Par Inconnu - 08/11/2009 20:55
Dans la même collection
Par Anonyme - 21/03/2017 22:00
Par Anonyme - 12/09/2010 09:25 - France
Par poisseux - 29/12/2009 21:32
Par Ekioo - 15/05/2019 08:30
Par mataldreams - 27/12/2011 10:47 - Reserved
Froid de décembre…
Par Anonyme - 04/12/2023 10:20 - France
Par Quelqu'un - 22/06/2014 19:10 - France - Chaffaut
Par Anonyme - 14/01/2012 16:44
Par cigarette - 17/03/2014 20:47 - France - Ch
Par Anonyme - 19/01/2016 16:14 - France
Top commentaires
Commentaires
#137 Soit au moins fière de t'en être rendu compte et d'éviter que les autres en subissent les conséquences. Les arguments "ça rend cool" et "ça améliore les relations sociales" peuvent effectivement paraître puérils, mais sachez que c'est justement les jeunes qui sont les principales cibles des producteurs de tabac. En vous faisant devenir accro dès l'adolescence, ils s'assurent d'avoir une clientèle durable. J'arrive à faire la différence entre un fumeur "victime" et un fumeur "coupable avec circonstances aggravantes". Les premiers ont réalisé leur dépendance et font en sorte d'en sortir. Les seconds se font un plaisir de se considérer comme supérieurs par rapport à la "race des non-fumeurs" (véridique : regardez les commentaires précédents) et deviennent aggressifs à la moindre remarque... Le prix des cigarettes ne me semble pas très important dans le débat fumeur/non-fumeur. Toutefois les fumeurs devraient assumer : soit ils sont capables de payer soit ils ne fument pas, tout simplement. Aller, un ptit argument idiot pour la route : l'air appartient à tout le monde, aux fumeurs comme aux non fumeurs : on a le droit à notre part. --> la mer appartient à tout le monde, les pétroliers ont parfaitement le droit de faire une petite marée noire de temps en temps.
#KnightofCydonia Tu catégorises et généralises à outrance. Ton affirmation selon laquelle certains fumeurs se sentiraient supérieurs aux non-fumeurs est assez...curieuse. Je n'ai jamais vu des fumeurs se comporter avec condescendance, loin de là. Après, c'est peut-être vrai pour les plus immatures d'entre eux, mais même parmi mes souvenirs de collège, je ne me rappelle pas avoir rencontré de tels énergumènes. En ce qui concerne l'agressivité, tu as raison, certains partent au quart de tour. Mais l'évolution du discours sur le tabac et les fumeurs ces dernières années est, je pense, une des raisons de cette agressivité. De victimes, les fumeurs sont devenus la cible d'un discours hyper-culpabilisant, ils sont considérés limite comme des parias dans l'imaginaire collectif. Attention, je ne remets pas en cause les législations, salutaires, de ces derniers temps. Mais il me semble qu'on a perdu de vu que le tabagisme est avant tout une dépendance, initiée par diverses causes, dont la pression sociale (oui, c'est vrai, après qu'on trouve cela con, ou preuve de faiblesse, c'est un autre débat). Cette évolution des discours et des mentalités se matérialise désormais dans des oppositions farouches entre fumeurs et non-fumeurs. J'en veux pour preuve les VDMs si souvent propices aux débats/prises de tête/franches engueulades/fermetures des commentaires. Tu prends pour exemple d'agressivité le commentaire de Shaameli. Alors oui, "race des non-fumeurs", c'est plutôt maladroit. Mais j'aurais plutôt tendance à aller dans son sens. La façon dont tu caricatures les fumeurs et leurs arguments est bien plus méprisante que la réplique de Shaameli. Tu sélectionnes les arguments les plus risibles que tu trouves et tu te contentes de les démonter avec des démonstrations par l'absurde (le coup de l'eugénisme et des marées noires, sérieux...). A te lire, on a l'impression que tous ceux qui allument une cigarette sont des raclures de bidet, la honte de l'humanité (Ducourtioux-style!)! C'est évident que tu peux rencontrer des fumeurs totalement irrespectueux d'autrui, et pas seulement des non-fumeurs. Comme dit plus haut, il y a des gros cons partout, et jusqu'à preuve du contraire, ils ne sont pas majoritairement concentrés parmi les amateurs de tabac. Si ton expérience personnelle t'a amené à penser le contraire, c'est désolant, mais généraliser n'est pas la meilleure des réponses.
EDIT: "je n'ai jamais vu des fumeurs se comporter avec condescendance" En fait, des fumeurs condescendants, y'en a plein à mon avis! Je voulais plutôt dire que je ne connaissais pas de fumeurs qui se gargarisaient de fumer et qui prenaient dès lors plaisir à regarder leurs camarades non-fumeurs de haut.
#140 : Je confirme des fumeurs qui te prennent de haut parce que tu fumes pas (version "je suis trop libre dans ma tête et tu n'es qu'une esclave de la société" / "je sais ce qu'est le plaisir, je prend mon pied et j'assume, spèce de coincé", version "je fumes dans ta gueule, c'est mon droit et je t'emmerde" ou version "opprimé qui se bat contre l'affreuse méchante société dont tu fais partie sale facho" disponibles en magasin), ça existe malheureusement. Mais ce n'est bien sur pas la majorité et ça ne justifie pas de généraliser contre "les fumeurs". Pour l'auteur, connerie auto-grillée : TLBM !
#134 Personnellement la fumée me dérange énormément. Et par là je n'entends pas seulement déranger au sens de "Oh là là, ça sent mauvais !", j'entends également le fait que certaines personnes (dont moi) sont particulièrement sensibles à la fumée (les asthmatiques par exemple) et quand je croise quelqu'un qui fume, ces quelques secondes au contact de la fumée du tabac me feront atrocement mal à la gorge et mes yeux se mettent à pleurer. Maintenant, je ne suis pas anti-fumeuses, c'est pas de leur faute si on a une hypersensibilité... Donc dans la rue, je fais avec. Mais franchement, je rejoins #141 Orikan sur le fait qu'aux arrêts de bus c'est franchement irrespectueux de se mettre à l'intérieur de l'abri-bus. Il pleut, t'as pas envie de te mouiller et tu veux fumer ta clope ? Et ben tu sacrifies ou l'un, ou l'autre. Tu te mouilles en fumant, ou tu attends d'être ailleurs pour fumer au sec. Merci d'avance ;-) #142 Effectivement j'en ai connu qui faisaient exprès de t'envoyer la fumée dans la gueule pour bien te montrer que ceux qui fument sont supérieurs, heureusement ce n'est qu'une minorité ! Des cons, y'en a partout...
#136 Oui, c'est mon ennemie, mais je la vois souvent de loin (on est dans le même lycée, et on prends le bus à la même gare routière) et même quand je suis pas là elle fume à l'intérieur des abri-bus pour pouvoir avoir le confort de s'asseoir. De plus quand elle était là probablement pour m'emmerder, elle faisait également chier une p'tite fille et sa mère qui étaient à côté de moi... Et là ça devient grave quand ça touche les gamins, m*rde, ils ont le droit à l'oxygène ces pauvres gosses !
alors, alors... par où commencer? en ce qui concerne la fumée, bien qu'étant fumeuse, elle me dérange aussi. plus à cause de l'odeur qu'autre chose. même chez moi, je ne supporte pas. alors je fume à la fenêtre ou fenêtre un peu ouverte quand il fait froid, histoire de ne pas embaumer mon appart, et j'ai toujours mon petit parfum d'ambiance qui m'attend à côté. dans la rue, quand il y a foule, c'est pareil. je ne fume pas. primo, parce que c'est galère de tenir sa clope de sorte à ne cramer personne y compris moi-même, deuxio, parce que recevoir de la fumée de cigarette dans la figure, ben, il y a beaucoup plus agréable. je ne fais pas subir aux autres ce que je n'aimerai pas qu'on me fasse. pareil quand je suis à un arrêt de bus, à la terrasse d'un café et qu'il y a un bébé pile à côté de moi. je n'encombre pas également les entrées/sorties des immeubles, écoles (du supérieur j'entends bien, devant le secondaire, jamais!!!), et ce, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il y ait du soleil, etc... et quand je vois autour de moi, la plupart des fumeurs on la même attitude. ensuite, concernant tous ces cons de fumeurs qui vous prennent, vous les non-fumeurs, de haut. ben, comme vous le dites, ils sont cons. et là, on ne pourra rien y faire. il y en a partout. des fumeurs comme des non-fumeurs. et puis, on ne parle pas assez des non-fumeurs qui nous prennent, nous les fumeurs, de haut. je ne pense qu'ils aient plus le droit que nous d'avoir cette attitude. à Gwock, quand tu dis "Quand tu bouffes au resto en hiver avec tes potes et qu'entre l'entrée et le plat tu vas te peler le cul dehors pour tirer sur sister clope, tu te sens plus con qu'autre chose." c'est clair que tu peux te sentir plus que con. franchement, tu ne peux pas patienter quelques heures? je ne juge pas et j'admets qu'il m'arrive de faire ça (mais c'est extrêmement rare) mais quand même!!! et puis ça casse toute l'ambiance. perso, quand on décide d'aller au resto (exemple), je pense que c'est pour qu'on soit tous réunis autour d'un bon petit plat sans coupure, dans la continuité, à passer de bons moments. rien que pour ça, ça motive à se retenir d'aller fumer entre deux plats. bref... j'ai lu quelque part, dans les commentaires mais également dans les journaux, que les terrasses seraient susceptibles de ne plus être fumeur. je ne dis pas que c'est une zone réservée aux fumeurs mais quand même!! je pense que c'est pousser le bouchon un peu trop loin. être à la terrasse d'un café, à lire et à fumer sa clope, c'est un peu comme un... un petit rituel, un petit plaisir. alors si on nous l'enlève également... à ce rythme là, on aura bientôt le GIGN qui viendra défoncer la porte de notre appart parce qu'on a osé sortir une cigarette du paquet. aujourd'hui l'Etat a pris conscience du danger de la cigarette (après tout il y avait bien des pubs à la tv dans les 60's), veut retrouver sa bonne conscience en menant un politique de santé contre tout ça. cela donne un point aux non-fumeurs qui, CHEZ LES PLUS AIGRIS, se sentent investis d'une mission, exterminer les fumeurs. bien entendu, du côté des fumeurs, LES PLUS AIGRIS, TOUJOURS, se sentant menacés, répondent avec agressivité. s'ensuit alors un combat féroce, où se mêle insultes, dénonciation, culpabilité, victimisation. et plus l'un menace et est agressif, plus l'autre répond avec encore plus de menace et d'agressivité. voilà comment je vois aujourd'hui ce débat. bizarrement, se sentent concernés les plus virulents, soit une minorité. et le problème c'est qu'ils généralisent et font entrer dans le même panier d'autres qui n'en ont rien a faire, qui, plutôt que de se battre, ont compris comment "cohabiter", qui ont accepté et respecté, qui vivent dans la tolérance et la diplomatie. c'est une majorité; ce sont, le plus souvent, les plus vite oubliés.
#145 Je te félicite d'être une fumeuse intelligente, je trouve que tu as tout à fait raison de ne pas fumer dans la foule ou autre. Les terrasses pour la pause café-clope, je conçois que ça puisse vous manquer que ce ne soit plus fumeur... Personnellement je pense que c'est bien qu'il y ait des terrasses non fumeur, mais il ne faut pas que ce soit partout car comme tu le dis si bien, c'est un petit rituel qu'il serait triste d'enlever aux fumeurs... En tout cas, je pense que fumeur ou non-fumeur, le plus important sera toujours le respect de l'autre.
Bon ben là babysh tu me fais plaisir :) Personnellement quand je veux faire quelqu'un arrêter de fumer, c'est parce que je tiens à cette personne (ce qui veut dire que je n'ai pas envie de me faire du soucis... mon grand père a eu un cancer des poumons parce qu'il fumait, ça me suffit...). Les autres étant donné la réaction de certain et le fait que je n'y peux rien, ben je les laisse vivre leur vie... C'est quelque part égoïste je trouve, mais ai-je le choix?
#147: Pareil, je suis toujours à me faire du souci pour les gens qui fument et à qui je tiens (pareil pour la drogue l'alcool et tout).
Mots-clés
En même temps c'est vrai quoi. Merde fais chier
J'ai fais la même!