La disquette

Par Anonyme - 27/09/2024 16:15 - France - Lons-le-Saunier

Aujourd'hui, nous suivons une voiture avec un coffre de toit extra plat et noir mat. "Oh, regarde, on dirait une disquette !", "C'est quoi, une disquette ?'" me répond mon fils, 13 ans. Méchant coup de vieux. VDM
Je valide, c'est une VDM 1 050
Tu l'as bien mérité 458

Dans la même collection

Top commentaires

il faut lui repondre : c’est le dessin qui symbolise la sauvegarde dans les programmes

Commentaires

ady##. 11

J’ai pas la réf, c’est quoi une disquette?

C'est un ancien dispositif de sauvegarde des années 1980-1990 (encore un petit peu utilisé dans les années 2000 mais là c'était vraiment la fin). C'était un tout petit disque de métal — ce qui explique son nom de "disquette" — qui était enchassé dans un carré en plastique. La disquette était insérée dans l'unité centrale de l'ordinateur quand on voulait sauvegarder un programme, et c'est pour ça qu'encore aujourd'hui le symbole de sauvegarde représente une disquette. Le problème c'est que sa capacité de sauvegarde était extrêmement limitée, elle ne pouvait contenir que quelques fichiers textes ou un unique fichier audio, et quand on voulait lancer un logiciel plus élaboré à partir de disquettes il fallait en insérer plusieurs différentes à tour de rôle. Elle a donc été totalement évincée par le CD-ROM puis le DVD-ROM, aux capacités de stockage bien plus élevées, capables d'accueillir des logiciels multimédias.

il faut lui repondre : c’est le dessin qui symbolise la sauvegarde dans les programmes

A mon avis, ça devait plutôt ressembler à une disquette ZIP, si certains s'en souviennent...

C'est comme une carte perforée mais en plus moderne.

Faut pas exagérer non plus, là ! ;)

emleum 16

Le plus drôle c'est que les icônes pour enregistrer représentent encore une disquette...

Explique-lui plutôt comment fonctionne un disque vinyle, et tu retrouveras ta jeunesse ? ;)

Après, contrairement aux disquettes, les disques vinyles sont encore utilisés avec plusieurs dizaines de nouveaux albums mis en vente sous ce format chaque année.

Explique ça au joueur du grenier ;) Et en fait même si les diskettes ne sont effectivement plus d'actualité, le meilleur support de données dans le temps reste la bande magnétique bien conservée ...

Quant au vinyle, il restera à jamais gravé dans nos coeurs, en plus il parait qu'on en fabrique des "écolos" maintenant ! :)