Allô ?

Par pasdebol - 07/12/2016 20:06

Aujourd'hui, mon ordinateur flambant neuf a décidé de redémarrer pour installer des mises à jour sans me demander mon avis. J'étais en plein entretien d'embauche sur Skype. VDM
Je valide, c'est une VDM 30 170
Tu l'as bien mérité 2 189

Dans la même collection

Top commentaires

Windows 10 m'a fait le même coup en plein milieu d'un jeu et ce n'est pas sympa. Et je comprends parfaitement que c'est encore moins sympa durant un entretien d'embauche...

sangoku 77

Je ne compte plus le nombre de fois où je tapais un mail, et où la fenêtre de "Voulez-vous redémarrer" s'est mise en premier plan, et où un appui malheureux sur "Espace" m'a tout fait perdre. Je ne rirai pas (trop) de ta mésaventure, je compatis pleinement!

Commentaires

objectiflune 36

Skype-peut être chiant quand il fait ça...

Tu aurais peut être du enlever le "peut" pour que ton jeux de mots soit plus compréhensif.. Mais c'est bien trouvé ?

- VOTRE BASE ANTI VIRUS A ETE MISE A JOUR. - Pardon ? - Euh, non ce n'est rien, pardon. - UNE MENACE A ETE DETECTEE. - Au revoir - Non non! Allo ????

Je ne sais pas pourquoi on te moinssoie, mais j'ai bien rigolé à ton commentaire !

sangoku 77

Je ne compte plus le nombre de fois où je tapais un mail, et où la fenêtre de "Voulez-vous redémarrer" s'est mise en premier plan, et où un appui malheureux sur "Espace" m'a tout fait perdre. Je ne rirai pas (trop) de ta mésaventure, je compatis pleinement!

Ce genre de mésaventure n'arrive pas sur tout les systèmes d'exploitation! Il y en a où c'est même l'utilisateur qui doit les demandés! (Oui, certaines distribution linux)

esperanto 10

Effectivement #20, linux vous donne toujours une liste exhaustive des mises à jour et vous conservez l'initiative même pour les Màj de sécurité, parce qu'il est toujours important de décider QUAND vous laissez au PC le temps de le faire. Je voudrais profiter de l'occasion pour rappeler que si linux ne présente pas les risques habituels liés à l'utilisation d'internet, c'est parce qu'il est libre, c'est à dire que ce système joue la transparence totale, vous avez accès à toutes les informations jusqu'au code source, donc si une distribution était tentée d'envoyer des infos à l'insu de l'utilisateur, des gens compétents le verraient rapidement et ça ferait un gros scandale. Pour rester sur le thème de la VDM, précisons aussi que Skype existe aussi sous linux. Mais par contre là pas de code source, donc même si on peut être sûr que linux ne vous espionnera pas, pour ce qui est de Skype c'est à vous de voir. Pour finir, s'il reste encore des septiques, je précise qu'il est parfaitement possible de tester linux sans même l'installer, ça s'appelle des distributions "live", et on en trouve facilement sur votre moteur de recherche favori. Donc tout ce que nous avons dit jusqu'ici, vous n'êtes pas obligé de nous croire, mais vous ne pouvez pas prétendre que c'est "trop compliqué" parce que les distributions live, qui n'écrivent rien sur votre ordinateur, ne vous donnent aucune excuse pour ne pas essayer. Après vous pourrez dire que vous n'aimez pas mais au moins en connaissance de cause.

#59, merci pour l'info sur les distrib live, je ne connaissais pas. J'ai une vieille meule qui rame même avec 7starter, donc à voir si linux ne serait pas moins gourmand

Entretien d'embauche pour un poste d'informaticien ?

Robinho01 15

Non, pour un poste de modérateur VDM !

Mon ordinateur flambant neuf, non ! Mon ordinateur tout neuf , non plus ! Mon tout ordinateur flambant neuf, allez, c'est bon, ça passe.

"Mon galaxy Note 7 flambant", ça marche aussi.

Bah non ce serait "mon tout nouvel ordinateur flambant neuf" ou alors "mon ordinateur flambant neuf" tout court. J'aime bien la version Samsung Galaxy aussi!

"mon tout nouvel ordinateur flambant neuf" ça fait quand même redondant !

tout neuf mon ordinateur flambant ?

Quand l'ordinateur fait quelque-chose , ce n'est pas la faute de la machine , mais de la personne qui l'utilise . Quand je fais des erreurs sur mes plans , j'arrive pas a faire croire que c'est le PC ou le logiciel.

Pour information, Windows possède un processus d'application de mise à jours "forcée" qui ne respecte pas forcément le paramétrage de ton poste. Je travaille dans l'informatique et je constate régulièrement des mises à jours non souhaitées à la fois sur nos serveurs, nos postes clients, ou encore nos machines locales. Cette VDM est tout à fait crédible, et il est tout à fait plausible qu'il n'y est pour rien.

Je confirme cela. La politique de Microsoft est catastrophique. L'utilisateur devrait avoir la main sur son poste et pouvoir choisir quand faire ses mises à jour. C'est encore plus grave quand ça concerne des serveurs de production. Une mise à jour Windows peut faire planter une application.

Par contre, quelqu'un de balèze en français pourrait-il infirmer ou confirmer l'utilisation de mon verbe être dans ma réponse précédente. "Il est plausible qu'il n'y est pour rien" OU "Il est plausible qu'il n'y soit pour rien". J'avoue que les deux sonnent mal et je n'arrive pas à choisir la règle à utiliser. Merci d'avance :)

Sous windob 7 , On peut choisir d'effectuer les mises à jour en automatique ou en manuel , peut être sous windob 10 , cependant les seules fois où j'aurais pu avoir un problème, j'avais un message me demandant le redémarrage ou de décaler le redémarrage suite à la mise à jour.

C'est "qu'il n'y soit pour rien", mais je ne saurais pas te retrouver la règle qui le dit. "qu'il n'y est pour rien" me fait vraiment tiquer en tout cas.

Je dirais "soit". Conditionnel il me semble. Mais bon, à voir...

Ribarjolyc 33

"Experte en français" me voici: ici il faut utiliser le subjonctif, donc ta 2ème proposition. Il n'y a qu'après "après que" qu'on utilise l'indicatif.

missteatime 5

Après des recherches très poussées sur Internet (ok j'ai cliqué sur les deux premiers liens qui s'affichaient), les spécialistes semblent s'accorder pour dire qu'on peut utiliser après un même verbe l'indicatif ou le subjonctif, y a pas vraiment de règle, ça dépend du contexte. Du coup je vote pour le subjonctif après "il est plausible que".

Ceci dit il est tout à fait possible de les désactiver complètement. Mais il faut le savoir, et savoir où aller pour le faire, ce qui je le conçois, n'est pas évident.

Pour compléter le commentaire de Ribarjolyc et le préciser : dans le cas du "il est plausible qu'il n'y...", ça évoque une hypothèse, donc le "soit" est de mise.

#34 : le problème c'est que parfois tu choisis un paramètre pour les mises à jour automatiques et suite à certaines mises à jour, celles-ci écrasent ton paramètre et remettent "mises à jour automatiques". Je compte même plus le nombre de fois où ça m'est arrivé !

#13, "qu'il n'y soit pour rien est la formulation correcte. J'ai tiqué sur ton premier commentaire.

Et Windows 8. 1, et Windows 8, et Windows 7...Y a pas que Windows 10 qui fait ça hein. En plus, généralement si l'ordi redémarre "sans demander ton avis", c'est qu'il te l'a proposé plein de fois avant et que t'as dit non à chaque fois. Bah au bout d'un moment, après 10 "non" il en a besoin et te demande plus, c'est tout.

Windows 7 permettait les mises à jour manuelle, donc c'était possible de ne pas rencontrer le problème, mais pas sous windows 10 (ou difficilement) pour les autres, je ne sais pas, je les ai pas eu entre les mains.

Au contraire, le processus de mise à jour a été amélioré pour être moins intrusif dans Windows 10. C'est plus probablement un Windows XP, 7 ou 8.

esperanto 10

#43 : c'est vrai que c'est moins intrusif, avant il avait l'impolitesse de vous demander de confirmer avant d'agir, maintenant vous ne le voyez même plus venir.

Windows 10 affiche une notification (non-intrusive) comme quoi il faudra redémarrer l'ordinateur pour installer les mises à jour, si vous cochez la bonne option, il vous propose une date et une heure pour faire ce redémarrage automatiquement quand vous n'utilisez pas l'ordinateur. Si vous arrivez tout de même à l'heure prévue, il affiche bien avant de redémarrer un message vous invitant à changer la date. Les seules fois ou Windows 10 peut potentiellement redémarrer sans vous demander votre avis, c'est s'il y a une faille sérieuse déjà exploitée et déjà en train de provoquer des dégats dans le monde. Dans ce cas Microsoft force le redémarrage automatiquement sans votre avis. C'est arrivé une seule fois depuis les débuts de Windows 10.

esperanto 10

Sauf que justement, la notification est hyper discrète , et elle peut même être totalement invisible, notamment si l'utilisateur a mis sa vidéo en plein écran, ce qui pourrait fort bien être le cas pour l'auteur de la VDM. De plus, Microsoft applique alors la devise "qui ne dit mot consent", alors que c'est exactement le contraire - attendre d'être certain que l'utilisateur a vu le message et confirmé l'action - qui serait logique.

Windows 10 est une plait. Mon je sur tjrs sous 7 (on oublie 8) le support 7 se stoppe en 2020 !

meli0099 27

Ho merde... dis nous que tu as pu le rappeler et que tu as eu le job.

Au bout de 3h de redémarrage pour appliquer en toute sécurité les mises à jour, la version installée de skype n'est pas compatible avec la mise à jour de l'os, dommage! (Sérieusement, c'est réellement arrivé que des gens ne puisse plus utiliser leurs webcam)

Il ne te reste plus qu'à redémarrer ta conversation pour installer la mise à jour de ton entretien d'embauche. Ou de ta recherche d'emploi, ce qui est plus probable.