Par BonjourAuRevoir - 18/02/2016 11:12 - France - Toulouse
Dans la même collection
Comme une grande
Par nutella - 01/12/2008 17:53
Par locustelle - 11/03/2008 21:08
Par Lotta_Waay - 24/10/2013 12:14 - France - M
Par Evinrude - 23/08/2008 14:48
Par Toutepetite - 22/10/2014 21:01 - France - Bièvres
Accusation
Par MamyBlues - 20/05/2010 16:34
Quel vocabulaire
Par Caroline - Ça date de 2017 mais c'est de la bonne
L'âge ingrat arrive de plus en plus tôt
Par Anonyme - 03/03/2022 12:00 - France - Lisieux
Par demoisellefred - 30/12/2009 16:38
Desireless
Par Jean Peuplut - 29/06/2024 14:05 - France
Top commentaires
Commentaires
Quelle politesse!
Vive l'éducation !
l'education n'est pas forcement la cause de tout... surtout a 13ans.... j'ai un copain qui a eté élevé a la dure et ca ne l'a pas empeché d'insulter un prof a une reunion parents/profs... ses parents ont exigé des excuses en direct, des heures de colle et quil fasse une espece de dissertation sur pourquoi il faut respecter les gens.... maintenant il a 30 ans et iL s'en souvient encore, et ca l'a marqué plus qu'une paire de baffe .....
Il n'empêche que dans un cas comme celui-là, l'éducation influe beaucoup sur la suite. Si ton copain avait eu des parents permissifs qui lui avaient donné raison et avaient également insulté le prof, il y a de fortes chances qu'il aurait récidivé et n'aurait jamais changé.
Je pense que la question n'est pas de juger l'éducation qu'ils donnent à leur enfant.Ce petit as sûrement répété des mots qu'il entend au quotidien malheureusement, tandis que ses parents essayent de l'en empêcher. Bref ce débat n'a pas lieu d'être à mon sens. A bon entendeur.
Mwai enfin à 13 ans s'il ne sait pas qu'on ne doit pas forcément répéter tout ce qu'on entend, y'a comme un problème :p
C'est moi où les petits apprennent des gros mots de plus en plus jeunes ? ^^"
13 ans c'est pas si surprenant :)
Ela_Drael, Moi dire des gros mots à 13 ans...Et bah putain de bordel, ça m'aurait fait chier. ;-)
Mais.. Il y avait des gros mots à ton époque ?
Le ou la premier(e) qui dit " Ta gueule " reçoit un coup de massue puissance 10 000. ^_^
#21 Bhe bien sûre.. pour preuve: -"il va fair tout noir !" -"ta gueule !"
tu en connaissais des grots mots par le dire comme ca d'un coup a un inconnue c'est clair que ca ne se faisait pas du tout
Après c'est pas parce que ça me surprend pas que c'est acceptable et qu'il faut pas reprendre le gosse. Faut pas tout confondre ^^
C'est pas qu'ils apprennent les gros mots de plus en plus jeune, nous on les connaissait aussi à 13ans, c'est juste qu'à l'époque (pour moi en tout cas) quand on disait un gros mot on se prennait une gifle qui nous retournait la tête, ça dissuadait ^^
Ça va être tout noir ! Pas il va faire tout noir ...
ça ne se fait toujours pas... enfin de mon point de vue de jeune de 23 ans en tout cas... Apparemment c'est une ado pré-pubère et "rebelle" ... Mais ça ne l'excuse pas; moi je dis le meilleur moyen c'est si elle a de l'argent de poche de lui faire payer le billet avec son argent (en+ de s'excuser auprès de la dame évidemment)... Et pourquoi pas les prochaines fois, que ce soit elle qui paie et si le/la guichetier(e) pense lui faire payer le tarif - de 12 ans et qu'elle espère donc faire une petite économie, que les parents en remette une couche ; ah non mais elle a 13 ans, "c'est une grande" ;)
Mon fils en petite section de maternelle est rentré un soir à la maison en sortant "Putain !" et en faisant des doigts d'honneur à tout le monde. J'ai clairement expliqué les choses et depuis il sait qu'il n'a pas intérêt à recommencer. Donc bon... ça débute tôt l'apprentissage des conneries.
Plus jeune je sais pas mais moi à 12ans je n'avais pas intérêt à sortir un conasse sinon j'avais un peu mal à la joue après ^^
Plein tarif bien mérité!
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeHonnête ? Tu traites n'importe qui de connard/asse ? Surtout quand celui ci te permet de payer moins cher...
tu parles du parent qui a profité d'un tarif enfant auquel il n'avait pas droit, n'est ce pas ? pas de l'insulte.
Oui, c'est bien d'être honnête, enfin ma fille de 9 ans est honnête, franche ET polie... Quand la postière lui parle lentement avec une voie stridente elle lui dit pas " ta gueule connasse je sais lire, écrire et compter parle moi mieux", non elle lui dit "Vous pouvez me parler comme à une adulte je comprends presque tout les mots" Et pourtant c'est pas faute de lui répéter chaque semaine.
Ca se voit qu'elle n'a pas envie d'être là!
Je sais ce que c'est ; à 23 ans on me demande encore ma carte d'identité pour entrer dans des bars. Je comprend que à 13 ans on veut pas avoir l'air d'avoir 10 ans, mais c'est pas une raison pour se comporter ainsi... si j'engueulai tous les videurs qui me demandent une pièce d'identité en laissant entrer mes potes, je crois que je ne ferai plus de soirée en dehors de chez moi ;)
Plein tarif bien mérité et une petite leçon d'éducation pour les parents!
Avec une grosse claque avant j espere !
Exactement Tahiechocolate ...
Pas sûre d'y voir une quelconque valeur éducative mais bon...
Ya des enfants qui restent insupportables et ce même avec une "bonne éducation". Inversement, y'en a qui ont toujours tout eu et qui pourtant ne sont pas des gros capricieux chiants. Ah puis non la violence, surtout une baffe en pleine poire, mais non. Ça traumatise et franchement ça aboutit à rien. Ya d'autres façons de punir et de faire comprendre l'irrespect que de frapper.
Parfois la diplomatie ne marche pas. toujours. Tandis qu'une bonne fessée ... Au moins le môme s'en souviendra et s'abstiendra la prochaine fois. Faut arrêté de proscrire la fessée, ont en à tous pris, et personne n'en est mort :) ( J'ai bien dit fessée hein, pas grosse mandale qui arrache la tête. À ne pas confondre. )
Si tu frappes un chien ou un adulte, tu pars en prison, pourquoi est ce que ça devrait être différent pour un enfant ? La violence ne résout absolument rien ...
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmePersonnellement, une correction physique ne m'a jamais "insufflé" du respect ou de l'obéissance, bien au contraire... je me faisais un objectif d'accomplir ce que je voulais plus discrètement et avec une satisfaction d'autant plus grande. Et si j'étais quand même punie, et bien je voyais la punition comme une mise à l'épreuve de mon courage face à l'ennemi, et une preuve de plus que l'ennemi est plutôt bête et devrait réfléchir un peu au lieu de taper d'abord. C'est dommage pour les parents qui au lieu de respect se retrouvent avec de la rancoeur.
#98 Les châtiments corporels sont encore considérés comme faisant partie de l'éducation... ça n'a rien à voir avec une agression dans la rue... Oui, il est vrai que dans l'idéal, il est préférable d'éduquer sans coup mais les parents ne sont pas parfaits et il arrive parfois que les nerfs lâchent... Oui bien sûr, il faut privilégier la parole aux coups mais parfois, la parole est vaine et je me répète, une gifle permet de montrer à l'enfant que tu as dépassé les bornes. Et c'est justement lorsqu'elle est occasionnelle qu'une gifle ou une fessée est utile... Et comme on dit si bien, "que celui qui n'a jamais fauté jette la première pierre". #99 : Si tu raisonnes comme ça, cela est peut-être dû au fait que tes parents te frappaient avant même de t'expliquer en quoi tu avais fauté.... c'est malheureux mais malheureusement, les parents ne sont que retranscrire le plus souvent le schéma parental... De la même manière qu'une éducation avec les coups n'est pas une bonne chose à mon sens, une éducation basée sur la parole est certes idéale mais peu réalisable... à moins d'être un pro en terme de patience ??? Je comprend ton point de vue mais j'espère que tu n'en veux pas trop à tes parents quand même...
#104 Disons que mes parents, convaincus qu'ils étaient que leur façon de m'éduquer était la bonne, donnaient soit peu d'explications soit des explications que je ne reconnaissais pas comme pertinentes. Eh oui, un enfant est capable de réfléchir, et de porter un jugement, c'est incroyable non ? ^^ Bref, aujourd'hui je leur en veux beaucoup mais pas pour cette seule raison.
#108 D'accord je vois ^^' Ah c'est vrai que des parents qui ne de remettent pas en question c'est ennuyeux... Bah moi, j'ai été élevée à l'Antillaise.... avec quelques nuances quand même... Mais aux Antilles, les coups font partie intégrante de l'éducation... et le pire c'est que ça n'a jamais dérangé ni traumatisé personne ??? !!!! C'est pour ça que moi, je n'ai même pas intérêt à hausser le ton face à ma mère sinon je suis très mal... et encore, j'a reçu très peu de gifles dans mon enfance... en général, ma mère préférait le dialogue... Mais quand je dépassait trop les bornes, je m'en prenais une XD !!!!
#110 J''imagine que c'est acceptable si ça ne pose de problème à personne (ni à l'enfant ni au(x) parent(s)).
Personnellement, ma mère n'a levé la main que très rarement sur moi (2 ou 3 fois), disons qu'elle préférait le "dialogue" mais c'est le genre de personne qui pense avoir toujours raison... Et nombreuses sont les fois ou quand j'avais "dépassé les bornes" je pense que avec du recul j'aurais largement préféré me prendre une bonne claque dans la gueule plutôt que de me faire critiquer ou rabaisser...
#113 J'ai eu le droit à ça aussi (critiques, rabais). Je le condamne également.
Chez moi ce comportement entraîneraid la claque direct. je me poserais meme pas la question à dire vrai. Autant frapper ne résout rien c'est clair. Autant des fois c'est un réflexe que tu regrettes un peu après. je vais pas dire que la gamine manque d éducation car on n'en sait pas plus mais en plus de la claquée, je l'aurai sûrement puni en rentrant..
Quand je dis que la violence ne résout rien, c'est en connaissance de cause. J'ai reçu plus de volées que je n'en méritais et j'en veux encore à mon père, surtout maintenant que je suis maman d'un super petit bonhomme de 8 ans. Je n'ai jamais eu à lever la main sur lui, même lorsque la fatigue me rend beaucoup moins tolérante. Dans ces moments là, c'est sur moi que je travaille et je privilégie le dialogue plutôt que la violence. Il sait depuis très longtemps qu'il a le droit d'être en colère ou pas d'accord avec mes choix pour lui mais c'est à moi de lui faire comprendre leur bien-fondé. Quant aux gros mots, il en apprend un tas mais s'il les utilise, il a un rappel à l'ordre systématique. Je n'ai qu'à changer le ton de ma voix pour qu'il comprenne qu'il est à la limite...
#124 Je peux comprendre ce genre de réflexe. Vraiment. Mais si je m'y laissais aller, je m'en excuserais, sincèrement, et prendrais garde à ce que cela ne se reproduise plus (mais la punition aurait bien lieu).
Voilà en général je m'excuse quand ça arrive. Par contre je m'explique sur le pourquoi du pardon. A savoir "c'est parti tout seul mais tu as abuser sur ce coup là et ce n'est pas parce que je suis désolé de t'avoir claquer que ce n'était pas mériter ou que tu as le droit de recommencer." Mais bien souvent on a pas besoin de violence avec les gamins. le ton, le regard et l'éducation bien cadrée (mais pas abusive) suffisent, fort heureusement.
C'est tout à votre honneur, vous les parents de vouloir reconnaître vos torts... Peu de parents le font... Dans mon cas, ma mère ne s'est jamais excusée lorsqu'elle me giflait... Pour elle, un parent n'a pas à s'abaisser au même niveau que l'enfant... Autant je trouve que demander pardon montre que l'adulte sait réfléchir, autant je pense qu'un parent ne doit pas non plus "rendre des comptes" sur le pourquoi du comment de ses agissements. On parle quand même d'éducation, et je trouve que justement, le fait de demander pardon de manière trop systématique tend à renforcer la politique de l'enfant roi... Personnellement, je trouve que l'éducation basée sur le bien-être de l'enfant a engendré plus de mal que de bien: des jeunes irrespecteux qui croient que tout leur est dû, qui ne supportent pas la frustration, le refus de se plier aux règles... C'est pourquoi, en dépit de tout ce que j'ai pu reprocher à l'éducation que l'on m'a donné, je suis quand même fière de ce que je suis devenue. Donc, oui, un parent qui reconnaît ses tords c'est tout à son honneur, mais il ne doit pas se mettre au même rang que l'enfant.
#139 Les parents antillais ont la main bien trop leste et l'orgueil bien mal placé. C'est pour cette raison que je refuse de reproduire le modèle paternel avec mon fils. Je sais qu'il est totalement inutile d'élever la voix ou la main outre mesure. Un enfant n'est pas stupide et plus tôt on lui explique la valeur du NON, plus vite il fait la part des choses de lui même. Il faut l'amener à réfléchir sur ses actes et le considérer comme un être à part entière. C'est plus valorisant pour lui. L'enfant roi est un gosse sans limite et donc, sans considération. Je ne frappe pas, ne veut pas dire que je cède, loin de là. Quand c'est non c'est non, mais j'explique pourquoi. De ce fait, j'élève, je fais prendre de la hauteur au lieu de rabaisser, mon enfant... Et il me le rend bien ☺
Pas besoin de polemiquer avec 25 messages, evidemment je suis aussi contre la maltraitance des enfants, la n est pas la question. mais pour moi une claque meritee ca vaut tous les discours de morale possibles. on voit bien qu il y a des lacunes cote parental au niveau de l education et en plus la fille a 13 ans elle sait tout a fait ce qu elle fait et dit donc si elle s en prend une elle comprendra pourquoi voila mon avis parce qu on peut aussi penser la femme a la caisse qui se prend un "connasse" gratuitement par une petite m*******.
#140: Ton père est antillais ? Après oui, moi aussi je trouve qu'ils abusent au niveau des coups mais enfin bon... c'est leur mentalité ^^' ! Mais encore une fois, moi, j'au certes été élevée à l'antillaise mais j'ai vraiment été peu frappée... Ma mère a toujours préféré le dialogue... il faut juste pas commencer à lui parler comme à ta pote sinon elle te fait bien vite redescendre sur Terre ^^' Pour ce qui est de la fierté mal placée, je ne peux pas juger vu que je n'ai pas grandi là-bas... Mais j'ai déjà entendu parler de ça... mais bon, c'est comme dire que les Français sont arrogants, pédants et râleurs XD !!! Bref, on s'éloigne du sujet principal là... Sinon, bravo si tu sais te faire obéir sans taper ni hausser la voix (moi aussi j'aimerais faire pareil)... Néanmoins, ton fils n'a que 8 ans et je serais curieuse de voir si tu auras cette même patience quand il sera adolescent ;) !
#145 J'espère pouvoir toujours avoir cette relation de confiance avec lui. Je préfère être un guide pour lui dans ce monde de dingues. Je n'aimerais pas qu'il ait quelque ressentiment vis à vis de moi. Je sais trop ce que ça fait d'en avoir pour un parent. Ce n'est bon pour personne. Je sais que rien n'est acquis et qu'il faudra peut-être s'adapter au moment de l'adolescence. Je suis prête...
Le but recherché n'est pas la violence mais la honte je pense. Une fessée marche mieux qu'une claque pour cela et c'est pas avec ça que l'on traumatisera quelqu'un. Il faut arrêter à un moment donné les "non violence" on parle pas de frapper quelqu'un mais de le corriger. J'appelle pas vraiment ça de la violence. Y a une différence. Et puis c'est comme cela que l'on se rappelle des erreurs à ne pas reproduire lorsque l'on est enfant et souvent c'est pour notre bien!! Je peux vous donner des exemples si vous voulez hein...
L'humiliation n'est pas mieux et il s'agit bien de violences. Je pense que certain(e)s devrait être adultes et parents avant de parler. Ce n'est pas parce qu'on a survécu à des fessées que c'est bon pour nous. Tout dépend de l'équilibre psychologique de l'enfant. À partir du moment où ce n'est pas nécessaire autant s'en passer. Par contre, il est évident que, dans le cas précis de la VDM, il est plus qu'urgent d'exiger des excuses immédiates de la part de l'adolescente envers l'adulte offensée. C'est non négociable.
La baffe, c'est pour les parents, pas pour l'ado !
Il n'y à malheureusement pas de guide pour être parents et aider à éduquer les enfants. Après, n'étant pas maman, je ne sais pas comment je réagirais. J'ai eu une mère basée elle aussi sur le dialogue. Elle m'expliquait le pourquoi du Non, le pourquoi de la punition. Quand je dépassait la limite, j'avais le droit à la fessée. Je suis réellement contre le fait de frapper un enfant, ou même de le gifler, mais une fessée ça n'a pas pour but de faire mal, mais le geste à beaucoup de signification. ( Les fesses n'ont pas d'âme comme disait ma mère ). Il faudrait vraiment comprendre qu'il y à une différence entre battre son enfant, et lui mettre une fessée parce qu'il à vraiment déconné. Ce n'est qu'un avis personnel mais depuis qu'il y à cette politique de diplomatie parental, je vois de plus en plus de gamins insupportable, irrespectueux. Ma collègue de boulot se fait carrément traiter de mère indigne parce qu'elle à foutue sa gamine de 4 ans au coin.
Et un peu de dictionnaire, que diantre !
"Il nous suit depuis tout à l'heure, on ne sait pas à qui il est ce gosse! Tu es perdu, petit?" :D
rhoo punaise mais carrément!!!! hahaha Et quelques minutes après, sans témoins, une booooonne paire de baffes pour lui faire ravaler son impolitesse! non mais!
Ouiiiii, une bonne claque! :)
#33 Je ne sais pas si j'aurais pu attendre quelques minutes pour la baffe. Certains parlent de violence plus haut, mais je crois que cela n'a jamais tué personne et à cet âge avec autant d'insolence et d'impolitesse ça permet de remettre les points sur les "i". L'auteure a dû être mal à l'aise car dans ce genre de situation on pense automatiquement que cela vient des parents.
Je veux pas faire mon casse-bonbon mais l'enfant qui insulte la femme de l'accueil est une fille. (Mon ainéE)
#133 d'accord, mais à 13 ans la fessée ça fait un peu con non? Un ado pleurerait de rire devant une telle punition...
Mots-clés
"Il nous suit depuis tout à l'heure, on ne sait pas à qui il est ce gosse! Tu es perdu, petit?" :D
Quelle politesse!