Alors on fait quoi ?

Par pealti - 20/07/2024 12:05 - France - Melun

Aujourd'hui, ça fait plus de deux que j'attends une réponse de la MDPH pour un renouvellement. Il y a 8 mois, ils admettaient une erreur, qui "serait rectifiée sous 8 semaines." Maintenant si je n'ai pas de réponse, c'est que j'ai contesté leur décision, que j'attends toujours… VDM
Je valide, c'est une VDM 1 127
Tu l'as bien mérité 387

Dans la même collection

Commentaires

Quand on voit les moyens dérisoires alloués à ces structures ça n’a malheureusement rien d’étonnant. Bon courage

la MDPH est l'administration qui s'occupe de tout ce qui est en lien avec le handicap. Pour demander une allocation, un aménagement scolaire ou professionnel, une carte de stationnement.... pour toutes ces démarches il faut remplir un dossier long et compliqué et le déposer auprès de la MDPH de son département. Laquelle a légalement 4 mois pour étudier le dossier mais en pratique très peu de MDPH tiennent ce délai, par manque de moyens. Du coup si on ne se saisit pas de ces droits avec la démarche que j'ai indiquée plus bas en commentaire, on peut attendre très longtemps. 18 mois dans certains départements (vu qu'il faut refaire le dossier tous les deux ou trois ans en général c'est pratique !). 2 ans s'ils ont perdu le dossier ne me choque même pas malheureusement.

la MDPH a légalement 4 mois après le dépôt du dossier pour statuer, au delà c'est considéré comme un refus de toutes les demandes. il faut donc envoyer un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) pour refus implicite sur la base de l'article R241-33 du code de l'action sociale. La MDPH a alors 2 mois pour statuer sur le RAPO. Passé ce délai, vous pouvez saisir le tribunal qui statuera à sa place. Pour conclure je vous conseille de vous renseigner sur vos droits auprès d'association en lien avec le handicap, par exemple le groupe info droit handicap sur Facebook qui est tenu par des juristes.