Arrangeants

Par Anonyme - 06/10/2020 14:01

Aujourd'hui, j’ai passé une radio des genoux à cause de mon travail dans les vignes. Résultat : deux ménisques flingués à 23 ans. Mes employeurs m’ont proposé de m’acheter des genouillères de roller afin de "pouvoir avancer à 4 pattes, pour éviter les flexions/extensions." VDM
Je valide, c'est une VDM 5 120
Tu l'as bien mérité 379

Dans la même collection

Top commentaires

Ah, tu as trouvé des employeurs humains et compatissants. Habituellement, quand ils parviennent à écloper un ouvrier, ils en change sans état d’âme pour un nouvel esclave frais et en bonne santé.

Commentaires

Et puis c'est pas comme si on leur demandais de fournir du matériel de protection pour travailler dans de bonne condition.

Ou alors avec des genouillères... mais c'est un peu moins sexy^^

dans ce métier pourtant tu te fais enculer tous le temps

Et encore ils auraient pu te proposer un travail de bureau... enfin sous le bureau 😏

Ça devait faire un bon bout de temps que tu douillais pour t'être flingué les ménisques.

xFrimy 11

J'ai flingué le mien en me levant de mon lit, donc des fois il suffit de pas grand chose...

Ah, tu as trouvé des employeurs humains et compatissants. Habituellement, quand ils parviennent à écloper un ouvrier, ils en change sans état d’âme pour un nouvel esclave frais et en bonne santé.

Mais avant de te flinguer les ménisques tu ne pouvais pas déjà essayer d’arranger les choses ?

La précarité économique fait qu'on repousse toujours les visites médicales et quand bien même les auraient on faites avant qu'on y aurait pas forcément pu grand-chose. En travaillant dans les vignes je présume que l'auteur ne roule pas sur l'or. La vie n'est pas simple pour tout le monde

Llonewo 21

en fait les visites médicales ne dépendent pas des employeurs mais de la médecine du travail qui est une calamité en France. Pour résumer l'employeur a une obligation de résultat mais la médecine du travail n'a pas l'obligation de fixer des visites. Par contre visites faites ou non l'employeur a l'obligation de payer la médecine du travail (c'est un paiement annuel basé sur la masse salariale). Donc l'employeur paie, n'a pas de créneau de visite et n'a pas le droit de faire faire les visites ailleurs tout en étant obligé qu'elles soient faites... voilà. Bref su tu tombes sur un bon médecin du travail c'est cool, sinon l'employeur est Mickey. Par contre c'est magique car les consultations qui sont payantes en plus de ce si est payé automatiquement, elles pas de problème pour avoir des visites.

Contrairement à ce que certains pensent. Ont peut travailler dans les vignes et gagner très bien sa vie..

Hara-Kirit, je sais bien que ça existe mais ça me désole toujours autant sachant qu’en France l’accès aux soins est gratuit et que le travail est protégé... normalement ce ne devrait pas être possible de se laisser déglinguer la santé à cause du travail. Je vis un peu dans le monde des Bisounours mais franchement là je vois surtout une personne qui n’a pas écouté ses douleurs et qui aurait dû consulter bien plus tôt. Il aurait peut-être pu chercher un autre boulot, etc. Bref, se laisser pourrir la santé sous prétexte qu’on est précaire ça ne va pas.

"il aurait peut être pu chercher un autre boulot" genre il avait qu'à traverser la rue ? T'en as de bonnes toi, il y a 99% de chances que ce soit encore une vigne de l'autre côté de la route !

Oui ou un boulot en usine et se flinguer les deux poignets et les épaules... Ok les soins sont gratuits mais la prise en charge du salaire n'est pas totale quand on s'arrête. Donc quand on touche le smic ou un peu plus ce n'est pas évident. Et souvent le travail dans les vignes, c'est du travail saisonnier, donc pas sûr de le retrouver quand ça va mieux. Malheureusement le risque de perdre son boulot et son revenu est souvent bien trop important pour prendre le temps de s'écouter, même si en France nous avons beaucoup de chance par rapport à d'autres pays.

latourkipenche 40

@ Humour_bizarre Dans l'agriculture, on dépend de la MSA, pas de la Sécurité Sociale Si tu ne perds pas un gros organe, tu as beaucoup de mal a être en accident de travail ou maladie professionnelle. De plus, si tu fais le moindre "problème" à un de tes employeurs, tu es grillé sur tout l'arrondissement, et le RSA c'est pas terrible. T'as plus qu'à essayer de trouver un boulot à l'usine Quand il y a une usine, et que tu n'es pas trop handicapé... Sinon, on est en France en 2020, mais tout le monde n'est pas urbain (j’allais dire "Parisien")

D'un autre coté.. Des chaussures de sécurité, des protèges genoux, des gants... c'est pas la mort. Ok ça tient chaud et c'est moins confortable qu'une paire basket et un short mais ça évite bien des ennuies.

des chaussures de secu, des gants et des protéges genoux ne protegent en rien les articulations des gestes repetitifs...

Ils devaient déjà être fissurés avant, j’ai travaillé dans les vignes plus de 10 ans et je ne connais personne qui ai eu ce probleme Par contre si suite a un choc ils sont fissurés alors oui travailler dans les vignes a du les achever

En même temps dans les vignes on est pas à 4 pattes toute l’année...difficile de croire que ce soit le seul motif de fragilité

M1A 38

C'est quand même sacrément illégal et vous devriez faire passer cela en maladie professionnelle... L'employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail) Dans ce cas-là, votre santé a été dégradée à cause du travail et vous pouvez voir avec votre médecin traitant et la médecine du travail pour monter un dossier pour maladie professionnelle.

Je serais toi, je leur proposerait en contrepartie une voiturette de golf, et une pince coupanteextensible.