Par elisette1912 - 25/05/2017 06:00

Aujourd'hui, après un gros caprice, ma fille de 4 ans est punie dans sa chambre. Au bout de 5 minutes, elle est revenue : "C'est bon les parents ? Vous avez fini votre crise ? Je peux revenir jouer ?" VDM
Je valide, c'est une VDM 14 578
Tu l'as bien mérité 1 953

Dans la même collection

Top commentaires

Waow elle a un sacré répondant cette petite ! Par contre, sans vouloir jouer les moralisateurs, (je ne fais que relayer un conseil) tu n'as pas d'autre endroit que sa chambre pour la punir ? Normalement la chambre est sensé être le "chez soi" de l'enfant, l'endroit où il peut jouer, se reposer, etc. Associer ce qui doit être son espace à un lieu de punition n'est pas l'idéal. Une fois ma cousine a envoyé son neveu qui s'ennuyait dans sa chambre pour qu'il y joue. Le bout de chou s'est mis à pleurer, pensant qu'il était puni sans savoir pourquoi. Bref je sais que ça n'est pas évident, et que tous les autres enfants ne finissent pas traumatisés par ça mais, c'est à éviter. Bref VDM quand même tu n'as pas dû la voir venir celle-là ! Pense à tenir un cahier où noter ces petites phrases : ça n'en fera que des crises de rire avec elle plus tard !

Mais carrément ! Pourquoi la chambre alors qu'un placard ça fait ses preuves !

Commentaires

Waow elle a un sacré répondant cette petite ! Par contre, sans vouloir jouer les moralisateurs, (je ne fais que relayer un conseil) tu n'as pas d'autre endroit que sa chambre pour la punir ? Normalement la chambre est sensé être le "chez soi" de l'enfant, l'endroit où il peut jouer, se reposer, etc. Associer ce qui doit être son espace à un lieu de punition n'est pas l'idéal. Une fois ma cousine a envoyé son neveu qui s'ennuyait dans sa chambre pour qu'il y joue. Le bout de chou s'est mis à pleurer, pensant qu'il était puni sans savoir pourquoi. Bref je sais que ça n'est pas évident, et que tous les autres enfants ne finissent pas traumatisés par ça mais, c'est à éviter. Bref VDM quand même tu n'as pas dû la voir venir celle-là ! Pense à tenir un cahier où noter ces petites phrases : ça n'en fera que des crises de rire avec elle plus tard !

Mais carrément ! Pourquoi la chambre alors qu'un placard ça fait ses preuves !

le placard ne sera jamais plus fort que le congélateur ?

Maxel@2004 3

Si les parents sont clairs, les enfants comprennent. Mon fils aîné était très dur lorsqu'il était bébé. Nous avons tout essayé de l'education positive à la punition et même la fessée... La seule chose qui fonctionne (en tout cas pour nous, ça marche aussi avec le second qui a pourtant un caractère très différent), c'est: 1)essayer de désamorcer la crise avant qu'elle n'arrive si possible 2) l'envoyer dans sa chambre en lui expliquant qu'il a le droit d'être en colère mais que nous on n'a pas l'obligation de subir ses cris: il veut crier, faire une crise ok mais dans sa chambre et ce n'est pas une punition, il a le droit de jouer par exemple et il a le droit de revenir quand il veut dans le salon à la seule condition qu'il ne crie pas dans mes oreilles... ça marche très bien. Une fois calmé on peut lui expliquer qu'il se fait du mal pour rien. Les crises plusieurs fois par jour sont devenues une crise une fois de temps en temps (tous les 2/3 mois maximum) et le reste du temps on discute autour de ses frustrations pour ne pas qu'elles se transforment en colère. La chambre n'est pas un endroit de punition mais un endroit à lui où il peut jouer, se calmer, se réfugier. Avant d'être maman moi aussi je fais partie de ces gens bien pensant qui jugent les autres. Puis je suis devenue mère d'un enfant peut être un peu particulier mais on a dit de moi que j'élèvais mal mon enfant... Puis j'en ai eu un deuxième, différent car tous les enfants sont différents, et la on a dit de moi que j'étais la meilleure des mamans... **** les bien pensants et moralisateurs

On est bien d'accord. Je ne voulais pas passer pour Madame je sais tout et n'avait pas franchement envie de m'étaler sur le sujet ce matin. Bref la chambre doit être perçu comme l'espace personnel de l'enfant et non comme un cabinet de pénitence.

ça peut aussi être la pièce où l'enfant réfléchi a ça qu'il a fait pour ne pas recommencer ;)

Euh moi perso si j'avais été punie dans ma chambre étant gamine, j'aurais certainement plus joué que réfléchi.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Si elle est déjà comme ça à 4 ans, qu'est-ce que ça va être à l'adolescence.

covoiturlute 22

Fait lui bouffer du savon comme Ma Dalton

Et du coup vous l'avez fini votre crise ?

Elle est précoce niveau crise d'ado ! Au moins, vous savez qu'elle a de la réparti. Il faut qu'elle apprenne à l'utiliser avec les bonnes personnes pour les bonnes raisons

Putain encore 16 ans, tiendrez vous !

toni-truants 30

mais qui commande dans cette maison ? Help Super Nanny !!!

wow ! violent ! C'est pourtant pas déjà l'âge où elle vous teste normalement ? Mais c'est vrai que maintenant, à 1 ou 2 ans, ils sont sur youtube (sisi ! véridique.... et à 4 ans sa propre tablette, dans les enfants de mon entourage), donc de plus en plus ils sortent vite des trucs "pas de leur âge"

L'âge ou les enfants testent les limites de leurs parents, c'est dés qu'ils comprennent le "non". Donc à peu près 18 mois. Là, c'est pas un enfant qui teste ses parents, c'est une petite fille qui a besoin qu'on la remette à sa place d'enfant...

Un enfant ne fait pas de caprice (c'est une mauvaise interprétation des parents de penser ça) et punir un enfant, c'est de la merde. Le bon truc ce serait de se renseigner sur le fonctionnement d'un enfant au lieu d'en faire sans rien y connaître. C'est triste de chercher à les briser et les soumettre par la force via des punitions/récompenses, dénigrement, moqueries, humiliations, fessées etc..ça détruit leur santé et entrave leur développement. Après on les voit sur vdm parce qu'ils sont hyperstressés pour un entretien, parce qu'ils sont dépressifs, boulimiques, qu'ils détestent leurs parents/beaux-parents et tout le bordel. Pour apprendre à bien faire avec un enfant: Brigitte Oriol sur youtube (assistance de Alice Miller dont il faut lire les livres), Isabelle Filiozat, Thomas Gordon, Joel Monzée et cie..

Comme ça après on a des enfants sans éducation, qui dépriment le corps enseignant impuissant, et surtout arrivés à l'âge adulte ça donne soit une grosse claque de la vie, soit une nouvelle génération de gens abrutis. Et vive la déresponsabilisation des parents !

Ha ouais! tu viendras faire ta morale aussi quand ton enfant seras en prison et que tu pourras le voir au parloir! sérieux psychologue des bacs à sable!

"Un enfant ne fait pas de caprice"... Laisse-moi rire ! Un tout bébé, c'est vrai; mais à 4 ans comme dans la vie de merde, si, les caprices existent.

Maxel@2004 3

Pardon mon commentaire plus haut répondait plutôt à ce commentaire là

Maxel@2004 3

Pour info, mon fils aîné a commencé à faire des caprices vers l'âge de 6 mois (oui il est un peu précoce et surtout très intelligent) il avait déjà compris que maman cédait s'il criait très fort ou boudait ou. ... vers 18 mois il était capable de faire plus de 4h de crises. Mais c'est"juste une vision des parents"

ma mere me punissais quand jetait petite lorsque je faisais des bêtises, jamais elle ne m'a taper c'était plutôt puissions dans la chambre. ça ne m'a pas empêcher de grandir épanoui, sociable et heureuse. je trouve que au contraire les enfants à qui on cède deviennent malheureux car une fois grand il n'obtiennent pas tous ce qu'il désire car le monde est très dur, il ne comprennent pas et ce sont eux qui se prennent une grosse claque.

Un caprice à 6 mois...ce qui est dommage, c'est de ne pas savoir comment fonctionne un CERVEAU. A 6 mois il est incapable de réguler ses émotions seuls. Son COF (cortex orbito-frontal) n'est pas mature, son système nerveux parasympathique ne va se développer qu'à partir de 2 ans (!!) et par son, son amygdale cérébrale elle, est fonctionnelle. Et tout s'explique... ;) Il a besoin d'aide et d'amour pour se calmer. Sinon il peut hurler des heures.... c'est pas un adulte... Après, si sa maman cède parce qu'elle ne sait pas donner de l'amour à son fils, c'est elle qui fait de la m****, c'est pas le gosse le responsable (il n'a que 6 mois mais c'est lui qui est volontairement méchant et manipulateur bien sûr, pas l'adulte, sage et mature).

1/On est pas obligé de céder. Personne n'a dit ça. 2/les punitions traumatisent. Ca crée des adultes qui manquent d'empathie et pensent qu'il faut violenter l'enfant (sans même plus se rendre compte qu'ils sont violents...) car il aurait le Mal en lui (capricieux, menteur, manipulateur, voleur..). 3/Puisque 90% de l'humanité violente les gosses de diverses manières, on le verrait vite si ça marchait. 4/Etre épanoui grâce à des punitions, c'est un non-sens physiologique. Les punitions servent à briser la volonté de l'enfant qui va devoir se couper de ses émotions. Au passage, tous ceux qui ne savent pas jouir vraiment (avec décharge complète de tout le corps, tremblements voire pleurs) sont des enfants fragiles. Merci la violence dans l'enfance.

En prison parce que je ne le tape pas? C'est une blague? Tu veux parler neurosciences? Physiologie? Biologie des comportements?

Mais sinon toi t'as des enfants ? Parce que tu viens nous parler du cerveau etc mais c'est bien beau ta théorie si t'as pas pratique ça sert à rien. Et punir des enfants leur apprendre que non ils ne peuvent pas tout avoir et qu'ils ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent parce qu'ils vivent Avec d'autres personnes n'a jamais fais de mal. Beaucoup de parents d'aujourd'hui pensent que ce sont les enseignants qui doivent éduquer leur enfants mais hurlent au scandale quand ils les punissent car ils ont été irrespectueux envers eux ou leur camarades. Alors les gens comme toi qui disent que les enfants ne font pas de caprices et ne doivent pas être puni je leur dis gentillement de ne pas faire d'enfants on a deja suffisamment de petits cons.