La haine, ça s'apprend

Par Anonyme - 01/06/2023 12:20

Aujourd'hui, après avoir tenté d'éduquer mon fils dans le respect, l'empathie, la bienveillance, militant syndicalement et politiquement à gauche, et j'ai un beau-frère maghrébin qui est plus mon frère qu'autre chose. Mon fils vient de m'annoncer fièrement qu'il a voté Marine à la présidentielle. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 783
Tu l'as bien mérité 2 415

Dans la même collection

Vivement la rentrée, hein ?

Par 0crédibilité - 10/07/2024 12:05 - Réunion - Sainte-Suzanne

Aujourd'hui, grande fierté, je viens d'être élue représentante des parents d'élèves au collège de mon fils. Après une journée exténuante, je rentre enfin chez moi. Coup de téléphone de la CPE. Pour me féliciter pour mes nouvelles fonctions ? Non, mon fils s'est bagarré avec un autre élève ; il risque l'exclusion. VDM
Je valide, c'est une VDM 1 262
Tu l'as bien mérité 470

Top commentaires

Des fois le bourrage de crâne est contre productif

Oui et alors ? C'est son droit de ne pas apprécier que son fils vote pour une merde intolérante.

Commentaires

Dans l’éducation tu fais tout ce que tu peux mais après les opinions c’est chacun la sienne, tu ne peux pas obliger ton fils à te suivre tout le temps

Non mais on peut espérer avoir transmis ses valeurs. Ajoutons que même si on aime son enfant, réaliser qu’il est idiot ne fait jamais plaisir.

il a le droit de voter pour qu'il y veut non ?

Oui. Tout comme elle a le droit de ne pas apprécier qu'il vote pour la lie de l'humanité.

Non il a bien voté pour la grosse vache raciste.

De grâce, un peu de respect pour les vaches!

korra08 7

Oui et alors ? C'est son choix, ses opinions

Oui et alors ? C'est son droit de ne pas apprécier que son fils vote pour une merde intolérante.

Il est vrai que au regard de vos commentaires vous êtes parfaitement fondé pour donner des leçons de tolérance.

Paradoxe de l'intolérance, tout simplement. Et entre nous, j'adore voir des intolérants chialer quand ils sont les intolérés. C'est du petit lait.

Windhorn c'est sûr qu'on est mieux avec un dictateur

Tu noteras que l'autrice se décrit de gauche, donc elle n'a très probablement pas voté pour Macron aux premiers tours des présidentielles et aux législatives non plus.

Un dictateur ? Gars, même une endive au jambon à un niveau de réflexion plus élevé. Un petit effort serait le bienvenu. Et à ce stade de stupidité, tu ne ne peux que me surprendre.

Effectivement, Macron n'est pas un dictateur. Il n’empêche que du haut de mes presque 46 ans et des 5 présidents que j'ai vu passer, je ne peux que constater la baisse inquiétante du niveau de démocratie en France depuis l'arriver au pouvoir de notre président actuel (avec en parallèle, et comme par hasard, une montée historique de l’extrême droite)

C'est loin de se limiter à l'usage du 49.3 Il y a aussi l'usage de l'article 44.3 et la menace de l'article 40. Mais au delà de l'usage fait de la constitution, ce qui m’inquiète le plus c'est la diabolisation de toutes contestations (sainte soline? des éco-terroristes. Nupes? Plus dangereux que l’extrême droite. Charles de Courson (Liot)? Il se radicalise...) Enfin, quand je dis diabolisation de toutes les contestations, il faut bien sûr exclure le RN qui a le droit un un étonnant passe droit (et gare si on le critique trop fort, "on ne combat pas l'extrême droite avec des arguments moraux, c'est bien connu)

Outre les attentats d'extrême-droite qui se multiplient, mais qu'on laisse passer car: "c'est la liberté d'expression", et "regardez, à gauche ils font des casserolades, c'est pareil". Et puis, au niveau autoritarisme, n'oublions pas le refus du dialogue avec toute instance démocratique, le refus du dialogue parlementaire, avec les syndicats, le refus d'écouter le peuple à tout prix, et les insultes constantes qu'il lui fait. Bref, on n'est peut-être pas dans une dictature, n'empêche qu'on n'est pas non plus dans une démocratie.

Isa Korr 9

@Gland : Mon gland, si tu vivais dans une dictature tu ne pourrais pas l'ouvrir comme tu le fais. Je viens d'un pays où nous avons eu pendant plus de 40 ans une dictature. La vraie. Avec son lot d'horreur. Avec des genoux aussi frêles, tu aurais tenu 11 secondes. Et je suis gentille.

@Glandouillator : Je savais pas que VDM était accessible en Russie...

Victie 18

@Windhorn "merde intolérante" 🤣 le mec dit ca mais c'est les autre qui sont intolérants, t'es plus proche du fachos a vouloir imposer tes idées que n'importe qui ici

Qu'il est meugnon. Aucune tolérance envers le fascisme, en fait. On ne discute pas avec le fascisme, on ne négocie pas avec lui, on ne l'accepte pas, on le combat.

@Victie : pourtant, il y a des élus néo-nazis au RN. Par exemple, le député Boccaletti, qui a fondé une librairie négationniste et qui a été condamné pour violences avec arme. Et le RN est fasciste puisque basé sur le rejet des étrangers, des homosexuels, de l'avortement et des femmes. Et quand l'extrême-droite va brûler la maison d'un maire qui veut accueillir des migrants dans son village, ça, c'est vouloir imposer ses idées par la violence. Alors arrête de faire ta pleureuse et de vouloir inverser les rôles.

Ça ressemble plus à de la provocation qu'autre chose. On prend souvent le contrepied de ses parents pour une raison toute personnelle qui n'a rien à voir avec la politique.

Des fois le bourrage de crâne est contre productif

Tant que nous sommes d'accord que la lie de l'humanité est également représentée par Macron tout comme Le Pen, alors je suis ok :-)

C'est pas exactement la même lie, mais les deux méritent des chaussures en parpaing, et une place dans le lit d'une rivière.

Il n’est pas forcément raciste. Il est peut-être juste limité intellectuellement au point de croire les promesses du fn/rn qu’ils vont mener une politique pour les plus pauvres. Alors que si on regarde comment leurs élus agissent, on comprend que ce n’est pas pour rien que le parti est classé à droite. Les plus riches n’ont pas peur des politiques mises en œuvre par les fachos, au contraire ça arrange leurs affaires.

Il n'est pas raciste, il a un oncle arabe...

Samurai Zombie 11

Son oncle est maghrébin, pas arabe. La différence entre les deux est ethnique,linguistique et culturelle. C'est comme comparer des français et des russes.

Je ne suis pas expert de la question, donc je m'excuse par avance si je dis une bêtise, mais pour moi les maghrébins sont ceux qui vivent au Maghreb or, jusqu'à preuve du contraire, les algériens, les marocains, les tunisiens sont (à quelques expat prés) des arabes... Par contre, tous les arabes ne sont pas musulmans (et tous les musulmans ne sont pas arabes). Et naturellement, tous les arabes ne sont pas maghrébins...

Juste pour ma culture personnel, qu'ai-je dis de suffisamment faux ou clivant pour obtenir des votes négatifs?

T'as rien dit de débile, mais c'est vdm, il ne faut pas trop le prendre à cœur.

Rassure toi, je ne le prends pas trop à cœur, mais sincèrement ça m'intrigue... Merci de ton message ceci étant

Samurai Zombie 11

Lisez-ceci : « Génétiquement, les maghrébins ne sont pas des arabes », article de Hannibal Genséric du 2013-11-03 sur le site AmazighWorld.org Et je retiens le petit mécanisme de défense de gromatou : avoir des avis négatifs = « c'est vdm, c'est comme ça». Pratique. Cela permet de ne pas affronter la réalité.

Mouais bof, il raconte ce qu'il veut le gars. C'est un informaticien, pas un historien, ni un généticien. Son avis a autant d'importance que le mien sur la question.

Samurai Zombie 11

Avec un raisonnement aussi primaire, une personne comme Ramanujan n'aurait jamais révolutionné les mathématiques. Et que dire d'Enstein ...

C'est marrant comme les vdmiens ont le réflexe de te mettre des votes négatifs à tous tes commentaires sans même chercher à comprendre tes blagues ou les référence . XD

je le comprend, entre la peste et le choléra... le jour ou les votes blanc seront reconnus et réellement comptabilisé les gens n' auront plus besoin des extrêmes, de mémoire 28% d’abstentionnisme et 6% de vote blanc, au moins lui il a voté pour celui ou celle qui lui fait le moins peur...

Et donc concrètement on fait quoi si le vote blanc est majoritaire? Le vote blanc ne sert à rien, voter c’est choisir parmi les propositions que l’on a. Si rien ne vous plaît, présentez-vous ou militez.

je suis d’accord, si le blanc l'emporte il faut trouver une solution...mais bon c'est pas prés d'arriver

Quand Marine Lepen est la personne qui te fait le moins peur, c'est bien souvent que t'es blanc, et pas queer. Quelqu'un de bien intégré dans notre société, qui a peu de chance de finir dans les camps. Et qu'en a un peu rien à foutre que les autres finissent dedans. Bref, faut être une bonne grosse raclure de bidet, un résidus de capote, une bonne grosse charogne, une mouche à merde, bref, choisissez les qualificatifs qui vous conviennent le mieux.