc elle n'a pas à passer sur les radio). L'argument "je trouve ça choquant" n'en est pas un (à l'inverse de "c'est incontestablement choquant" parce que ça va à l'encontre des principes de la société, type la pornographie dans les magazines pour tous publics).
Tout à fait d'accord, mais toi qui parle de liberté guidant le peuple, tu peux comprendre que tout le monde a le droit de donner son avis, alors "je trouve que c'est choquant" n'est pas un argument, c'est tout à fait vrai, mais il s'agit d'un avis. #36 a donné son avis, mais n'a jamais parlé d'interdire ces chansons. C'est dans les commentaires qu'on lui a répondu "t'en qu'on y est il faut qu'on interdise toutes les musiques qui parlent de tatati tatata" (non, personne ne fera de jeu de mots sur celui qui précède ces parenthèses ^^). Lui n'a jamais parlé de ça, il n'a fait que donner son avis ! Et je le partage aussi ! Maintenant, voilà, ça ne sert à rien de discuter sur la censure ou non de cette musique, car ce n'était absolument pas le débat..
>85 Non mais t'as pas compris, j'ai pas voulu dire que se faire larguer et ne pas avoir de père c'est la même chose, j'ai juste dit que pour moi l'argument du "cette chanson est choquante parce qu'elle parle d'un père absent" ne tient pas. Des œuvres qui parlent de sujet triste, quel qu'il soit (abandon, décès d'un proche, rupture...) il y en a plein mais est ce qu'elles sont mauvaises pour autant parce que ça peut rendre des gens tristes de les écouter/regarder ? En plus, cette chanson n'est pas du tout vulgaire ni moqueuse, au contraire si on prends la peine d'écouter les paroles c'est une critique envers les pères qui abandonnent leurs enfants, et pas du tout une chanson qui vise à retourner le couteau dans la plaie des gens dont le père est décédé.
#89 : Ah absolument d'accord pour dire que tout le monde a le droit d'exprimer ce qu'il pense, que ce soit "c'est génial" ou "c'est de la merde" (d'ailleurs tant que j'y suis, oui je pense que cette chanson est nulle, mais passons là n'est pas la question). Mais pas de dire "ce n'est pas un artiste" (même précédé d'un "je pense que") parce que ça c'est plus faux et injuste de dire cela, on peut critiquer une œuvre pour ce qu'elle est, mais pas attaquer l'auteur directement (sauf si effectivement ce qu'il fait n'est pas de l'art). Et je pense que c'est là-dessus que beaucoup rebondissaient, dont moi.
#101 et #102, vous avez raison, et je considère Stromae comme un artiste, et il fait de très bon morceaux (je ne les aime pas particulièrement, mais dans le sens ou ça fait un carton, je sais reconnaitre qu'il a du talent), mais ce qui me choquait surtout, c'est de voir des groupes de jeunes écouter cette musique en chantant à tue tête et en la mettant en boucle, sans considérer les paroles justement, et sans se douter que pour la personne d'à coté, cette chanson a du sens, et qu'elle n'est pas du tout une chanson à mettre en soirée pour faire chanter et danser les gens..
(Je m'incruste un peu dans le débat en cours) #104 Ce que tu ne sembles (veux ? ) pas comprendre, c'est que, certes, vous n'avez pas directement parlé de censure mais, en affirmant que les gens devraient s'abstenir de diffuser cette chanson (je te cite : « elle n'est pas du tout une chanson à mettre en soirée »), tu prônes l'auto-censure, ce qui, pour moi, est bien pire que la censure. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier l'effet cathartique que peut avoir une chanson sur les personnes qui l'écoutent.
La chanteuse GiedRé a pas mal ri de la mort, et dans sa chanson "Et toc", elle dit "Moi j'ai encore ma mère" (alors qu'elle a perdu son père très jeune, bien sûr ce n'est pas sa mère mais ça reste l'un de ses parents)... Idem pour Stromae qui a pour ainsi dire grandi sans père. Faudrait voir à se décoincer parfois.
Faut apprendre à ce décoincer les gars, hein ! D'accord cette musique peut choquer certaine personne mais de là à proclamer là censure... Si t'es pas content(e), tu l'écoute pas et puis c'est tout. Stromae n'est pas un sadique qui s'est amusé à sortir une chanson triste pour le simple plaisir de faire du mal au gens. D'ailleurs il parle en connaissance de cause, puisque son propre père est partie lorsqu'il était jeune. Et puis si on devait faire attention à tout ce qu'on disait/faisait/mettait/créait, on s'en sortirait pas ! Dans ce cas, on reste chez soi, tout nu et mangeant un yaourt. ( Et encore, cela risquerait de choquer les vaches de se voir ainsi traire.)
Disons que je suis devenue cynique, dans notre culture on est juste pas préparer a la mort, des gens meurent tout les jours, je vais pas dire qu il ne fait pas être triste, mais s'enfermer dans le deuil ne sert a rien. Puis quand tes gamin(e) et qu on te demande " et tes parents ??" Que tu leur lâche que tes orphelins y'a toujours cette lueur de pitié dans le regard comme si ne plus avoir de parents ruiné toute ta vie.... Ça fait 13 ans et je vais bien.
Formidable... Foooormidable. Ils étaient formidables, tu t'es senti fort minable... (Merci Stromae!)
J'espère qu'il t'ont jeter des pierres !
Ouch !
Tu connais d'autres chansons que papaoutai et formidable au moins ?
Tant que tu ne les tromatise pas plus en faisant la même tête que Stromae dans son clip ça va ! ^^
ça t'apprendra à écouté des chansons de m**de... tlbm
J'aimerais bien que tu listes tes morceaux préférés, ainsi chacun pourrait donner aussi son avis. Tu comprendrais peut-être que les gouts en général, c'est assez difficile à discuter objectivement. A la place, je me contenterais, Ô grand juge de ce qui est bon ou mauvais, de dire que je n'aime pas.
Je n'ai pas vraiment de morceau préféré mais je peux te dire que cette chanson est celle que je déteste le plus actuellement...entre le fait que Stromaé dit " papa où t'es ? " pendant 1min 30 ce qui est très inspiré si je puis dire.. et que ça me rappelle le décès de mon père (l'année dernière) même si ça n'a vraiment de rapport avec le fait que cette musique est merdique. J'ai pas toute les paroles en tête mais si je cherche les paroles, je suis sûr que je pourrais trouvé quelques phrase qui ne veulent pas dire grand chose... Mais ça n'arrivera jamais. Cordialement.
Mots-clés
Pauvres enfants, ils ont du te prendrent pour un sadique
Puis Souchon: "allo maman bobo..."