Par commeuneodeurbizarre - 20/09/2014 15:21 - France - Pechbonnieu
Dans la même collection
Par ColgateWin - 12/07/2014 10:33 - France
Ça ajoute du goût
Par Anonyme - 22/06/2021 20:01
Honnête
Par Momo - 16/02/2012 12:20 - France
La grande classe
Par Cassandre - 12/12/2022 22:22 - France
Découverte du jour
Par Anonyme - 24/03/2020 09:30
Par dirtypoo - 31/01/2016 14:13 - France - La Courneuve
L e sens de la formule
Par Prenez un chewing-gum, Emile - 29/05/2019 07:30 - France - Metz
Bon appétit, chéri
Par Anonyme - 22/09/2023 16:20
Par Brosseàdents - 24/05/2010 10:11
Par Anonyme - 02/05/2015 22:21 - France - Bagnolet
Top commentaires
Commentaires
Ne pas ce laver les dents pendant 3 jours c'est quand-même assez dégueulasse..
Sans vouloir lancer un débat qui ne mèner
je me demande s il se lave!
Sans vouloir lancer un débat qui ne mènera nul part, je ne vois pas en quoi manger uniquement des végétaux est un désastre écologique. il est prouvé que pour produire 1kg de viande, il faut 100000 litres d'eau et je ne sais combien de kilogrammes de végétaux. Donc ça parait plus logique de consommer directement les végétaux, sans compter l'effet de serre dû à l'élevage de bovins. (et ça réduirait peut être la sous-nutrition dans certains pays). Je ne dis pas que tout est parfait dans le fait de ne manger que des végétaux, mais écologiquement parlant, on fait beaucoup d'économie. De plus, la viande n'est pas bonne pour la santé, c'est un produit très acidifiant pour le corps. Beaucoup de médecins et nutritionnistes sont d'accord avec ça. Déjà il faut prendre en compte le stress intense que subissent les animaux d'élevage industriel. le stress sécrète des toxines. En plus on leur donne à manger n'importe quoi (vache folle etc). Enfin bref, il y aurait tellement à dire... Je risque de me faire moinssoyer parce que personne n'admet ça mais tant pis. Et pour revenir à la VDM bah ca doit pas être agréable. Entre une odeur de pâté et de mort je sais pas lequel est le pire quand on aime ni l'un ni l'autre!
Moi, je te plussoie fois 1000 ! :D
Ce débat a déjà été lancé au moins 5 fois dans les commentaires précèdents (avec son pesant de mauvaise foi et d'intolérance de chaque côté), ça ne vous dirait pas d'aller les continuer plutôt? ;)
J'espère que tu te brosses les dents après avoir mangé de la salade par respect pour ton homme ;)
Pour ma part, je suis d'accord avec les discours de certains végétarien (par contre, j'ai en horreur ceux qui se prennent un complexe de supériorité gros comme la lune, et il y en a malheureusement beaucoup), et pourtant, je continue de manger de la viande et du poisson, parce que j'aime ca. Je respecte autant ceux qui n'en mangent pas et ceux qui en mangent, mais je vois plus loin en me disant qu'élevage intensif ou non, que réchauffement de la planète ou non, l'humain reste une plaie pour la nature ce qui lui reste, et que même en faisant des effort de ce côté là, ca ne changera pas grand chose à ce que l'humanité dispense à la Terre. Et je me dis aussi que je n'ai qu'une seule vie, et que je vais bien mourir un jour comme tout le monde, alors autant vivre cette seule vie comme je l'entends et manger ce que je veux, et à faire ce que je veux de ma personne en générale. On est tous fichu depuis qu'on a su allumé un feu, et c'est pas pessimiste, loin de là, c'est plutôt réaliste haha *fin de l'avis sur le végétarisme* Sinon, dans cette vdm, je me demande si l'auteure est dégoutée à l'idée d'être "contaminée" par du pâté, ou juste par la mauvaise odeur xD ! SInon, quand je parlais de complexe de supériorité, en voilà un: elle se dit "végétarienne", et il est "carnivore". La dame devrait se désigner comme "herbivore" alors... mais non, parce que végétarienne, ca donne un côté "combattant de cause" et herbivore ca fait un peu... animal.
Y'a un truc que je comprends pas. Tu veux vivre ta vie comme tu l'entends OK, ça me parait logique. Mais dans ce cas-là, pourquoi les animaux n'ont pas le même droit ? Qu'est-ce qu'ils ont fait de mal pour ne pas mériter ce que tu estimes comme normal pour toi ? Si j'ai envie de tuer mon chien et de le manger, est-ce que j'en ai le droit du coup parce que je n'ai qu'une vie et que je veux manger ce que je veux ? Ces questions sont de vraies questions, pas rhétoriques, je suis confuse et j'essaie vraiment de comprendre...
Je trouve quand même ton discours pessimiste dans le sens où tu compares l'homme à une "plaie" et que tu dis que l'homme est fichu alors que l'homme est capable de grandes choses comme de mauvaises, certes. Tu pars du principe que rien ne peut changer alors que l'histoire de l'humanité montre et ne cessera jamais de montrer que rien n'est fait pour durer. Moi je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais que c'est quand même mieux de le faire en conscience et en soutenant les choses qui sont en accord avec notre intégrité. Ai-je raison ou tort? Peu m'importe. Chacun ses priorités et ses convictions.
simple question rhétorique pour toi alors: les ours sont aussi omnivores: ils mangent de la viande et des plantes (sauf les ours blancs et les pandas, respectivement carnivores et herbivores), devraient ils donc eux aussi arrêter de manger de la viande et se contenter de plantes? Après tout, leurs proies aussi doivent être stressées avant de mourir, non?
Nana je vois pas trop le rapport entre attraper un animal dans son milieu naturel et s'en nourrir tout cru et ce que les hommes font aux 90% des animaux qu'ils mangent d'aujourd'hui. Parce que je te met au défit de chasser un animal, de le tuer à main nue et de le manger comme ça (c'est ce que font les animaux omnivore on peut pas prendre d'eux que ce qui nous arrange) en sachant que des boyaux et des matières fécales risquent d'en sortir. De plus les ours ne passent pas leur temps à manger de la viande. Ils s'adaptent à leur milieu. Et Ils ont de longues périodes d'hibernation. (pareil pour le lion qui est carrément carnivore mais qui peut jeûner pendant des jours).
Chacun a le droit de vivre, mais le problème ici, c'est l'élevage INTENSIF. L'Homme mange l'animal depuis de millénaire et l'élève aussi depuis des milliers d'années. Ce qui "pourri" ce fonctionnement, c'est l'élevage intensif. Tu dirais à la lionne qui chasse la gazelle que cette pauvre bête avait le droit de vivre ? Tu ne vas pas dire à un pauvre paysan en Afrique qu'il ne devrait pas tuer ses chèvres même s'il n'a que ca à mangé. C'est idiot. L'Homme est aussi un animal que vous le rappelle, "omnivore" depuis des lustres. On ne peu PAS changer cette réalité là. Ce qu'on doit changer, c'est la façon de faire. L'offre de viande d'élevage intensif est supérieure à la demande des pays riches. Même si on en consomme moins, je ne pense pas que ces messieurs dames voudront bien réduire leurs productions, parce que ca laisserait s'enfuir de jolis billets verts, et le gâchis ne serait que plus grand. Il faudra pouvoir boycotter directement ces producteurs là et leurs principes vénales, plutôt que de "condamner" le petit consommateur qui n'a rien demandé et qui aurait simplement continuer à élever ses propre bêtes si l'élevage intensif n'était pas arrivé. Mais pour boycotter les producteurs, il faut de l'ARGENT oui oui madame, et a moins que vous ne soyez copine avec un millionnaire, c'est difficile. On ne vit pas dans un monde de bisounours, et les végétariens aussi sont des poules aux oeufs d'or pour les indus. Voilà qu'en plus d'avoir un marché de la viande, ils ont un marché du végétarisme ! 2 fois plus de sous ! Alors ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin, crois moi. Les industriel ont pour morale l'argent, et beaucoup se fiche de l'avenir de la planète, ils mourront riches bien avant que la planète ne meurs. Donc à moins qu'on me propose un fort coup d'Etat pour réduire l'élevage de masse (qui est, je le répète, supérieure à la demande et au besoins des pays qu'il sert, c'est-à-dire les pays riches, car on est d'accord, le végétarisme, autre que dans certaines religions ou traditions, c'est un truc de RICHE. Ceux qui n'ont que leurs bêtes pour les nourrir ne vont pas devenir végé) je ne vois pas d'autre solution. C'est bien d'être végé, mais c'est très lent. Donc j'espère que tu as compris que le problème, ce n'est pas tant de manger un animal (que ce soit une vache, un saumon ou une sauterelle) c'est l'élevage intensif qui nuit au cycle de la vie et à l'écologie, et qui nous fait passé de "prédateur naturel" à "consommateur". Je répète aussi, comme au début, que chaque être vivant, animal comme plante a le droit de vivre. Mais réfléchis à la métaphore que j'ai fait de la lionne qui chasse, et pense aussi au végé propriétaire de chiens qu'ils forcent à adopté le régime végétarien. Tu ne trouve pas ca grotesque et stupide ?
Donc je ne dis pas qu'il faut vivre pour manger ou quoi ou qu'est ce, mais il faut être réaliste, et voir la vraie cible du végétarisme.
Je suis d'accord pour l'agriculture intensive et évidemment que si une personne est pauvre et n'a pas de végétation elle va manger de la viande. Pour survivre. Mais pas pour un plaisir gustatif ou par habitude qui rend malade bien souvent en plus vu les dérives. Et le meutre existe de la nuit des temps, pourquoi renier la nature de l'homme en l'interdisant alors? Ce n'est pas parce qu'une chose existe depuis longtemps qu'il faut la perpétuer. Pour la lionne, elle est carnivore, et tu ne l'ignores pas elle est obliger de tuer pour vivre, ce n'est pas le cas de l'homme (oui les végétaux vivent mais tu m'as comprise). Et nous sommes peut être des animaux mais nous ne sommes pas guidés par des instincts de survies à tout instant (saufs les plus pauvres), nous avons des téléphones, des vêtements, nous ne pratiquons pas l'infanticide (ce que les lionnes font) donc comparer l'homme à une lionne me parait réducteur si on ne prend qu'un comportement de la lionne. Je t'invite à t'intéresser si ca te dis au sujet. De nombreuses vidéos, films et livres existent pour parler de tout ça bien mieux que moi. Tout ça pour dire qu'à mon avis, contrairement aux animaux on a le choix, autant faire celui qui nous parait le plus juste. Pour les chiens bah j'en sais rien j'en ai pas et ça ne me choque pas que certains ne leur donne pas de viande à partir du moment où ça ne les rend pas faible ou malade. Je ne le ferai pas forcément mais d'une certaine façon je peux le comprendre.
Sauf qu'un chien, à la différence de l'être humain, est un carnivore strict qui a besoin de protéines animales même s'il peut survivre en mangeant autres choses... les céréales sont mauvaises pour lui (et ce n'est pas pour rien que les vétérinaires conseillent de choisir des marques alimentaires où il y a le plus de viande possible dedans). L'homme (dans les sociétés développées) n'est plus obligé de tuer pour vivre mais il l'a longtemps été et je me demande si ce serait véritablement viable qu'on arrête tous de consommer catégoriquement des protéines animales. J'entends par là, est-ce qu'on peut définitivement et globalement cesser toute consommation carnée au niveau de l'espèce? Je ne suis pas sûre qu'il existe une étude scientifique valable à ce sujet donc je me contenterai de me poser la question sans pouvoir y répondre. Je suis une sympathisante végétarienne qui se passe volontiers de viande et de poisson et qui privilégie les produits d'élevage un peu plus éthiques lorsqu'elle le peut... pour autant j'avoue que souvent les arguments végétariens extrêmes autres que l'élevage intensif et l'environnement (parce que oui trop de viande nous tue) me laissent dubitatives...
Ben oui, ca tombe sous le sens ce que je dis. Vu que la grosse conso de viande s'effectue dans les pays riches, c'est donc les consommateurs de ces pays riches qui se sentent plus plus concerné par le végétarisme. Un pays pauvre avec une petite production et consommation de viande sera peut être moins touché par ce besoin de devenir végétarien.
Je suis d'accord sur ce commentaire. Perso, une amie a fond dans la cause animale à voulu devenir végétarienne (tout en mangeant en très bonne quantité des produits d'origine végétale), résultat: elle faisait des crises à son travail (restauration rapide, qui demande rapidité et efficacité) et a du renoncé au végétarisme. Une autre de mes connaissance, elle est allergique à la plupart des fruits et des légumes. Ces deux exemple m'ont prouvé que non, tout le monde ne peux pas devenir végé. On peut tous faire un effort de restriction, mais c'est impossible que tous se mettent au végétarisme, même avec de la volonté. Et même si il existe des compléments alimentaires, on ne pourra pas vivre que de petites pilules ! C'est aussi peu respectueux respectueux pour notre propre corps que pour la nature. Comme toi, j'ai réduis ma conso de viande et de poisson (restriction financière, mais ca ne m'empêche pas non plus d'en mangé) et avec ma famille, on se fournis de plus en plus souvent chez des petits producteur, qui sont bien plus respectueux de leur bêtes et de l'environnement. Comme je l'ai dis, c'est plus une question de façon de faire, car je ne pense pas qu'on puisse changer la nature de l'Homme, comme la nature d'un chien. On est tous des animaux au final, rien d'autre que des animaux plus ou moins intelligents, et donc plus ou moins cruel. Mais il faut être lucide sur la nature et la réalité des choses. Pour répondre à d'autre comm, NON je n'ai pas dit qu'il fallait vivre pour manger, merci, j'ai d'autres aspirations dans la vie o/ C'est bon pour l'esprit de se faire plaisir en mangeant, il faut juste savoir manger (variés, en bonne quantité...) et savoir d'où vient ta nourriture.
Bah si justement il y a des études qui montrent que les végétariens et végétaliens vivent plus longtemps et dans de meilleurs conditions (Rapport Campbell) parce que c'est pas qu'une question de cuisine mais d'hygiène de vie. Depuis que je suis devenue VG, je n'ai jamais entendu aucun argument valable contre le végétarisme ou végétalisme. Que des arguments de peurs (carence, chaine alimentaire, ca sert a rien ect). C'est bien normal, on éduque dans ce sens là. C'est par hasard que j'ai compris le poteau rose, parce que j'ai vu l'horreur de la chose de mes propres yeux. Si c'es si ignoble pour les yeux, pourquoi ce serait plus beau dans l'estomac? Dans les hôpitaux je vois quoi? maladies cardio, cancers du seins.. bizarrement on fait le lien avec une alimentation carnée. encore une fois, je ne détiens pas la vérité mais franchement faites des recherches. Après tous arrêter les animaux, je sais pas, comme je l'ai dis, on a pas tous les mêmes priorités. Mais quand on aura tout détruit, la viande et le poissons seront une denrée rare. J'ai choisis mes priorités et parmi elles, une bonne alimentation qui ne soit pas basée sur la destruction et la souffrance. Je ne suis pas parfaite mais je me remet en question sans peur et je me fiche des publicités et des lobbys.
Comme tu m'a dit, je ne peux pas comparer la lionne et l'Homme, alors tu ne peux pas comparer le meurtre à l'alimentation à base de viande chez l'humain. Dans ce cas, je propose que tout les végé se rallient pour lutter contre le meurtre inter-espèce, le viol, la guerre, la pauvreté, le SIDA... Je veux aussi ouvrir les yeux sur le fait qu'il faut combattre l'élevage intensif (comme ca on pourra revenir à un élevage normal, au même titre que les plus pauvres élèvent des bêtes pour survivre), mais dans ce cas, il faudra combattre toute les causes immorales. Beaucoup trop de végétariens et végan porte leur cause au sommet, mais ce n'est pas non plus la plus grande plaie de l'humanité. J'adore les animaux, je suis consciente de l'élevage intensif, mais justement, je vois aussi TOUT les autres problèmes qu'il y a dans le monde. J'ai déjà vu des végétariens qui considéraient que les non-végé laissaient pourrir l'humanité et n'avaient aucune conscience du problème animal. A moi, on m'a déjà parlé comme si j'étais une merde parce que je mangeait de la viande, comme si ca m'empéchait de soutenir la cause animal, comme je soutiens la cause des femmes, des homosexuels, des enfants, du Tiers Monde. Mais ils sont trop aveuglé par leur trip pour voir à côté de leur végétarisme. Je trouve de plus en plus d'extrèmes bornés, et ca me fait peur, car ils poussent à renier le végétarisme. J'ai vu moult de documentaire qui montrait le traitement atroce en élevage intensif, mais il faut arrêter de penser que tout le monde peut se rallier à toute les causes. Y a autant de causes à défendre que de poisson dans l'océan, et celui qui aura assez de temps et d'argent pour toutes les mener à bien, chapeau ! Pour te reprendre, l'Homme aussi pratique l'infanticide. Il est puni, certes, mais pratiqué (et encore, a une époque, il était autorisé ! Il y a fort longtemps, certes, mais ca a existé). Les animaux n'ont pas le même système judiciaire, les même loi. On ne peut pas comparé les systèmes sociaux des espèces. Quant aux maitres qui ne donnent pas de viande à leur chiens, c'est totalement immoral ! Le chien mange ce que lui donne ses maitre pour survivre justement, et même s'il n'est ni malade ni faible, qui te dit qu'il est heureux ?
(et tous mes comm sont mélangé parce que VDM de met pas "Réponse à #..." quand tu clique sur "répondre" sur les autres comm.... chier...)
#252 : je suis d'accord avec toi, moi même je réduis ma conso de viande, je n'en mange pas à chaque repas (je mange 2 fois par jours dans mon cas) no chaque jour. Je prend énormément de plaisir à manger de la viande, du poisson, de tout en général, mais je sais juste ne pas en abusé. Il faut juste connaitre la limite au choses. C'est aussi bien pour notre corps, pour la nature, et pour notre porte-monnaie.
#248: une amie à testé le végé et a faillit finir à l'hosto parce qu'elle n'arrêtait pas de faire des malaise au travaille, alors qu'elle mangeait a côté des aliments végétaux varier et en très bonne quantité. Ma mère à eu un cancer du sein, mon cousin est mort à 35 ans d'un arrêt cardiaque, et la viande n'y était pas du tout cause. Le gènes l'étaient, et on y pouvait rien, même avec l'alimentation la plus saine du monde. En revanche, depuis son cancer, ma mère à l'interdiction de consommé tout ce qui est a base de soja et d'autre végétaux. Tu voudrais peut être qu'elle devienne végétarienne ? Elle ne mange déjà pas beaucoup de viande, mais elle en a besoin, son corps on a besoin, donc non, faut arrêter de penser que les végé sont suuupeeeer courageux, et que les non-végé son des lâches, c'est vraiment de la stupidité de dire une chose pareille. Sincèrement, ton argumentation ne convainc absolument pas de devenir végétarien... En tant que végétarienne, tu ne devrait pas voir la viande comme le mal de tout. Parce que ce n'est absolument pas vrai. Il faut que tout le monde retire ses œillères, c'est ca le gros problème, et c'est pour ca qu'il n'y a pas de communication.
#260: Je le sais, dans mes commentaires précédents j'ai parlé de religion et de traditions prônant la non consommation de viande :) Il faut savoir aussi que le terme de viande varie aussi selon les peuples: nous européens, considérons nous les insecte comme viande ? Pourtant, celà en est (il y a aussi des gens qui considère le poisson comme n'étant pas de la viande, je n'ai jamais compris pourquoi). Aussi, dans le Japon ancien, les moines étaient végétariens, mais se nourrissant de poulet, car il n'était pas considéré comme de la viande.
#248: il faut aussi arrêter d'être naïf... il y a des tonnes et des tonnes d'études qui prouvent tout et n'importe quoi. T'as lu l'étude qui disait que les plus gros consommateur d'alcool étaient les plus intelligents ? Voilà un exemple d'études conne comme il y en a des milliers. Les études faites ne sont pas simplement basée sur des chiffres et des résultats scientifiques. Une personne qui effectuent une étude ne prendra que les chiffres et les faits qui vont dans le sens de se qu'elle a envie de penser. Même en essayant d'être authentique, c'est dur de ne pas être influencé par soi-même.
#192: j'ai oublié de répondre a ce comm: quand je dis que l'Homme sert a rien, je prend du recul à l'échelle de l'univers. A quoi sert l'Homme ? A quoi sert l'Humanité ? Dire que l'Homme est une "plaie" n'est pas pessimiste. L'Humanité n'a pas de d'utilité, ni de but en soi. On se débat juste pour faire perdurer l'espèce et améliorer notre confort, mais on ne sait même pas pourquoi. On est là, mais on est rien. On s'inflige du mal a nous même et à la planète qui n'a rien demandé non plus, et on l'abime de toute les façons qui soient. Et c'est impossible de revenir en arrière et de réparer les dégâts humains et environnementaux. A moins d'inventer la fameuse machine a remonter le temps.
Pourquoi les végétariens ont mauvaise réputation d'ailleurs ? Parce qu'il veulent ouvrir les yeux des gens en leur montrant toute la souffrance qu'ils provoquent en s'en foutant royalement et en traitant des êtres vivants sensibles comme des choses et des produits ?
Ton copain n'est pas carnivore, il est omnivore, une être humain normal quoi :)
Ahah assez dégueulasse ^^'
Mots-clés
Quand même, pour quelques microgrammes de viande tu ne vas pas faire la fine bouche
Finalement pour toi, c'est quoi le pire ?:)