Aboule la thune

Par Ahti - 23/01/2019 23:00

Aujourd'hui, j'ai appris que si je voulais assister au mariage de ma soeur, je devais payer ma place pour le traiteur. VDM
Je valide, c'est une VDM 7 561
Tu l'as bien mérité 600

Dans la même collection

Top commentaires

J’ai connu ça , pratiqué par des gens qui avaient des revenus très modestes . Cela permet d’avoir plus de monde au repas que si le couple était seul à payer .

euh nous on a des revenue modeste que 1 seul salaire avec mon mari on a payer notre mariage meme pas 2000euro pour 53 personnes! on avais pas les moyens pour traiteur du coup on a fait un buffet! quand tu INVITE quelqu'un c'est pas a la personne de payer sa part!

Commentaires

kwalish 61

Paie ton repas, mais au lieu de glisser un billet dans l'urne, laisse-lui un mot disant que tu as déjà payé ta part.

J’ai connu ça , pratiqué par des gens qui avaient des revenus très modestes . Cela permet d’avoir plus de monde au repas que si le couple était seul à payer .

Ouais mais quand t’es le seul à payer (ce qui a l’air d’être le cas ici) c’est craignoss.

J’ai l’impression qu’il se plaint de payer parce que c’est sa sœur mais pas qu’il est seul

Rien ne dit qu’il est le seul !!! C’est une interprétation sans fondement. Fais attention. Ici, ce n’est pas grave, mais ce genre de chose peut te mettre en difficulté dans ma vie courante.

D'un autre côté, "ce qui a l'air d'être le cas ici" signifie qu'il s'agit d'une supposition plutôt qu'une affirmation.

Combien coûte un mariage à votre avis ? Un coup de pouce pour les mariés , surtout s’il s’agit de sa propre sœur , cela peut s’appeler du soutien familial ... En général , on ne vient pas les mains vides , alors qu’on donne un cadeau ou une somme d’argent pour quoique ce soit , qu’est ce que cela change ? Pour info , entre 50 et 100€ / personne , vous imaginez ne serait ce que 30 personnes ?

Vaux mieux payer sa part au repas que de faire un cadeau inutile

Donner un coup de main, y compris financier, à ses frères et soeurs, c'est très bien et je dirai même que c'est normal, si on est en mesure de le faire. Mais là, il s'agit de payer son repas, qui plus est au mariage, et je trouve cela assez différent, en fait...

euh nous on a des revenue modeste que 1 seul salaire avec mon mari on a payer notre mariage meme pas 2000euro pour 53 personnes! on avais pas les moyens pour traiteur du coup on a fait un buffet! quand tu INVITE quelqu'un c'est pas a la personne de payer sa part!

Le mariage n'est pas indispensable. Si tu ne peux pas payer, tu ne te maries pas, ou tu attends quelques années d'avoir les moyens. Ou alors, tu fais un petit mariage. Pas besoin d'inviter 500 personnes. La famille proche, les amis très proches et basta; mais faire payer son repas à un invité, moi ça me choque.

Le mariage n'est pas indispensable, certes, mais vouloir prendre un engagement envers la personne que l'on aime n'attend pas non plus. J'ai fait un mariage plus que modeste, car nous n'avions pas les moyens mais ne voulions pas non plus attendre des années et des années pour nous marier. Et le fait de faire une "fête" permet de partager ce moment de bonheur avec les gens que l'on aime. Nous étions 23, nous inclus, sans vin d'honneur et compagnie pour limiter les frais, mais avons demandé aux invités (famille proche, amis encore plus proches !) de payer leur repas. Tout le monde a joué le jeu, personne ne s'est offusqué et tout le monde a passé une bonne soirée.

Pinkdeus 43

Un mariage, ça coûte que dalle! Aller, je suis sympa, le prix des photocopies pour les papiers...

Euh moi je trouve ça limite, faire une fête pour le mariage n'est pas obligatoire. Si tu veux te marier, tu peux faire ça à la mairie sans frais. Tu ne demandes pas aux gens de te payer le mariage, c'est vraiment de mauvais goût, ça implique que tu invites just les gens parce qu'ils peuvent payer. Mon mari et moi ne roulions pas sur l'or quand on s'est marié et on s'est débrouillé pour limiter les frais, On a pas demandé aux invités de payer leur repas,

tylerkane 5

Et si on n'a pas suffisamment d'argent, on est pas obligé de se marier. Le soutien ne peut être que spontané. Ne pas oublier que parmi les invités il y a aussi des personnes qui ne pourront pas "s'offrir" la place pour le mariage. Le cadeau pour les mariés est fait pour célébrer l'union, il ne devrait même pas y avoir de liste ou d'objets utilitaires (ustensiles de cuisines, etc...) Comme d'invité des personnes à Noël, de faire une liste de ceux que tu veux, et de dire que finalement tu préfères qu'ils paye leur nourriture. Ca gâche la cérémonie.

Loredan Vizzutti 18

Je ne vois pas ce qu’il y a d’anormale non plus si c’est le cas pour tout le monde .

tylerkane 5

Pas de problème, mais dans ce cas, il ne s'agit plus d'invités mais de clients.

On est de la même famille ? J'ai du payer ma part pour le repas de Noël chez ma sœur 😂 Ps : non, ses revenus sont loins d'être modestes.

Non mais sérieux?! Elle a fait un calcul pour savoir de combien était ta part à ce repas de famille?! Attention, elle a ptet comptabilisé le nombre de bouchées. Tu sauras pour la prochaine fois, que pour faire des économies, tu en prendras peu mais des grosses. Plus sérieusement, j'espère que c'était convenu entre vous dès le début. Du genre:"Si, si, on fait ça chez moi, même si j'ai le bras dans le plâtre. Ca me fait plaisir de vous recevoir tous. Je commanderai chez un traiteur haut de gamme. - ouais, mais ça va te coûter une blinde ! dans ce cas, on participe tous et on se fait un festin". Bon ok, je suis une piètre scénariste mais vous voyez l'idée ;)

Je ne peux m'empêcher de raconter une anecdote traumatisante: Je me souviens qu'une amie nous avait invitées (moi et deux autres) au mariage de son frère. Mais uniquement au bal, on devait donc arriver à 22h30. Cependant, sur nos faire-part, il était noté qu'on devait participer au frais de repas et payer notre part. Et on a reçu également la liste de mariage, avec une relance par sms et verbale quelques jours avant. C'était ce genre de liste ou chaque assiette coûte 10 euros et chaque petite cuillères 8. En plus, quand on est arrivé, le repas n'était pas fini alors on a du attendre toutes seules dehors sur un bout de terrasse fermée (chaises retournées), car notre amie voulait "finir tranquillement le repas". Au final, nous ne sommes pas restées très longtemps, on avait un couvre-feu. Je précise qu'on roulait pas sur l'or. On devait être encore au lycée, je crois. Ça nous avait assez perturbé à vrai dire...

Malotru 11

Je suis choquée également par votre histoire. Payer pour un repas auquel vous n’avez pas été convié et en plus pour des cadeaux alors que vous avez participé à la soirée si tardivement ... C’est un manque cruel de savoir-vivre et beaucoup de culot. Vous lui aviez dit finalement à votre amie que c’était pas vraiment cool et logique ?

nighty 23

En gros tu n'es pas invité, sauf si tu es prêt à payer pour venir

Hello ! :D Han, ma 3eme VDM publiée ! Je suis l'auteur de cette VDM. Du coup pour éclairer ceux qui veulent en savoir un peu plus, ma soeur a fait savoir par le biais de sa belle-mère (pas directement donc...) qu'elle ne fait payer que notre côté de la famille: ma mère (qui a payé la robe de la mariée), moi sa soeur, ma tante qui est sa témoin, et mon autre soeur; elle refuse la présence de nos compagnons à son mariage, car "on ne sait jamais, ça peut ne pas durer" alors que nos relations à toutes durent depuis plus longtemps que sa relation avec mon futur beau-frère. Ma soeur future mariée est un peu immature (et assez jeune), et remet sur le tapis de vieilles querelles d'enfants/d'adolescents à l'occasion de son mariage. Je suis consciente que lors d'un mariage on apporte des cadeaux ou une enveloppe aux mariés, ça, il n'y a aucun soucis là dessus, j'avais prévu un petit quelque chose. Mais payer sa place quand d'autres n'ont pas à le faire, pour le traiteur, je trouve ça déplacé. C'est tout pour aujourd'hui, tendresse et chocolat :D

Malotru 11

Vous avez raison c’est complètement déplacé de sa part et immature qui plus est. Si c’était pareil pour tout le monde, ce serait différent. Mais exclure seulement quelques personnes, et sa mère en plus ... Quelle honte. J’espère qu’elle s’en rendra compte plus tard. (Pareil pour le fait de ne pas convier les compagnons, c’est pas cool du tout). Vous lui avez dit le fond de votre pensée à ce sujet du coup ou vous préférez laisser couler pour ne pas envenimer les choses ?

perso je trouve ca encore plus choquant avec les explications,j'espère que vous lui avais bien dit votre façons, a votre place j'y serais même pas aller, faire payer sa propre mère et pas sa belle famille mais quelle honte

C’est clair, les explications sont pires que la VDM. Ta sœur est ce qu’on appelle dans le jargon une bouffonne. Payer, ok allez, ça fait un peu manip’ de la famille adverse vu qu’il n’y a que vous qui devez le faire mais bon, soit. Par contre, si vos mecs ne sont pas conviés, alors vous n’avez rien à y foutre à ce mariage. Clairement.

Tendresse et chouquette, j'vous aime putain !