Par cassoulet - 10/11/2013 21:17 - France - Quimper
Dans la même collection
Par Anonyme - 21/04/2017 16:00 - France - Rombas
Par moi - 08/02/2011 23:35 - France
Fragile
Par Anonyme - 22/07/2023 22:22 - France
Par cunégonde - 26/10/2008 20:57
Par Boulette22 - 05/11/2014 00:25 - France - Vincent
Par ptit-sugar - 20/07/2009 16:51
Dr Benton
Par Caroletteviolett - 29/10/2020 07:30 - France
Par zorglub - 12/12/2008 13:17
Miss Cata
Par Chaani Sajet - 03/09/2024 16:05 - France - Sainte-Geneviève-des-Bois
Prioritaire
Par TagadaTsoinTsoin - 09/03/2016 22:16 - France - Nantes
Top commentaires
Commentaires
Je ne savais pas que c'était possible ça o.O' On peut dire que tu as fait fort, VDM à toi.
C'est comme se fouler le gros orteil tout en marchant sur les mains, un truc de dingue quoi :D
Et tu vas aux urgences pour ça?
bien d'accord! aller aux urgences pour ca, il y a de quoi rire en effet!
Ah, merci ! Je me demandais si j'étais la seule à le penser ! Et après on se plaint que les urgences sont débordées -_- Un rendez-vous chez un généraliste + une radio de contrôle suffit amplement pas besoin des urgences (et je parle en connaissance de cause...)
Engorgement du service traumato pour cause d'entorse du doigt...j'imagine bien la scène. La moquerie du médecin me semble "légitime" au vu de la situation lol. Sérieusement, tu ne pouvais attendre le lendemain pour voir un généraliste? Sinon TLBM car quand on ne sait pas applaudir soit on prend des cours soit on ne le fait pas lol
>91 Quand les généraliste sont fermés il y a les médecins de garde, on est pas obligés d'aller aux urgences. Et pas la peine de se vider de son sang certes, mais il faut quand même qu'il y ait un caractère d'urgence (logique c'est le nom du service) pour y aller. Ou alors il faut pas se plaindre de poireauter quand on y va pour pas grand chose.
#97 Le problème, c'est qu'il y a plein d'endroits où les généralistes ne font plus de garde les nuits et week-end, depuis que ce n'est plus une obligation pour eux. C'est malheureux mais, même s'il y a énormément d'abus de la part de certains patients, les médecins libéraux ont aussi une responsabilité dans l'engorgement des urgences. Y a pas si longtemps, dans la région rurale où j'ai grandi, les toubibs (du moins certains) étaient dispo jour et nuit, répondaient aux coups de fil de leurs patients en pleine nuit et se déplaçaient illico si besoin. Je crains que cette espèce de médecin à l'ancienne ait à peu près disparu.
Oui Ben on peut aussi appeler le 15 on demande a parler a leur médecin de garde, on décrit le problème et il dit quoi faire, quoi prendre, il a la liste des médecins de garde, des pharmacies de garde et si ça lui semble grave il peut dire de se rendre aux urgences ou même faire partir une voiture. Ça engorge pas le service des urgences pour un doigt ou on a bobo. Et si on veut vraiment voir quelqu'un il y a sos médecins. Dispo la nuit, les weekends et jours fériés. Il n'y a pas QUE les urgences pour être rassuré.
Sauf que le 15, pour le coup, c'est le samu, et donc uniquement pour les urgences vitales... Les médecins qui y répondent ne sont pas là pour conseiller sur les bobos. Et SOS médecin, ils ne sont pas présents partout. Après, le système de gestion de la médecine d'urgence a été pas mal bouleversée ces dernières, et il est différent selon les régions, c'est pas toujours évident de s'y retrouver. Je suis la première à pester contre les gens qui encombrent les urgences pour rien du tout - qui sont d'ailleurs souvent ceux qui râlent le plus parce qu'ils attendent. Mais là, je trouve qu'on peut lui accorder le bénéfice du doute.
Sauf que SOS médecins, à la campagne ou même dans des petites villes, tu peux oublier :-) [EDIT : Grillée :-( ]
"même s'il y a énormément d'abus de la part de certains patients, les médecins libéraux ont aussi une responsabilité dans l'engorgement des urgences." Les médecins libéraux ont déjà énormément de travail, la plupart des généralistes que je connais ne partent pas de leur cabinet avant 20h00, et en plus de ça il y a de plus en plus de maison de garde qui se construisent. Ce n'est pas à eux de pallier à l'encombrement des urgences en étant disponibles 24h/24 juste parce que beaucoup de gens se précipitent aux urgences sans réfléchir. Puis bon, dans ma ville il y a beau avoir SOS médecin et une maison médicale à 20m de l'entrée des urgences, les urgences sont toujours pleines donc le problème ne vient clairement pas de là.
#111 Quand tu appelles le 15 on envoie pas une voiture direct, tu arrives sur un standard qui t'aiguille et tu peux demander a parler a un des médecins de garde qui dira si il est nécessaire d'agir dans l'urgence ou non. Quand tu débarques aux urgences en disant que c'est le 15 qui t'envoie ils savent que c'est nécessaire. Mon frère s'est blessé en jouant dans les arbres avec des potes, il a entendu craquer dans sa cage thoracique et a eu mal, il a appelé le 15 totalement paniqué et un médecin l'a calmé en lui disant que c'était le sternum qui avait du casser qu'il aille chez notre généraliste pour faire une radio mais de ne pas paniquer. Et c'était un très bon diagnostique. C'est le réflexe a avoir en cas de doute avant de partir pour les urgences et d'attendre 4h en panique. Et le tout avec un coup de téléphone qui n'a pas duré 10minutes. Après si beaucoup de monde déboulent aux urgences, c'est aussi parce qu'on ne demande pas de payer de suite :/
Je sais bien qu'ils n'envoient pas une voiture direct, mais le médecin régulateur de garde a autre chose a faire que de répondre à tout ou n'importe quoi. Ton frère a paniqué, certes quand ça touche la cage thoracique on ne peut pas forcément savoir s'il y a risque de quelque chose de très grave, il était donc légitime qu'il appelle le 15. Mais on appelle pas le 15 pour un doigt. Contrairement au samu qui ne s'occupe en principe que des urgences potentiellement vitales, les urgences sont aussi là pour les urgences dites "fonctionnelles", c'est-à-dire où il n'est pas question de vie ou de mort mais où le fait de ne pas intervenir rapidement risque de conduire à des séquelles. En l'occurrence, si doute sur une fracture d'un doigt, y a risque qu'il soit mal soigné et qu'il ne retrouve pas sa mobilité normale. Dans ce cas, aller aux urgences est justifié, ils sont aussi là pour ça (après, s'il était évident que ce n'était qu'une simple petite entorse, il aurait pu attendre le lendemain pour voir son généraliste, mais on ne sait pas). Si par exemple tu te fais une grosse coupure à la main, que ça ne pisse pas le sang mais qu'il y a probablement un tendon touché, faut aller aux urgences, où ils décideront s'il faut opérer ou pas, et si oui il faut le faire vite. Mais le samu n'est pas fait pour ça.
Je viens de me fouler un doigt de pied si ça peut te reconforter -_-
dommage pour toi..
Une entorse au doigt, ce qui est un peu plus grave qu'une simple douleur...
Peut-être que ce n'est effectivement pas un cas d'urgence (je n'en sais rien, n'étant pas docteur ni victime d'une entorse ^^), mais c'est assez...ennuyeux dirons-nous, de "grossir" le trait pour mettre un TLBM. L'auteur a une entorse, c'est une entorse, pas un "mal au doigt", d'autant plus qu'on ne connaît pas le degré de gravité de la dite entorse. Point final. Je coupe les cheveux en quatre, mais c'est régulièrement un tort des commentateurs de VDM.
Le dégré de gravité est indiqué dans la réaction du médecin... une entorse ca fait mal, certes, mais si ca avait été une entorse grave avec déchirement du ligament, le médecin n'aurait pas éclaté de rire... les urgences sont encombrés, et bien souvent par 90% de bobologie (oui une entorse même si ca fait mal, c'est de la bobologie, tout comme les grippes, gastro et autres maladies hivernales qui ne vont pas tarder à arriver). car pour cette entorse, chez un médecin de garde elle aurait payé une consultation + majoration week end, qui aurait été remboursé par la sécu, avec une radio à faire dès mardi (ce que lui aurait conseillé le médecin), aux urgences, cette même consultation + radio (et oui, quand tu vas aux urgences tu fais tout dans la foulé), va couter plusieurs centaines d'euros à la sécu. j'espère au moins que l'auteur a eu l'intelligence de se rendre par ses propres moyens et non en déplaçant les pompier ou une ambulance... mais bon, les urgences comme les transports de secours, ce sont nos impôts qui payent... c'est gratuits comme certains aiment à le dire...
>76 Tout à fait d'accord avec toi. Oui une entorse ça fait mal, mais non ce n'est pas une urgence, les maisons médicales de garde ou SOS médecin sont là pour ce genre de situation. Et par dessus le marché on dirait qu'elle se plaint de patienter 3h, alors qu'elle fait justement parti des gens qui engorge les urgences pour rien et qui sont responsable des longues durées d'attente.
Quand on ne sais pas où aller, les urgences ont tendance à être un réflexe. Avec un médecin qui trie dans la salle et oriente, ça fait déjà du beau boulot. De plus, faire de la pub, ne serait-ce que sur les murs de la salle d'attente des urgences pourrait orienter les gens (personne n'a envie d'attendre). Il peut aussi y avoir un service "petites urgences". Ce ne sont que quelques idées, pas de solutions miracle, mais comme elles ne sont pas à visée moralisante, elles ne repoussent pas les gens. Je parle pas pour moi, j'ai attendu 3 jours pour un doigt cassé avant d'aller à l'hôpital...
Tu firar comment tu applaudi
normal, il y aurait moins d'attente si il n'y avait pas autant de personnes qui venaient pour des choses pas urgente... aux urgences il faut se dire que plus on attend, moins c'est grave... au lieu de s'énerver, les gens devraient plutôt se rassurer avec l'attente.
Je connais quelqu'un qui à attendu 4h au urgences, alors qu'il s'était couper 2 doigt avec un bout de verre, L'os, les tendons et plein d'autre truc qu'on a dedans étaient coupés.
sérieux les gens faut arreter avec vos jeux de mots pourris a chaque vdm ca devient naze
Mots-clés
Ah il s'est pas foulé pour le diagnostic ;-)))
Applaudir n'est sensé nécessiter aucun doigté particulier... Hum... "C'est cela, oui..."