Balec en fait
Par namezero - 11/09/2013 20:32 - France - Vignacourt
Par namezero - 11/09/2013 20:32 - France - Vignacourt
Par Déchetterie - 18/07/2017 15:30
Par Mortier - 18/10/2013 15:10 - France - Limoges
Par Anonyme - 05/03/2022 20:00
Par croixverte - 19/04/2010 10:38
Par Anonyme - 28/11/2023 14:20 - France - Orange
Par Anonyme - 28/11/2022 08:20
Par Natth - 22/03/2021 20:01
Par Anonyme - 25/04/2020 14:00
Par inflames - 10/08/2015 19:51 - Suède - M?lndal
Par lesetiquettes - 08/01/2015 20:09 - France - Bègles
le signaler à qui de droit !
Moi aussi, j'ai déposé des médicaments non utilisés, ils les ont mis dans la poubelle. Je pensais qui les donner aux nécessiteux dans les pays pauvres. Vive le tri et l'écologie!
Maintenant les médicaments non utilisés ne sont plus envoyé dans les pays pauvres car il y a eu trop de fraude ( certains pharmaciens les revendais comme des médicaments "neufs" ). Par contre il faut les rapporter à la pharmacie pour qu'ils soient recyclés. Et le pharmacien n'est pas censé les jeter à la poubelle mais les mettre dans un carton CYCLAMED qui sera repris par le grossiste. Voilà pour la petite explication ;)
Pour être restée 1 mois dans une pharmacie, les médicaments partaient dans une poubelle derrière le comptoir qu'on triait et vidait en fin de journée dans un carton en réserve, donc rien de choquant. La poubelle sous la main c'est plus pratique que les cartons derrière le comptoir.
Ahah, ça doit être la VDM la plus drôle du site. Entre les laboratoires Servier et l'affaire du Mediator, les laboratoires Teva et l'histoire du furosémide, les génériques et les contrefaçons... les gens ont une confiance assez faible dans l'industrie pharmaceutique et toi tu penses qu'en ramenant tes médicaments non utilisés à la pharmacie, ils vont pouvoir être redistribués comme ça dans le circuit? Vive la traçabilité ! tu aurais pu ramener n'importe quelle merde à la place de ton Doliprane, comment ton pharmacien le saurait ? Alors oui, les ramener en pharmacie permet juste qu'ils soient détruits en tant que déchets médicaux et pas balancés dans les toilettes, en aucun cas ils ne pourront être utilisés par quelqu'un d'autre.
Mais si le pharmacien fait bien son boulot, il jette les médicaments non pas dans la poubelle normale mais dans une poubelle spéciale qui est pris en charge par Cyclamed, qui gère ensuite leur destruction dans le respect de l'environnement. Donc non, je ne juge pas, j'explique juste ce que doit faire le pharmacien dans ce genre de situation (après si il les a réellement jeté dans la poubelle "normale", c'est un autre problème)
perso chez moi j'ai 2 poubelles normales, une pour le plastique, l'autre pour les ménagers, 2 utilitées différentes pour des poubelles normales. Rien ne dit que la poubelle du pharmacien n'est pas pour cyclamède mais que son apparence soit tt autre chose. Après sa reste une pharmacie de village ... rien ne dit que le pharmacien prenne les meilleurs précaution en terme de santé public... L'idéal aurait été de garder les médocs non périmés et de ne pas prendre les boites "dus" au prochain traitement. Le recyclage commence au moment ou tu prend uniquement les boites nécessaires. A quand la distribution au médicament et non à la boite...
#26 je suis d'accord sur le principe de la distribution au médicament près et non à la boite (parce que quand on voit les petits vieux qui stock 10 boites du même médoc ... "on sait jamais si y a la guerre !") mais tu imagines le boulot pour les pharmacies ?! Pas sur que ça soit possible
médicaments génériques = contrefaçons légales plus que conseillées par la sécu qui se fiche éperdument des patients mais ne pense qu'au fric ! Mission parlementaire de juin dernier : le chef des pharmaciens prend la parole : il parle coût, rentabilité et économie. Puis au tour d'un membre de l'académie de médecine : il parle patients, et déclare que les excipients peuvent avoir des effets secondaires et ne sont pas les mêmes dans les génériques que dans les originaux...
#37 Tu as raison, et aussi parce qu'en France il y a la Sécu, alors tout le monde s'en tape du gaspillage. Aux US, les pharmaciens délivrent les traitements à la pilule près, car là bas les gens en sont le plus souvent de leur poche et ne tolèreraient pas qu'on leur refourgue 50 pilules s'ils n'ont besoin que de 30.
Pour la traçabilité, tu apprendras que touts les médicaments "officiel", générique ou non, ont une traçabilité, sur la boîte, et sur les plaquettes... Tu as perdu une occasion de te taire...
@44 Un excipient désigne toute substance autre que le principe actif dans un médicament, un cosmétique ou un aliment. Son addition est destinée à conférer une consistance donnée, ou d'autres caractéristiques physiques ou gustatives particulières, au produit final, tout en évitant toute interaction, particulièrement chimique, avec le principe actif. lire autant d'ânerie me fait mal au crâne, allez je vais prendre du paracétamol, ou tu Doliprane, ah merde attend, c'est la même chose.
C'est juste pas rentable pour les pharmacies, donc peu de chances que ça se fasse... quoique, dans d'autres pays ça se fait je crois.
En Angleterre, c'est au médicament près, (et ils te disent de bien toujours finir la cure même si tu te sens mieux) donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible en France. La seule différence est pour le patient, qui doit attendre un peu plus longtemps... Et connaissant la patience des français c'est pas gagné (bouh le vilain cliché, mais quand même vrai dans le fond)
ah bah désolée mais c'est pas moi qui le dit c'est le membre de l'académie de médecine qui était présent lors de cette mission sénatoriale, vois avec lui.
Il est bien connu qu'un pharmacien des champs est bien plus con qu'un pharmacien des villes ! J'hallucine quand je lis des idioties pareilles !
"Les redistribuer aux pays pauvre"... Mais que vous êtes mignons tout plein. Même nous a l'hôpital on les jete a la poubelle. Ne soyez pas choque, ou je sais c'est pas bien, mais notre pharmacie ne les détruits pas non plus de façon sécurisé. Et ainsi on retrouve des traces de tous les médicaments possible et imaginable dans l'eau courante
peut etre que vous le faites, mais je crois savoir que vous les mettez dans des sacs plastique marqués "dechets medicaux" donc detruit ensuite par incineration.par contre, si vous les mettez dans une poubelle recolté par nos braves eboueurs, c'est une autre histoire...tu peut me donner le nom de ton hopital? parce que tu a l'air de dire que "c'est comme ca et pas autrement" mais si, en sachant pertinement que les residus vont se retrouver dans la nature, vous continuez a le faire, et sans remords...tu pense a tes gosses?
Je me permet de parler de ce que je connais, ce qui n'est visiblement pas le cas de tout le monde. Il y a deux poubelles différente, la jaune, celle qui regroupe les déchets contaminé ( pansements souillée de pus, de sang, de liquides biologique) qui est incinérée et la poubelle des déchets domestique qui suis le même trajet que vos poubelles. Navrée de vous décevoir et je ne dis pas que c'est normal, mais je n'ai jamais vu un service, dans les nombreux hôpitaux où j'ai bossé, où l'ont traitait les médicaments comme vous semblez tous l'imaginer. C'est poubelle domestique point, et nombreux de vos pharmaciens jètent les médicaments que vous leur apportez de cette façon, d'où la vdm, qui vous choque certes, mais qui est pourtant une triste realite.
alors on a une arnaque cyclamed......
en fait les 2 poubelles sont incinerees, la noire et la jaune. c'est juste la temperature d'incineration qui change.
Mais ne serait-ce pas possible que le pharmacien jette uniquement les médicaments dans ses poubelles et réunisse ensuite les sacs pour les renvoyer ? Après c'est peu probable, mais j'aime penser que les gens sont pas aussi énervants ^^"
Le prochain coup jette les directement... Ça sera plus simple et efficace...
Réflexion très bête ... Ce n'est pas parce que cette pharmacie les jettes dans la poubelle que les autres le font aussi !
Moi y'a truc qui me "gêne". Tu es fière d'avoir rapporté des médicaments ? C'est pas exceptionnel non plus comme acte.. (Pas taper, pas taper).
bah pour certains les bonnes actions doivent être récompensés, alors comme avec mon fils de 18mois je le félicite quand il fait quelque chose de bien, ici faut faire pareil. Bravo namezero, bravo !! je suis fière de toi !.
Avec de telles remarques, pas étonnant que personne ne se bouge... Elle n'a pas prétendu sauver le monde ni demandé une statue, elle est juste contente de faire quelque chose de bien, elle a le droit ! Chaque petit effort compte.
en fait les medicaments sont mis en carton et envoyé pour se faire détruire. je peux l'affirmer puisque j'ai livré les pharmacies un moment. ils ont normalement une poubelle spéciale
Il ne les a sûrement pas mis a la poubelle, mais dans une boîte spécial qui sera envoyer à cyclamed (organisme qui s'occupe de la destruction des médicaments)... Je travaille en pharmacie et ça peut donner cette impression! Avant on les redistribuer mais depuis quelques années on a l'obligation de les détruire..
C est juste obligatoire de faire ainsi. C est un circuit de destruction dédié aux médicaments .
Mots-clés
Et tu pensais qu'il allait en faire quoi ? les rapporter à la pharmacie garanti juste qu'ils seront traités comme déchets médicaux et qu'ils ne se retrouveront pas dans le circuit normal des ordures.
le pharmacien doit les renvoyer au fournisseur car ils doivent être traité avant d'être détruit - et qu'ils ne doivent en aucun cas être mis à la poubelle. Ce sont des déchets toxiques. Ce qu'il a fait est irreponsable et dangereux pour la santé publique. le pharmacien est passible de poursuites - en Belgique en tout cas.