Par sloos - 28/12/2015 21:44 - France - Paris
Dans la même collection
Économie
Par Tistou - 15/01/2014 12:31 - France - Clermont-ferrand
Par Merci_maman - 06/11/2011 22:45 - France
Le gras c'est la vie
Par Anonyme - 25/08/2021 07:31
Tu quoi ?
Par Moi - 24/08/2012 04:16 - Chine - Wuhan
Écologique
Par Anonyme - 26/11/2021 16:02 - France - Bordeaux
Par Hazalilouall - 02/05/2016 05:30 - France
Doit pas y avoir la lumière à tous les étages non plus!
Par Michael Kirlmala Peckeu - 24/06/2017 22:00
Par Anonyme - 21/01/2013 17:53 - France
Par robinetto - 16/01/2017 09:30
Partage
Par Emmus - 08/03/2022 18:00 - France
Top commentaires
Commentaires
Et ça t as fait bouillir de colère?
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeà ébullition tu voulais dire ? :x
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeCommentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeCommentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeCommentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeMince alors Nounou21, déjà que tu vas te faire enterrer pour ton commentaire, tu as en plus eu le malheur de l'écrire en deux fois ^^
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeC plutôt la mère qui a pas inventé l eau chaude
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeCommentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeCommentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeCommentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeCommentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeIl y a un bouton exprès pour ça, juste en dessous du texte de la vdm.
Non, il n'y a pas de bouton "J'adore" :o
#66 oui mais tu vois l'écrire en commentaire, pour certains ça donne un sens à leur vie.
#115 voilà le message que je voulais faire passer, au final je me fais aussi enterrer x)
Je n'ai rien dis de mal, voyons. C'était juste parce que elle m'a bien plu. Je l'ai trouvé vraiment drôle, c'est simplement ça. Je double valide la VDM. Haha Merci #61 Tu as compris ce que j'ai souhaité exprimer.
Il n'y a pas de mal ;-)
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand même#6 faire bouillir l'eau élimine les bactéries qui y sont présente
Nous sommes constamment recouverts de bactéries, qui sont les nôtres (flore résidente) ou non (flore transitoires). Les bactéries ne sont pas nos ennemies. Même s'il y en a davantage dans l'eau chaude du robinet, aucun cas de maladie liée à cette eau chaude n'est recensé. Donc pas de panique ^^
Ouf, tu viens de me sauver d'une angoisse naissante car je bois souvent de l'eau chaude sortie du robinet!
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmec'est un peu n'importe quoi ce que tu racontes d'abord l'eau du robinet est souvent chlorée pour justement tuer toute source de microbe, ensuite, si ton appareil de chauffage d'eau est récent bien entretenu, tu n'as aucune raison d'avoir des bactéries enfin, comme dit plus haut, en faisant bouillir l'eau, on tue de toute façon tous les microbes
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeLa température d'un chauffe eau doit être réglée entre 55 et 60 afin d'éviter la prolifération des bactéries (< 50), faire des économies, limiter les brûlures et la formation de tartre (> 60) Bref j'utilise aussi l'eau chaude pour gagner du temps
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeAh, Oupsidou, tu oublies la légionellose. Flore thermotolérante si je me rappelle bien, on doit chauffer à plus de 70° pour éviter la contamination. Ceci étant, je crois que les alertes légionellose sont passées depuis quelques temps. Mais c'était pour dire que tu en as oublié une quoi. Ensuite Purpangui, le fer est nécessaire à la survie d'un corps animal pour la formation de noyaux hémiques. Et pas que ceux des hématies. Bien sûr, tout en trop grande quantité est toxique, et le fer n'y fait pas exception, après pour le cuivre, je suis d'accord, la consommation répétée de cuivre II n'est pas conseillée, mais si on a un bon système bien solide, ça passe. Le cuivre fait partie intégrante de nos vies après tout.
« enfin, comme dit plus haut, en faisant bouillir l'eau, on tue de toute façon tous les microbes » Ce n'est pas nécessairement vrai, ça dépend de la durée et de l'altitude. Au niveau de la mer, pas de souci, mais si tu habites en montagne, la pression inférieure fait que l'eau bout à une température plus faible (aux extrèmes, en haut de l'Everest, l'eau bout à environ 70°C). Le manuel de survie de l'armée américaine recommande de faire bouillir une minute de plus par tranche de 300m d'altitude, pour compenser. Bref, pour des pates pas de souci vu la durée, mais pour un café c'est pas gagné. Quant au chlore, il est loin d'éliminer toutes les saloperies. En un google de 10s, tu trouves que les parasites giardia et cryptosporidium sont résistants au chlore, la légionellose aussi à moins d'en mettre vraiment beaucoup… et je suis sûr qu'il y en a d'autres.
@76, les bactéries s'appellent les legionelles et c'est la maladie qui s'appelle la légionellose :) Et ces bactéries ne survivent pas au dessus de 45-50 degrés ! C'était juste une petite info pour compléter ton commentaire, j'ai direct pensé à Ca aussi pour le commentaire d'Oupsidou :)
Les bactéries dangereuses qui pourraient se trouver dans ton ballon sont des legionnellas qui sont inoffensives si ingérées...mais dangereuses si elles sont inhalées en brouillard (dans ta douche par exemple) donc arrête de psychoter...ou arrête de prendre des douches. Si tu fais un choc thermique de temps en temps (+de 55°C pendant 2 heures) les legionnellas sont détruites..c'est ce que l'on fait dans les systèmes de production centralisés (hôtels par exemple)
Oui mais en l'occurrence l'eau chaude du robinet ne boue pas. Donc effectivement, cette eau est un peu degueu
Toutes les bactéries ne meurent pas en faisant bouillir l'eau, tout dépend de la bactérie, certaines vivent très bien à hautes températures, et sous forme de spore (forme minimale de la bactérie lorsqu'elle entre en "hibernation" en quelque sorte, quand son milieu contient trop peu de nutriments par exemple). Autant te dire que celles dans le chauffe-eau ne sont pas celles qui sont détruites juste en faisant bouillir l'eau....
Ceci dit, il n'y a aucun mal à faire bouillir de l'eau froide à la bouilloire et ensuite l'utiliser en cuisine =)
non il n'y a pas de bactéries sortant du chauffe eau, l'habitude de ne pas la boire vient des grosses chaufferies où l'eau traverse des filtres anti calcaire
Sachez aussi que l'eau doit bouillir pendant un certain temps pour écarter tout risque (20minutes) donc perte de temps finalement !
mais quand t'as un chauffe-eau instantané (ce qui est mon cas), le risque microbiologique est pas plus élevé pour de l'eau chaude que pour de l'eau froide donc, en tous les cas, impossible de faire des généralités
Faut bien que quelque chose nous tue un jour ou l'autre donc bon ^^'
C'est vrai mais pas a cause du fuel, juste parce que l'eau chaude a stagné plus longtemps dans les tuyaux et donc est plus chargée en métaux lourds genre plomb si vieilles canalisations.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeLa dépense énergétique est bien moindre si on met de l'eau chaude dans la casserole avant de la mettre à chauffer pourtant... C'est même conseillé de faire bouillir l'eau à la bouilloire avant de la mettre dans la casserole, selon les plaques que l'on a. (surtout des plaques électriques )
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeJ'suis d'accord, je mets toujours un fond dans la casserole pour commencer à chauffer cette dernière puis je met le reste dans la bouilloire. En 1 minutes mes pâtes sont prêtes à être immergé .. Ensuite je rajoute du sel, du poivre et euh... Bon j'me casse
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeavant de dire si telle ou telle methode est plus ou moins energivivore faut connaître l'installation : entre le chauffe qui a peu de dustance de tuyau et la chaudière à gaz ou fioul collective qui chauffe l eau à la demande sur le pallier ya une différence énorme pour le "cout" en eau et énergie du fait de récupérer de l'eau chaude au robinet.
@126 : Parce que, chaque jour, vous utilisez toute l'eau chaude qui se trouve dans votre ballon ? Admettons qu'il fasse 200 L, et que vous n'en utilisez que 150/jour. Cela signifie que 50 L auront été chauffés ou conservés chaud durant une nuit pour rien. Ensuite, concernant le coût d'un litre d'eau chaude, eau comprise. On tourne à max 10 € / m3, soit 0,01 € / L. A voir ensuite combien on économise en temps/énergie pour monter de l'eau froide (à 5-20 °C selon la saison) à 100 °C et pour monter de l'eau tiède-chaude (à 20-60 °C, oui autant ne pas tirer 10 L d'eau froide avant de prendre de l'eau chaude, donc la température de l'eau "chaude" qui sort du robinet peut être comprise entre la température de la pièce et sa température maximale qui correspond à sa température de sortie du chauffe eau) à 100 °C...
je connais pas tout les systeme de chauffage de l'eau mais genre nous on a un ballon d'eau chaude pkoi perdre du temp et du gaz(ou de l'electricité) a faire chauffer de l'eau froide alors qu'on a deja de l'eau chaude qu'il y a juste a faire bouillir en quelque minute
Je pense que l'auteur parlait d'économie car pour remplir la casserole d'eau chaude, sa fille a probablement laissé ouvert le robinet jusqu'à ce que l'eau chauffe avant de l'utiliser. Dans ce cas, même si l'eau va bouillir plus vite, une certaine quantité aura d'ores et déjà été gaspillée.
@128: tout le monde n'a pas de ballon d'eau chaude...
Je pense surtout qu'elle avait raison et c'est assez logique en fait. De l'eau chaude va bouillir plus vite que de l'eau froide!
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeCommentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeLa stérilisation c'est pour éliminer les bactéries et les germes d'un contenant destiné à des aliments (bocaux de conserve, biberons, etc). C'est complètement différent! On ne stérilise pas de l'eau... La faire bouillir suffit à en éliminer la majorité des bactéries!
#9> C'est vrai, mais la logique ne marche pas toujours. Par exemple, dans certaines circonstances, l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide. Bizarre non ? (google effet Mpemba — la raison n'est pas encore clairement établie même si on a des pistes)
#9 L'eau chaude est beaucoup plus chère que l'eau froide aussi.
La majorité oui mais pas toutes ;) A priori ça suffit (attention cependant à l'étranger à la tourista) :)
Tout ce que tu manges ou bois est stérilisé UHT ? Tu es sûr(e) que ton eau froide a pas attrapé des bactéries du château d'eau ? Et la nourriture dans ton frigo, elle est pas couverte de bactéries ? Ton frigo est stérilisé UHT ? Et du coup, j'imagine que tu te laves les mains systématiquement à l'eau froide aussi ? Ben oui, se laver les mains c'est pour éliminer les bactéries, alors, utiliser de l'eau chaude ce serait se couvrir les mains de bactéries si je suit ta logique... ou alors tu stérilises tes mains à Ultra Haute Température aussi ? Au bout d'un moment faut arrêter la psychose. Le risque d'attraper une quelconque maladie à partir de l'eau chaude d'un cumulus est déjà quasiment nul, alors quand en plus il s'agit d'eau qu'on fait bouillir...
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeUn enfant prend tout au pied de la lettre (surtout si elle est jeune). Il fallait préciser de le faire la prochaine fois.
Mots-clés
La dépense énergétique est bien moindre si on met de l'eau chaude dans la casserole avant de la mettre à chauffer pourtant... C'est même conseillé de faire bouillir l'eau à la bouilloire avant de la mettre dans la casserole, selon les plaques que l'on a. (surtout des plaques électriques )
#6 faire bouillir l'eau élimine les bactéries qui y sont présente