Par Anonyme - 02/10/2013 21:37 - France - Veyre-monton
Dans la même collection
Sobriquet
Par Nathalie - 16/05/2022 16:20 - France
Par One - 10/01/2012 13:00
Par Anonyme - 11/01/2018 08:00 - France - Villers-l?s-pots
Par BluePetal - 18/09/2015 17:10 - France - Lyon
Bébé voit double
Par GirlyClaire - 29/04/2020 16:00
Le sens des priorités
Par AlloMamanBobo_ - 10/07/2020 16:00
Fais des bougies !
Par Anonyme - 18/05/2021 18:01
Par Robert - 27/03/2008 19:58
Maman douceur
Par Anonyme - 09/12/2021 09:30 - France
Par Anonyme - 14/06/2016 14:34 - France - Paris
Top commentaires
Commentaires
Les clichés ont la vie dure! Lol
Moi, ces clichés : je les prendrai, je les tuerai, je les tordrai et je les mettrai sur une place que je baptiserai... la place d'Clichy !
#76 Si tu veux vraiment faire un diagnostic du monde qui t'entoure, va directement sur place, et fais-en ton opinion personnelle. Parce que TF1 déforme la réalité, ils la retournent, la déforment, si bien qu'on ne la reconnait plus. Alors les gens qui jugent un monde à travers un écran de télé sont juste des animaux dociles qui se contente de croire ce qu'on leur dit.
#82 Tout à fait d'accord avec toi mais je crois que #76 voulait justement dire qu'on n'a pas besoin d'aller dans des endroits prétendument mal famés pour entendre du mauvais français: il suffit d'allumer la TV sur des programmes destinés aux plus jeunes (Anges, Chtis et cie) ou même les infos où les présentateurs se permettent de plus en plus de familiarité (pas plus tard d'hier j'en ai entendu un dire que je ne sais plus quoi était "abusé"...)
Belladonna tu as compris ce que je voulais dire. Ahaha des animaux dociles... Je suis loin de faire partie des gens que tu mets dans cette catégorie, tu te fourres un bon gros doigt dans l'oeil, alors ton commentaire plein d'animosité je m'en passerais bien. Je n'ai mentionné la télévision qu'à titre d'exemple, pas la peine de me parler de TF1. Mon pseudo "diagnostic" comme tu dis, je le fais à partir de plusieurs choses, et des terrains justement, j'en ai déjà vu quelques uns.
Les clichés ont effectivement la vie dure. Je suis partie dans le 93, à plusieurs reprises, et je trouve qu'il y fait vraiment bon vivre. Il y a de grands parcs, de la verdure, les gens sont supers sympas et respectueux. Oui oui, j'ai bien dit respectueux. Je vis à Montpellier, et je me fais régulièrement accoster dans la rue par des gars à coup de "kis kis" très charmants. En allant dans le 93, j'ai vu de mes propres yeux, des hommes tournaient la tête à mon passage et à celui de ma sœur.( J'entend d'ici vos remarques du genre " ben ils te trouvaient moche tout simplement", certes cela pourrait fort être possible). Nous sommes également allées dans un Kebab, il n'y avait que des hommes, et absolument AUCUN nous a fait chier, ils nous ont rapidement observé mais sans plus. En ce qui concerne les cités difficiles, j'y suis également allée, alors certes pas à 1h du matin, mais en journée, et bien les gens étaient hyper sympas, ils nous ont demandé d'où on venait, nous ont taquiné sur notre accent sudiste. Ma sœur y vit depuis 4 ans, elle y est parfaitement heureuse, et j'adore aller la voir, et pourtant je suis une vraie stressée de la vie. Ce qui est assez amusant c'est d'aller au centre commercial de Sevran, où la mixité est au plus haut, des gens de tout horizon, j'ai trouvé ça super ! Les gens sont ouverts d'esprit également. Je raconte ma vie, certes, et j'en suis désolée, mais je tenais juste à illustrer un exemple d'un vécu dans le 93. Alors, fiez vous à vos yeux et votre cœur, et non à la presse et aux "on dit".
Internet powa! c'est déjà mieux mais pas parfait :)
Le problème avec les médias, c'est qu'ils prennent une minorité d'abrutis (Nabila et autres guignols) de préférence de la génération Y et pourquoi pas immigrés, et viennent dire que tous sont comme ça. C'est de la stigmatisation purement et simplement. C'est la minorité visible, du coup certains font l'amalgame pensent que c'est une généralité. L'exemple simple : Ribery se tourne en ridicule avec son français très approximatif. Ca c'est la minorité visible. Mais derrière les médias vont jouer de ça et le pousser à sortir des perles à chaque conférence de presse. Ensuite les gens voient ça, et se disent que les footballeurs sont des idiots. Et ça marche, beaucoup pensent qu'ils le sont tous. Pourtant personne ne les connait personnellement pour les juger. Mais les médias décident ce qu'on doit penser. C'est pareil dans les reportages. Si par exemple ça parle de trafic de drogues, ça sera forcément des arabes et des noirs.
Il est bien regrettable que de tels clichés soient enracinés si profondément dans l'esprit de beaucoup. Ah bon, les gens ne savent pas parler ? J'ai pourtant l'impression de tenir un propos relativement intelligible et clair. Ah oui, et d'habiter dans le 91, au fait. Je ne vois pas d'incompatibilité. C'est de la stigmatisation que vous faites et qui -je suis bien d'accord avec #82- ne peut être fondée que sur une approche fausse et trompeuse que vous ont transmis les médias. Et un "petit bouffon" et un "ta mère", oui ça choque. Vous prétendez connaître le terrain dans un de vos commentaires suivant celui-ci, mais vous utilisez les mêmes phrases vagues et floues qui ne s'appuient sur aucun exemple précis que celles que l'on trouve dans les médias et qui ne font qu'aider les idées fausses sur la banlieue parisienne à s'enraciner un peu plus profondément dans l'esprit des gens. Nous ne sommes pas des sauvages, venez nous voir et nous vous le prouverons.
Wesh mon soss... bienvenue à panam ! Non nous ne sommes pas tous comme ça ! (pas tous)
Tssss... T'as vu?! *spppttt' (crache)
J'aurais plutôt dit *raaaaaa spppttt*
Wesh cousine, z'êtes bien charmante! Vaz-y lâche ton 06!
Alors ok, c'est classe de cracher QMP, mais sympa de penser aux autres en-dessous...
Désolé Sunson. Respect, la famille, toussa. (sinon moi je trouve que ça fait vraiment classe de cracher... pour les lamas...)
Exact FoF, mais pour certains, c'est plutôt des mots lards vu leur élégance et leur délicatesse ! ;) ... Et au passage : Ta mère ! (Je ponctue ma phrase, sinon, l'auteur ne s'habituera pas au langage 93 ! xD)
Nooooonnnnn, je voulais mettre un pouce en haut !!!
ils font de la mise en condition :)
non, cest de ma mise en condi plutot xD
cliches pourris
on m'a toujours dit "ya pas de fumée sans feu"
#30 Oui, très réaliste en effet, nous sommes pas moins de 1.500.000 habitants à parler tous comme ça. On ne va pas à l'école et du coup on ne travaille pas non plus; en fait le 93 c'est comme un grand terrain vague. Et j'oubliais, on se promène avec des Kalachnikov aussi, comme on est tous dingues les communes nous les offrent pour notre 3ème anniversaire. Vous regardez trop Tf1 en fait et puis de toute façon, par définition un cliché ne peut être réaliste, c'est un peu antinomique (attendez, je vous aurais menti?! Oui il y a quelques écoles et même 2 universités dans le 93 et il faut croire que comme beaucoup d'autres séquano-dinysiens ben j'y suis tout simplement allée!)
apparemment ca craint le 93 bon courage :/
#58: Tch tch tch ! Le 93 (prononcé neuf trois, comme on dit chez nous), ne craint pas plus qu'ailleurs. Bien sûr, si tu aimes le langages fortement châtiés, poétiques, ponctués de "diantre", "fichtre" ou encore "doux jésus !" et bien... tu peux éviter l'endroit, ou du moins, ne traîne pas aux envitons des colléges, où le langage est plutôt gratiné. Au fond, tous les endroits craignent un peu, c'est juste qu'on en parles pas toujours aux infos.
#92 J'y habite depuis ma naissance et je crois que je peux affirmer autant que toi que je sais de quoi je parles. Il existe des lieux, certes, où ça craint. J'habite dans un quartier plutôt "craignos" (il y a quelques années, il y a eu une prise d'otage près de mon collège, un tabac qui se fait souvent braquer ect...) et il ne m'est jamais rien arrivé, à part recontrer quelques dégénérés. Ce sont les quelques imbéciles qui se fichent un peu de tout le monde qui ont crée la réputation du 93, mais il ne faut pas dire que l'ensemble du 93 est un endroit dangereux, bien loin de là.
Disons que comparé a Marseille chez nous c'est le monde des bisounours
Heu y en a quand même un plus en régions parisienne qu'en campagne lol. Mais disons que c'est toute la région parisienne, pas que le 93. On vit pas en enfer non plus c'est sur, mais on peut pas dire que c'est pareil partout quand même.
parfait bonhomme qui se fie au cliché toi !
Heureusement qu'il a pas été muté dans le Nord ... Lol .
Clichy, pas clichés !
Wesh va ranger ta chambre, gros! Dédicace à ta reum, qui a le seum de ton bordel! *SssSssss?!!! Vaz-y t'a pas un oinj?
Pas évident celui-là FoF sinon j'ai jamais visiter le 93 mais comme il y a cortex la bas, je n'irais sûrement jamais ^_^
Cortex il est dans le 91 copain, il est rigolo avec son gros ventre de gros gros :)
Cortex 91 les pyramides, Raiii !!
Zut je me suis tromper.... Mais bon certaines cité du 91 valent certaine du 93 apparement.
Attend que j'te rappelle quelquechose "cortex 91 les pyramides raaahh" parce que franchement c'est un peu une grosse insulte ce que tu dis la
Blaaaaaa
"Wesh bouffon, t'aurais pas une clope ? Vas y, fais pas l'crevard là !"
Bouffon c'est vieux ? oui pour te mettre en condition dans le 93 des années 90 VDM cliché pourris mais bon tes parents ont le sens de l'humour
Tu ne dois pas sortir souvent de chez toi bouffon. :)
Bouffon c'est vieux? Ah le boloss! ^_^ *sans vouloir t'insulter bien sûr. Respect!
#10 a raison, plus personne ne dit "bouffon" (du moins pas dans le 93 ou je vis et enseigne en lycée pro et dont vous prétendez tous connaître les usages sans jamais y avoir mis les pieds). On peut voir cette expression que dans les mauvaises imitations de "banlieusards" comme celles des commentaires précédents.
Boloss ça me parle plus que bouffon :p
Bâtard ?
j'prefere cassos. :p
Mots-clés
Les clichés ont la vie dure! Lol
Wesh mon soss... bienvenue à panam ! Non nous ne sommes pas tous comme ça ! (pas tous)